refection BVA
Modérateur : Panou
refection BVA
Salut à tous
Je viens d'acheter un second 80 boite auto, je connais à peu pres le 80 ds tous les sens mais pas du tout la boite auto.
Voila mon oignon
HDJ 80 VX français de 91 250 000km ... moteur nikel le reste à peu pres tout à refaire. conso env 12L/100
J'aurai qq questions sur le comportement de la boite auto
Bon apres avoir rajouter 5L d'huile pour atteindre le niveau à chaud (moteur tournant) voila le comportement (oui l'ancien proporio l'entretenait bien ... )
Je trouve la phase de patinage un peu longue, l'acceleration un peu molle et surtout le plus penible le disque de 3e. L'OD s'enclenche à env 70/75km/h. Ds un montée j'accelere la boite repart en 3e le moteur gueule et au GPS j'ai gagné maxi 1km/h. Le moteur gueule tant qu il peut l'acceleration est nulle et l'OD s'enclenche pas. Je lache un peu le pied l'OD s'enclenche me propulsant de 5km/h et passe à 2000tr la dessus si j'accelere un peu plus je retombe en 3e ...etc etc...
Par contre sur le plat depuis qu il y a de l huile impec, le moteur repond bien et je tourne à 2400tr/min pour une vitesse au GPS de 115km/h (soit presque 130 compteur)
Je soupçonne les disques d'etre usés (zero entretien de l'ancien proprio qui roulait sans huile et faisait des bourbiers avec des 900x16 SIROCCO .... )
Donc :
J'aimerai vos avis sur le comportement
et savoir si qq'un a deja ouvert une boite auto pour changer les disques, est que c'est en bout de boite ou faut il completement desossé la boite pour y acceder
Sinon je monte une boite manuelle et je retombe ds ce que je connais
Merci
Vincent
Je viens d'acheter un second 80 boite auto, je connais à peu pres le 80 ds tous les sens mais pas du tout la boite auto.
Voila mon oignon
HDJ 80 VX français de 91 250 000km ... moteur nikel le reste à peu pres tout à refaire. conso env 12L/100
J'aurai qq questions sur le comportement de la boite auto
Bon apres avoir rajouter 5L d'huile pour atteindre le niveau à chaud (moteur tournant) voila le comportement (oui l'ancien proporio l'entretenait bien ... )
Je trouve la phase de patinage un peu longue, l'acceleration un peu molle et surtout le plus penible le disque de 3e. L'OD s'enclenche à env 70/75km/h. Ds un montée j'accelere la boite repart en 3e le moteur gueule et au GPS j'ai gagné maxi 1km/h. Le moteur gueule tant qu il peut l'acceleration est nulle et l'OD s'enclenche pas. Je lache un peu le pied l'OD s'enclenche me propulsant de 5km/h et passe à 2000tr la dessus si j'accelere un peu plus je retombe en 3e ...etc etc...
Par contre sur le plat depuis qu il y a de l huile impec, le moteur repond bien et je tourne à 2400tr/min pour une vitesse au GPS de 115km/h (soit presque 130 compteur)
Je soupçonne les disques d'etre usés (zero entretien de l'ancien proprio qui roulait sans huile et faisait des bourbiers avec des 900x16 SIROCCO .... )
Donc :
J'aimerai vos avis sur le comportement
et savoir si qq'un a deja ouvert une boite auto pour changer les disques, est que c'est en bout de boite ou faut il completement desossé la boite pour y acceder
Sinon je monte une boite manuelle et je retombe ds ce que je connais
Merci
Vincent
Re: refection BVA
Petites precisions
Malgré le rajout de 5L d huile la vidange et le nettoyage de la crepine sont prevues (mais pas encore eu le temps) ... prevu avec tout le reste: injecteurs, roulements , disques, plaquettes, distri, PAE, toutes les rotules, amorto, ressorts, pneus ... bref le prix du 4x4 en pieces detachées
Mais je pense pas que le nettoyage de la crepine me fasse plus patiner en 3e...?
Enfin je penche plus pour des disques usée qu un convertisseur de couple fatigué non?

Malgré le rajout de 5L d huile la vidange et le nettoyage de la crepine sont prevues (mais pas encore eu le temps) ... prevu avec tout le reste: injecteurs, roulements , disques, plaquettes, distri, PAE, toutes les rotules, amorto, ressorts, pneus ... bref le prix du 4x4 en pieces detachées
Mais je pense pas que le nettoyage de la crepine me fasse plus patiner en 3e...?
Enfin je penche plus pour des disques usée qu un convertisseur de couple fatigué non?

Re: refection BVA
Déja un remplacement de la crépine s'impose avec du coup une vraie vidange de la boite.
-
- Pilier et gros bavard
- Messages : 3544
- Inscription : 02 oct. 2007, 22:39
- Been thanked : 2 times
Re: refection BVA
Avant de démonter, peut-être que cela améliorera les choses : https://my80isfantastic.com/Xdossiers/dos ... hdj80.html
Re: refection BVA
salut
refaire toi une ba.......n'y songe même pas !! c'est d'une telle complexité et minutie, que..même les meccanos le font faire à des spécialistes!
mais avant tout, change crépine, vidange et surtout règle bien la pompe go, car souvent c'est un réglage moteur qui est en cause. les ba sont indestructibles!
a+
panou
refaire toi une ba.......n'y songe même pas !! c'est d'une telle complexité et minutie, que..même les meccanos le font faire à des spécialistes!
mais avant tout, change crépine, vidange et surtout règle bien la pompe go, car souvent c'est un réglage moteur qui est en cause. les ba sont indestructibles!
a+
panou
Re: refection BVA
Je pose la question, car je suis mecano mais comme quasiment tout les mecano j'ai jamais mis les doigt la dedans.
La crepine et la vidange sont au programme vous inquietez pas
Ma question etait de savoir si les disques etaient accessibles sans demonter le reste
Vincent
La crepine et la vidange sont au programme vous inquietez pas

Ma question etait de savoir si les disques etaient accessibles sans demonter le reste
Vincent
Re: refection BVA
J'avais aussi cette impression de moulinage ( et pas qu'une impression ) sur ma BA.
J'ai changé ma crépine et mon huile. Par contre j'ai aussi monté un interco, une LDA et touché un peu la richesse de la pompe. Et là j'avoue avoir retrouvé une autre 4x4.
La boite tient mieux le rapport le plus haut sans rétrograder dans les côtes ou faux plat, tient mieux à bas régime !!!
Comme toi dans les grandes côtes, elle avait tendance à descendre d'un voir 2 rapports si je voulais garder la même vitesse mais plus maintenant
J'ai changé ma crépine et mon huile. Par contre j'ai aussi monté un interco, une LDA et touché un peu la richesse de la pompe. Et là j'avoue avoir retrouvé une autre 4x4.
La boite tient mieux le rapport le plus haut sans rétrograder dans les côtes ou faux plat, tient mieux à bas régime !!!
Comme toi dans les grandes côtes, elle avait tendance à descendre d'un voir 2 rapports si je voulais garder la même vitesse mais plus maintenant

Re: refection BVA
Bonjour fait une recherche sur youtube : How automatic car transmissions work
Si tu parle un poils anglais, tu va voir c'est pas sorcier. et il explique bien pourquoi il faut modifier au moinsle valve body (la commande hydrau de la boite) si on augmente la puissance moteur.
Si tu as le temps, la patience,un peu d'experience meca et du bon sens, tu vas t'en sortir
.
Mantennat si tu prevois modif moteur pour avoir des watt, il faut aussi modifier la boite pour que ca suive. et pour ca les meilleur pieces sont au US et en australie. je n'ai pas encore entendu de boite faisant le modif pour les boite toy en france. Il y ades gas qui bricole les boite auto.
Australie pour le boitier hydraulic de commande de boite ou la boite complete http://www.automatictransmission.com.au/fer/#start
Au US pour le convertisseur de couple refait sur mesure pour etre au top en fonction de ton utlisation. http://www.protorque.com/
j'ai perdu le nom de la boite US qui vent proabbalement les meilleurs bandes frein et disques de friction pour boite auto haute perfo.
Voila, si ca peu aider
Si tu parle un poils anglais, tu va voir c'est pas sorcier. et il explique bien pourquoi il faut modifier au moinsle valve body (la commande hydrau de la boite) si on augmente la puissance moteur.
Si tu as le temps, la patience,un peu d'experience meca et du bon sens, tu vas t'en sortir

Mantennat si tu prevois modif moteur pour avoir des watt, il faut aussi modifier la boite pour que ca suive. et pour ca les meilleur pieces sont au US et en australie. je n'ai pas encore entendu de boite faisant le modif pour les boite toy en france. Il y ades gas qui bricole les boite auto.
Australie pour le boitier hydraulic de commande de boite ou la boite complete http://www.automatictransmission.com.au/fer/#start
Au US pour le convertisseur de couple refait sur mesure pour etre au top en fonction de ton utlisation. http://www.protorque.com/
j'ai perdu le nom de la boite US qui vent proabbalement les meilleurs bandes frein et disques de friction pour boite auto haute perfo.
Voila, si ca peu aider
