Démontage – ALIGNEMENT – remontage arbres de transmission

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

stefano
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Démontage – ALIGNEMENT – remontage arbres de transmission

Message par stefano »

Bonjour à tous.
J’ai les arbres de trans qui ne sont pas alignés comme il faut (alignement des mâchoires, comme j’ai appris ici sur le forum :wink: ).
Je veux donc les aligner.
Est t il faisable seul et sans fosse ?
J’imagine que la procédure est :
1. Détacher la bride de la moitié du cardan coté pont (diff).
2. De-manchonner, aligner et re-manchonner.
3. Soulever une des roues et tourner-la pour faire re-aligner la bride du cardan avec le diff.
4. Refixer la bride au diff.
Correcte ?
Merci,
Ste


lolo84

Re: Démontage – ALIGNEMENT – remontage arbres de transmissio

Message par lolo84 »

Salut,
oui c'est à peut près ça sauf que pour réaligner tes brides ensemble, tu risques de devoir soulever l'avant ou l'arrière complètement !
Donc gaffe parce qu'en étant allongé dessous c'est quand même un peu chaud :wink:
A+


stefano
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Re: Démontage – ALIGNEMENT – remontage arbres de transmissio

Message par stefano »

lolo84 a écrit :Donc gaffe parce qu'en étant allongé dessous c'est quand même un peu chaud :wink:
Un classique des dessins animés :lol:
En théorie, avec la flasque du diff libre de tourner, si on turne une roue avec l'autre calée, la flasque doit tourner à son tour... ou pas?


vauban59
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Re: Démontage – ALIGNEMENT – remontage arbres de transmissio

Message par vauban59 »

stefano a écrit :Bonjour à tous.
J’ai les arbres de trans qui ne sont pas alignés comme il faut (alignement des mâchoires, comme j’ai appris ici sur le forum :wink: ).
Je veux donc les aligner.
Est t il faisable seul et sans fosse ?
J’imagine que la procédure est :
1. Détacher la bride de la moitié du cardan coté pont (diff).
2. De-manchonner, aligner et re-manchonner.
3. Soulever une des roues et tourner-la pour faire re-aligner la bride du cardan avec le diff.
4. Refixer la bride au diff.
Correcte ?
Merci,
Ste
bonjour, c'est cela que tu veus dire?.
TRANSMISSION.pdf
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


stefano
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Re: Démontage – ALIGNEMENT – remontage arbres de transmissio

Message par stefano »

OUI!
Mais même dans le manuel d'atelier si on fait attention c'est bien expliqué qu'il faut avoir les mâchoires alignées.
Quelques conseils pour le faire?
Ciao,
Ste


lolo84

Re: Démontage – ALIGNEMENT – remontage arbres de transmissio

Message par lolo84 »

stefano a écrit :
lolo84 a écrit :Donc gaffe parce qu'en étant allongé dessous c'est quand même un peu chaud :wink:
Un classique des dessins animés :lol:
En théorie, avec la flasque du diff libre de tourner, si on turne une roue avec l'autre calée, la flasque doit tourner à son tour... ou pas?
Normalement oui, mais de toute façon tu peux toujours lever l'arrière complet sans démonter tes roues et là tu bosses serein.
A+


vauban59
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Re: Démontage – ALIGNEMENT – remontage arbres de transmissio

Message par vauban59 »

stefano a écrit :OUI!
Mais même dans le manuel d'atelier si on fait attention c'est bien expliqué qu'il faut avoir les mâchoires alignées.
Quelques conseils pour le faire?
Ciao,
Ste
Tu démonte complétement la transmission au niveau bride ,coté BT et pont,tu déboite le coulisseau et tu le réaligne.
pour plus de précision, tu pose la transmission sur un plan horizontale, tu le maintien en position et tu regarde la position de la"machoire" d'un coté (avec un metre ou si tu as un trusquin avec une pointe à tracer) et tu mezs l'autre dans le même alignement.


Maxitoy

Re: Démontage – ALIGNEMENT – remontage arbres de transmissio

Message par Maxitoy »

vauban59 a écrit : Tu démonte complétement la transmission au niveau bride ,coté BT et pont,tu déboite le coulisseau et tu le réaligne.
Il me semble me souvenir que les arbres de transmissions sont équilibrés individuellement. Et lorsqu'on est obligé de les déboiter, il est conseillé de faire des repères pour les repositionner exactement de la meme façon.
Donc si tu fais cette opération, ne risque tu pas d'aggraver plutôt le phénomène ? :o


stefano
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Re: Démontage – ALIGNEMENT – remontage arbres de transmissio

Message par stefano »

Le problème est que dans le temps, les mécanos qui on mit la main sur mes arbres, ne le savaient pas, est maintenant les mâchoires ne sont pas alignées.
Ce que je veux faire moi c'est justement de re-aligner les mâchoires pour voire de diminuer les vibrations que j'ai à certaines vitesses.
Je vais faire des repères dans tout les cas pour pouvoir retourner en arrière dans le cas qui ne marche pas.
Ciao,
Ste


vauban59
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Re: Démontage – ALIGNEMENT – remontage arbres de transmissio

Message par vauban59 »

mademax a écrit :
vauban59 a écrit : Tu démonte complétement la transmission au niveau bride ,coté BT et pont,tu déboite le coulisseau et tu le réaligne.
Il me semble me souvenir que les arbres de transmissions sont équilibrés individuellement. Et lorsqu'on est obligé de les déboiter, il est conseillé de faire des repères pour les repositionner exactement de la meme façon.
Donc si tu fais cette opération, ne risque tu pas d'aggraver plutôt le phénomène ? :o
pas certain que la petite partie soit utliser pour l'équilibrage, de toute façon il n'y aura que deux positions de réalignement, si la mesure est fait correctement entre une canelure à une autre il y beaucoup. donc pour moi essais dans un sens et si mauvais equilibrage, deboitage du coulisseau et mise en place à l'opposé.


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