Problème fusible n° 23

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Francky33

Problème fusible n° 23

Message par Francky33 »

Bonjour,

J'ai le fusible n° 23 (10A) dans compartiment moteur qui n'arrête pas de "griller". Ce fusible sert à la radio, l'éclairage habitacle, montre, antenne électrique, etc...

Aprés avoir débranché, radio, antenne électrique et vérifié contacteurs de portières, rien ne s'arrange le fusible "grille" toujours.

Je bloque, au secours !!! :mrgreen:

mathfra
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Re: Problème fusible n° 23

Message par mathfra »

Salut,

pour moi, le fusible 23 correspond à l'alim du phare gauche en code.

celui de la montre, etc... c'est le 25.

donc, si c'est bien le 23 qui saute, c'est normal qu'en débranchant la montre et la radio, ca saute encore. :lol:

A +

Francky33

Message par Francky33 »

Sur le mien le 25, c'est le circuit de clim ! Et le 23 ce que j'ai déjà cité ! :mrgreen:

dourouni
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 13 times

Message par dourouni »

Fais un test de continuité entre la borne départ de ton fusible et une masse.... il y a des chances que suite a un demontage/remontage du tableau de bord ou de l autoradio un cable soit pincé et fasse masse...

Don't grow up, get bigger toys!!
HDJ 80 GX 24s 1996 & Duster 2014
ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
Francky33

Message par Francky33 »

Merci douroumi, je contrôle ça dés demain !

Francky33

Message par Francky33 »

Bon hier aprés midi, j'ai recherché un peu pour mon problème de fusible, avec mon multimètre j'ai testé en isolement entre la borne du porte-fusible qui part vers l'habitacle et la masse et effectivement j'ai continuité donc ce fil à la masse !

J'ai démonté le boitier porte-fusible du compartiment moteur et aprés avoir enlevé le capot infèrieur de ce boitier, j'ai vu que l'isolant du fil du porte-fusible incriminé a fondu jusqu'a la grosse gaine qui part vers l'habitacle

Je ne sais pas si le fait que l'isolant soit brûlé cela peut me donner un défaut sans que ce fil ne touche la masse !!!!

La suite des recherches aujourd'hui et si je ne trouve pas, je fais appel à un électricien auto ! :mrgreen:

dourouni
SW expert
SW expert

Message par dourouni »

Le fil a fondu donc c est surement qu il y a un court circuit plus loin (il a chauffe avec un fusible trop gros qui n a pas laché....) Trouve le court circuit,et remplace le fil... si tu trouves pas tu peux toujours tirer un nouveau cable pour alimenter tes instruments.
En tout cas garde un extincteur a cote de toi parce que les fils qui fondent ca peu finir par un bel incendie...

ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
Francky33

Message par Francky33 »

Bonjour dourouni, ce matin, j'ai trouvé des fusibles "sur-dimensionnés" dans le boitier de fusibles de l'habitacle (20A au lieu de 10) apparement sur la même ligne que le premier fusible , c'est surement pour cette raison que le fil a fondu.
J'ai démonté le tableau de bord entièrement et je ne trouve aucun court-circuit, là franchement je ne sais plus ou regarder !!!! :(

Pour l'extincteur, j'ai ce qu'il faut !!! :mrgreen:

dourouni
SW expert
SW expert

Message par dourouni »

Si ton Tableau de bord des démonté essaie d avancer dans le faisceau et débranche tous les appareils (montre autoradio etc) scotch la prise sur l appareil (pour t y retrouver) et remet un fusible,
si il saute c est que ca vient du fil, passe proprement un nouveau fil entre le porte fusible et chaque appareil en le glissant dans la gaine ou le scotchant a la gaine.
Sinon c est que tu as un appareil qui déconne. rebranche les les un apres les autres, des que le fusible lâche c est que c est le dernier appareil branché qui déconne....

Francky33

Message par Francky33 »

Merci pour vos conseils, enfin ça y est j'ai trouvé !!!

Dans l'aile arrière gauche, il y avait 3 fils complètement cramés et coupés, certainement l'alimentation des éclairages intèrieurs car le faisceau monté vers le toit du Toy.

Je pense même que les connections ont été arrosées pas le tuyau de lave-vitre arrière car il était percé et attaché avec le faisceau électrique d'ou court-circuit !

Enfin c'est réparé, remplacement des 3 câbles + le câble sous le boitier de fusible et tout fonctionne, éclairage intèrieur, montre digitale, antenne et radio !!!!!!

Répondre

Revenir à « Série 80 »