Fixation du tirant sur le pont AV cassé

Trains roulants pour HDJ80.
schnouf

Fixation du tirant sur le pont AV cassé

Message par schnouf »

Salut à tous

Rentrant du bled, j'ai fait mon inspection habituelle et là surprise:

La partie ou se visse l'arriere du tirant sur le pont AV (coté droit) est dechiré des 2 cotés :?
J'ai ressoudé ça, après avoir decapé, degraissé nettoyé, c'est reparé.
Mais, est ce que cette mesaventure est deja arrivé à qq'un?? (et /ou pensez à verifier)

Vincent

Ps pas de photo, car mon emploi du temps c'est modifié à la seconde où j'ai vu ça. Eventuellement une photo de la reparation!

maverick27

Re: Fixation du tirant sur le pont AV cassé

Message par maverick27 »

çà m'est arrivé aussi :wink:
côté passager, fixation du tirant sur le pont avant mais la fixation arrière, déchirure de la soudure de fixation côté intérieur avec légère fuite d'huile, ressoudée par mon garage :wink:
et je n'ai pas non plus de tofs, ni avant ni après, mais je peux en faire après :wink:

TOYMI
SW expert
SW expert

Message par TOYMI »

J'ai déjà entendu parlé de ce genre de désagrément....Souvent causé par des sauts trop importants, il parait....et on m'a aussi dit que le doublage d'amortisseur n'arrangeait rien ?????

schnouf

Message par schnouf »

Oui moi aussi c'est bien l'arriere coté passager du pont avant.

Je ne saute jamais (on decolle involontairement qq fois ds les dunes mais la reception est molle)
Et pas de doublage d'amorto, mais des Tough Dog Ralph, assez ferme mais y a pire! genre OME LTR

Vincent

hzj74
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 2 times

Message par hzj74 »

Cela m'est arrivé aussi , fixation du tirant droit passager sur le haut du pont ( la fixation arriére ) arrachée , résultat un trou dans le pont en Mauritanie et ca pissait l'huile à chaque virage

La cause à mon avis :

Depuis des milliers de km j'avais un petit bruit clac clac à chaque petit trou ou secousse coté conducteur à l'avant mais impossible de trouver l'origine !!!!!!!!!!!!!
au final donc le tirant av droit s'arrche du pont et chez le mecano quand il demonte le pont pour ressouder il s'aperçois que la fixation du tirant gauche conducteur meis celle sir le chassis sous les pieds conducteurs était dévissée !!!!!!!!!!!

Le bruit que j'entendais venait donc de là , le tirant bougeait et en conséquence aprés 2 raids sans s'en apercevoir c'est la fixation sur le pont de l'autre coté qui a laché car tout le systéme ne travaillait plus de maniére rectiligne

HDJ100 - Adonis - BA 5
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
BJ46 Baché - DA Treuil méca ( 2 )
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
FJ CRUISER
schnouf

Message par schnouf »

j'ai de temps en temps un petit clac aussi tres leger, je pense que ça venait de ma fixation cassée , car on devinait qu il y avait eu frotement entre les 2 morceaux.

L'ai dernier en rentrant de Roumanie, j'avais changé tout les silent bloc des tirant AV et AR car moi aussi je n'arrivais pas à trouver l'origine de ce bruit. Cet été en Corse toujours ce petit bruit, j'ai donc verifier le serrage de tous les boulons de tirants (à part un leger resserage de la barre panhard AV coté chassis, RAS)

Je verai bien si c'etait ça ou pas!

Vincent

gerard73

Message par gerard73 »

Salut Schnouf

Moi je sais, t'as un peu trop attaqué dans le sable après Aglou !!!!!!! :D :D :D :D :D non je déconne

Alors bien rentré sans soucis :?: :?:

Cordialement

Gérard en Ivéco 4x4

toyautas
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 2 times

Message par toyautas »

j'ai eu la même mais a l'arriere
je pense que c'est du au rehausse sans modif de la barre panhar
j'avais changer les SB par des teflons bleu (dur) avec une rehausse de 7 /8 j'avais des clac clac pendant 2 ans et après ça a lâcher ( un tirant arr droit)
j'ai remis des SB origine sur le tirant arr droit et c'est l'autre qui a lacher
moi je pense plutôt a la rehausse que de saut... :)

HDJ 80 VX 1993 BM 490 Mkm
schnouf

Message par schnouf »

gerard73 a écrit :Salut Schnouf

Moi je sais, t'as un peu trop attaqué dans le sable après Aglou !!!!!!! :D :D :D :D :D non je déconne

Alors bien rentré sans soucis :?: :?:

Cordialement

Gérard en Ivéco 4x4

Héhé salut Gerard, oui on est bien rentré! et vous aussi je vois, on vous a revu le lendemain ou surlendemain à Agadir

A bientot, Vincent

schnouf

Message par schnouf »

toyautas a écrit :j'ai eu la même mais a l'arriere
je pense que c'est du au rehausse sans modif de la barre panhar
j'avais changer les SB par des teflons bleu (dur) avec une rehausse de 7 /8 j'avais des clac clac pendant 2 ans et après ça a lâcher ( un tirant arr droit)
j'ai remis des SB origine sur le tirant arr droit et c'est l'autre qui a lacher
moi je pense plutôt a la rehausse que de saut... :)
A l'arriere c'est chaud! y a qu'un seul boulon par tirant! t'as pas eu le pont qui s'est mis en travers?

Devant j'ai les SB exentrés donc la rehausse (env +7/8cm) doit pas tant forcer dessus ... suis pas convaincu

:idea: La moral c'est qu il faut pas laisser trainer les petit clac clac .... :!: :!: :!: :!:

Vincent

Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »