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C'est pas la fourchette qui commande le diff qui serait plus feinee? soit coté moteur electrique, ou alors je sais pas si il y a un ressort qui la maintient en place quand le diff est bloqué?Blocage de différentiel central qui racasse
Modérateur : Panou
- dourouni
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Re: Blocage de différentiel central qui racasse
Don't grow up, get bigger toys!!
HDJ 80 GX 24s 1996 & Duster 2014
ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
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Re: Blocage de différentiel central qui racasse
Salut les gars
Merci pour les pistes
Je ne pense pas que ce soit un problème de roulement, car ça débraye le blocage, et c'est seulement dans ce cas qu'il y a bruit.
Oui Dourouni, c'est la fourchette qui arrive à bouger, ou le couplage entre la bague et la fourchette qui n'est pas solide
le soucis, c'est que je ne trouve pas de vues éclatées du blocage et de la façon dont c'est fait.
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas

Merci pour les pistes
Je ne pense pas que ce soit un problème de roulement, car ça débraye le blocage, et c'est seulement dans ce cas qu'il y a bruit.
Oui Dourouni, c'est la fourchette qui arrive à bouger, ou le couplage entre la bague et la fourchette qui n'est pas solide


Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Re: Blocage de différentiel central qui racasse
Bonsoir PhilB,
J'ai eu le même problème que toi, moi aussi dans les dunes, surtout dans une forte montée, un cas où le couple cherche à "fuir" dans le pont le moins chargé, c'est à dire l'avant. Au retour, j'ai démonté la sortie AV de la BT, là où se racorde l'arbre AV. J'y ai trouvé le mécanisme de crabotage qui vérouille le dif central. Après avoir changé la bague crénelée du crabot, le problème persistait. J'ai donc cherché à règler la tringlerie du mécanisme. En fait, lorsqu'on "bloque" le central, un petit moteur électrtique situé sur le dessus de la BT fait coulisser une fourchette qui actionne cette bague crénelée. En coulissant, elle vient solidariser les deux arbres qui sortent du dif central installé dans la BT. Par contre le déplacement se fait sur deux/trois cm, et l' usure fait qu'elle "attrappe" juste le bord du second arbre, et dès le moindre éffort, elle "lache" en faisant entendre ce bruit de crécelle.
C'est donc d'un réglage à "zéro €" dont elle a besoin, il suffit juste de pouvoir accéder au moteur du blocage. Pour cela, il faut descendre de quelques cm la boite, pour pouvoir accéder au moteur de blocage. On retire les 4 boulons qui le tiennent, et on le sort de son logement, sans défaire les branchements. Les doigts trouvent à taton au fond du logement un petit engrenage. Maintenant, on se met à la place du petit moteur, et on tourne l'engrenage jusqu'à la mise en butée de la fourchette. On a ainsi bloqué le dif à la main ! Pour vérifier, si vous avez mis au préalable un cric sous une roue av, vous pourrez vérifier " du bout du pied" en la faisant tourner que le pont av est solidaire du pont ar. Faite les manoeuvres dans les deux sens, c'est marrant et ça fait de la gym, puisque vous êtes couché sous la boite, les doigts dedans !
Lorsqu'on est sûr d'être en butée, on met alors le moteur en blocage avec l'interrupteur, et on le replace sur la boite. Maintenant vous êtes sûr que le moteur va "tirer" la fourchette au maximum de sa course. Le blocage est garanti, même sur du goudron !
Donc pour conclure, les pros qui ont révisés ta BT n'ont pas fait ce réglage, et tu en subis les conséquences.
Dernière chose à méditer lorsqu'on confie sa boite: avant de la remonter, bien vérifier si elle est en position libre ou bloquée. Il faut absolument la mettre dans la position dans laquelle a été arrêté le moteur de blocage, sous risque de gros dégât au moteur et à sa cascade de petits pignons.
Bonne séance de gym !
olivier
J'ai eu le même problème que toi, moi aussi dans les dunes, surtout dans une forte montée, un cas où le couple cherche à "fuir" dans le pont le moins chargé, c'est à dire l'avant. Au retour, j'ai démonté la sortie AV de la BT, là où se racorde l'arbre AV. J'y ai trouvé le mécanisme de crabotage qui vérouille le dif central. Après avoir changé la bague crénelée du crabot, le problème persistait. J'ai donc cherché à règler la tringlerie du mécanisme. En fait, lorsqu'on "bloque" le central, un petit moteur électrtique situé sur le dessus de la BT fait coulisser une fourchette qui actionne cette bague crénelée. En coulissant, elle vient solidariser les deux arbres qui sortent du dif central installé dans la BT. Par contre le déplacement se fait sur deux/trois cm, et l' usure fait qu'elle "attrappe" juste le bord du second arbre, et dès le moindre éffort, elle "lache" en faisant entendre ce bruit de crécelle.
C'est donc d'un réglage à "zéro €" dont elle a besoin, il suffit juste de pouvoir accéder au moteur du blocage. Pour cela, il faut descendre de quelques cm la boite, pour pouvoir accéder au moteur de blocage. On retire les 4 boulons qui le tiennent, et on le sort de son logement, sans défaire les branchements. Les doigts trouvent à taton au fond du logement un petit engrenage. Maintenant, on se met à la place du petit moteur, et on tourne l'engrenage jusqu'à la mise en butée de la fourchette. On a ainsi bloqué le dif à la main ! Pour vérifier, si vous avez mis au préalable un cric sous une roue av, vous pourrez vérifier " du bout du pied" en la faisant tourner que le pont av est solidaire du pont ar. Faite les manoeuvres dans les deux sens, c'est marrant et ça fait de la gym, puisque vous êtes couché sous la boite, les doigts dedans !
Lorsqu'on est sûr d'être en butée, on met alors le moteur en blocage avec l'interrupteur, et on le replace sur la boite. Maintenant vous êtes sûr que le moteur va "tirer" la fourchette au maximum de sa course. Le blocage est garanti, même sur du goudron !
Donc pour conclure, les pros qui ont révisés ta BT n'ont pas fait ce réglage, et tu en subis les conséquences.
Dernière chose à méditer lorsqu'on confie sa boite: avant de la remonter, bien vérifier si elle est en position libre ou bloquée. Il faut absolument la mettre dans la position dans laquelle a été arrêté le moteur de blocage, sous risque de gros dégât au moteur et à sa cascade de petits pignons.
Bonne séance de gym !
olivier
Re: Blocage de différentiel central qui racasse
Très intéressante ton histoire !
Manque plus qu'un petit techno dossier
Merci pour ce retour d'expérience.
A+
Manque plus qu'un petit techno dossier

Merci pour ce retour d'expérience.
A+
Re: Blocage de différentiel central qui racasse
Salut Omuzart
Super intéressant
et ça confirme mes soupçons
Je m'y met illico
Je ne te bises pas sur les 2 joues, mais presque
MERCI !
Super intéressant

Je m'y met illico

Je ne te bises pas sur les 2 joues, mais presque

MERCI !

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
- steph27
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Re: Blocage de différentiel central qui racasse
OK, super interressant ton truc !!!
Donc y'a bien un reglage
Donc y'a bien un reglage

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Re: Blocage de différentiel central qui racasse
Bonjour à tous,
Je serais ravi que mon expérience serve à d'autres. La méthode de réglage s'applique aussi aux difs AV et AR, puisque leur conception est identique. J'ai d'ailleurs réglé mon bloc AV avec la même méthode, lors de la réfection du pont AV.
J'ai aussi acquis de l'expérience sur la rénovation des boites...peut être dans une autre discussion ?
olivier
Je serais ravi que mon expérience serve à d'autres. La méthode de réglage s'applique aussi aux difs AV et AR, puisque leur conception est identique. J'ai d'ailleurs réglé mon bloc AV avec la même méthode, lors de la réfection du pont AV.
J'ai aussi acquis de l'expérience sur la rénovation des boites...peut être dans une autre discussion ?
olivier
Re: Blocage de différentiel central qui racasse
Salut Olivier
Oui si tu as une expérience à partager et quelque soit le sujet tu es le bienvenu
Dès que j'ai fait la manip je fais un CR ici !
Oui si tu as une expérience à partager et quelque soit le sujet tu es le bienvenu
Dès que j'ai fait la manip je fais un CR ici !

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Re: Blocage de différentiel central qui racasse
Un techno serait super !
Même si je sais que mécaniquer avec l'appareil photo n'est pas aisé
A+

Même si je sais que mécaniquer avec l'appareil photo n'est pas aisé

A+
Re: Blocage de différentiel central qui racasse
Je vais essayer de faire un petit techno-dossier là dessus, mais plus que les photos, je vais mettre des schémas, car les tofs c'est pas vraiment explicite dans ce cas 

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
- steph27
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Re: Blocage de différentiel central qui racasse
Tu as fait la manip Phill
Ca marche

Ca marche
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