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Bonsoir,
P.m.: le fil Noir-Blanc reste Noir-Blanc depuis le FdC jusqu'à l'ECU, et sa continuité a été vérifiée au tout début.
Ceci dit, toutes les idées sont bonnes à prendre. Merci d'y avoir songé.
Louri
Entre la masse sur le chassis et le FDC, il y a continuité ? si non, pb de continuité.
Et quand le FDC est en place, son contact se ferme quand le bloc est engagé ? si non, pb mécanique autour du FDC.
Si oui aux deux, compte tenu de la continuité jusqu'au point 2 de l'ECU (ton post ci-dessus), tu dois avoir le point 2 de l'ECU qui tombe à la masse quand le bloc est engagé ... et si le point 2 tombe à la masse, la loupiote doit s"allumer, non ?
Le FdC & l'ECU sont tous deux reliés à la masse, éventuellement par des fils différents, mais tous deux sont noir-blanc.
Donc le Pb est forcément sur l'autre fil du FdC celui qui part du FdC en Jaune-Blanc pour arriver en Blanc à la borne 2 de l'ECU.
Que le FdC soit mort ou non, quand je mets un cavalier (un "jump") directement dans les broches du connecteur FdC côté véhicule, en théorie je ferme le circuit dont j'ai pu vérifier qu'il fait cesser le clignotement "blocage AR" dans mon engin.
Peut-être qu'en plus mon FdC est non-opérationnel (je l'ai vérifié BON à l'Ohmmètre en poussant à la main, ce qui est différent de la came). Mais à l'évidence, de toute façon la continuité du fil "Jaune-blanc devenant blanc" EST HORS-SERVICE. Je suis sur d'autre stâches plus indispensable pour mon ttrés proche départ.
J'espère avoir été clair. Ne pas hésiter à me poser autant de questions que nécessaire pour comprendre.
Louri.
Bonjour, Solution trouvée :
Le Pb du clignotement du témoin "Blocage AR engagé" est résolu !
Il y avait effectivement discontinuité électrique du retour depuis le "Fin de course" jusqu'à l'ECU 89533.
Rupture du fil en sortie de cosse du fin de course, cachée par la gaine de protection du câblage.
Après rétablissement de la liaison le témoin s'allume maintenant de façon continue. L'ECU est hors de cause.
Merci à tous ceux qui on contribué, et tout particulièrement à Tirailleur.
Bonjour,
Je cherche la réponse au même problème (HDJ80 1996)
Mais dans mon cas ce sont les 2 blocages qui clignotent sans interruption.
Le blocage centrale, pour lequel j'aie fait ajouter un contacteur Toyota (activable en longue)quant a lui fonctionne mais ne s’allume et donc ne s’éteint plus.
Je ne suis pas mecano et dois donc faire confiance( plus ou moins) à mon garagiste.
Il me dit que le problème vient du boitier de transmission (qui pilote les blocages)
Il faut changer ce boitier ( 600€ ).
Avez vous trouvé la réponse pour vous même et pourriez vous me faire part du résultat de votre enquête ??
Avec grand merci,
Bien cordialement,
a.berton
Bonjour,
Si ça clignotte ça veut dire que le blocage n'est pas enclenché, ou bien que correctement enclenché l'info "ok correspondante" n'est pas reçue par le boitier situé sous la boîte à gants, plaquée contre la paroie à droite.
Avant d'acheter un nouveau boitier, il faut s'assurer qu'il n'y a pas une panne "triviale" soit mécanique, soit électrique.
Aussi, que le système de blocage lui-même n'est pas devenu un bloc de rouille à l'intérieur.
l'ECU (annoncé à 600€) est moins vulnérable que le système lui-même.
Pour la vérification du bon fonctionnement, je monte le véhicule au cric, roue aprés roue, pour le faire reposer en sécurité sur 3 tas de roues disposés en triangle parfaitement stable.
Les roues sont toutes enlevées (et à l'horizontale sous la voiture), les disques de frein sont donc visibles.
Sur chaque roue pour faciliter l'observation, j'adapte un baton en bois que je peux voir tourner depuis l'autre côté du véhicule.
Ensuite, je suis "à l'aise" pour voir soit en faisant tourner à la main, soit au moteur au ralenti, ce qui marche et ce qui marche pas. Ensuite, j'expertise le Problème selon ce que je vois.
Bien évidemment, ne jamais enclencher les blocages sur un sol non-parfaitement mou, genre : sable, boue, ....
Bon courage, dis nous ce que tu observes.
Cordialement.
Merci pour la rapidité de la réponse.
Je vais en discuter avec mon garagiste car malheureusement la mécanique ne fait pas partit de mes nombreuses compétences, ce que je regrette beaucoup.
Bonjour,
L'important est que ton garagiste connaisse bien le HDJ80.
Même dans une concession Toyota, tu peux toujours tomber sur qq'un qui n'en a absolument pas l'habitude.
Il n'osera pas le dire. Il se plongera dans la doc .... et risque de pas y retrouver ses petits.
Ça m'est arrivé, et même si il ne répare rien le compteur à tant d'Euro de l'heure a tourné !
Bien noter qu'à l'arrêt, donc immobile, il est NORMAL que le blocage de différentiel ne puisse pas s'enclencher immédiatement.
Il faut un minimum de rotation des dentures pour que le bon face à face nécessaire se produise et que CLANG ! ça se marie.
Aussi, en aucun cas il faut essayer de l'enclencher sur un terrain NON-MOU ! Sinon : casse assurée !!!!!
A ce stade tes 3 blocages sont sans doute OK, et pour le vérifier il faut :
- soit les enclencher sur terrain complètement MOU : 100% sable ou 100% Boue épaisse,
- soit mettre le véhicule sur chandelle comme expliqué précédemment.
Il est NORMAL, qu'à l'arrêt, le simple fait de tourner la commade Blocage Diff AR & Av provoque UNIQUEMENT le clignotement des pictogrammes correspondants au tableau de bord.
Rien dans ce que tu décris pour le moment, permet de dire que tu as VRAIEMENT un Pb de blocage de différentiel.
Je connais bien mon 80 que je possède depuis plusieurs années et avec lequel j'aie voyagé.
J'aie déjà fait des essais, mais pas dans du terrain asse meuble peut-être.
D'autre part le garagiste que je connais depuis plusieurs années me dit avoir vérifié que les blocages fonctionnent .
Je suis confiant dans le bon état de fonctionnement des mécanismes.
A lire le forum le problème électrique, quelque part, me semble le plus probable, ce qui est le plus difficile à diagnostiquer.
Existerait il quelque part en France ou en Europe un véritable spécialiste du 80 ?? je suis prêt à lui rendre visite !!