Maroc tranquille

Faites nous partager vos récits ou vos propositions de rencontres!
My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Re: Maroc tranquille

Message par My80 Team »

Dernier message de la page précédente :

Le roi du Maroc annonce une "réforme constitutionnelle" démocratique
Mohammed VI veut renforcer le Premier ministre et élargir certaines libertés individuelles. Cette réforme, qui satisfait les partis politiques et la jeunesse, sera soumise à un référendum populaire
http://fr.news.yahoo.com/78/20110310/tw ... 31d91.html

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par PHIL7B »

Oui Jérôme ça confirme bien ce que dit Pascal :)

Le Maroc est un monarchie, mais c'est surement le pays le plus démocratique du Maghreb :)

Mohamed 6 n'a pas attendu les manifestations pour encourager l'entreprise, aider les associations visant au développement et à la formation. :)

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
didier11

Message par didier11 »

et tout faire pour encourager le tourisme.

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par Toyrouge »

salut,
c'est un grand pas en avant pour le Maroc :wink: :D :D
Un lien local pour en savoir un peu plus:
http://www.yabiladi.com/articles/detail ... s-est.html

jojolenantais

Message par jojolenantais »

Salut Pascal,

Effectivement, j'ai vu ça à la télé ce soir aux infos.
Comme tu dis un grand pas en avant.
Voilà une sage décision qui devrait faire avancer les choses.

gege16

Message par gege16 »

Moi aussi j'y pars et pour 3 mois !

mais gardons nous bien de faire un peu trop d'angelisme ! même après ce que vient d'annoncer le roi !

beaucoup de marocains sont chaud bouillant à l'heure actuelle ! et le couvercle de la cocotte peut péter à tout moment, faut pas se leurrer ! ça part très vite chez eux quand ça part!

exemple Sidi Ifni il y a quelques années ! 8 morts si j'ai bonne mémoire , vidéos sur youtube

en résumé : pas de panique, mais pas trop non plus de naîveté ! ... et si ça pète un jour pas beaucoup d'échappatoire ... ( algérie - Mauritanie )

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par PHIL7B »

Gégé Je crois que tu mélanges un peu différentes choses, mais Pascal va surement te répondre d'une façon bien plus précise et documenté que je ne pourrais le faire :roll:

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par Toyrouge »

Gege16, c'est dommage ma journée avait bien commencée avant de lire ton message :evil:
L'angélisme est le refus des réalités, je fais confiance a la majorité des gens qui viennent en 4x4 au Maroc et je suis sur qu'ils ne se voilent pas la face et savent très bien ce qu'il s'y passe.
Encore une fois, l'amalgame est fait: c'est justement parceque la majorité des marocains n'est pas chaud bouillant, comme tu dis, que c'est une evolution et non pas une revolution.
Je ne vois pas ou est le danger pour les occidentaux :?:
Y a t'il eu des morts occidentaux en Tunisie ou en Egypte, voire même en Libye ? Et pourtant la bas ce sont des vrais revolutions, ils ont décapités l'organigramme politique avec le sang du peuple, c'est le prix a payer pour aller vers une démocratie.
Tes propos sont obsolétes, ils avaient cours sous Hassan II. Le discours de Mohamed 6 est un message d'espoir pour toutes les classes marocaines. Je vis au Maroc, et j'ai connu celui d'Hassan II, beaucoup de choses doivent encore evoluer, mais les marocains sont un peuple sage et fier. Ils ont subit 37 ans de dictature, ils sont supers entrainés, ce sont des marathoniens de l'oppression et du totalitarisme.
Je pourrais faire une liste longue comme le bras des choses qui ont changés au Maroc depuis l'accession au Trône de M6, c'est pour toutes ces raisons que le peuple marocain saura avancer sur le chemin de la démocratie avec son roi, la est la plus grande différence avec les peuples voisins qui eux ne voulaient plus de leur dirigeants.
Sauf le respect que j'ai pour tes 63 printemps, tu te trompes en disant que " la cocotte peut pêter a tous moments ".
Alors restons soft. :wink:

gege16

Message par gege16 »

PHIL7B a écrit :Gégé Je crois que tu mélanges un peu différentes choses, mais Pascal va surement te répondre d'une façon bien plus précise et documenté que je ne pourrais le faire :roll:
non non ! je ne mélange rien ! et mes presque 64 printemps ne sont pas en cause dans mes raisonnements.
Si je peux souscrire aux explications concernant le"mental" des marocains et leur rapport au roi très différent des rapports des autres pays du maghreb, il n'en reste pas moins que,par exemple, les évènements de sidi ifni ne datent pas du règne d'Hassan 2 mais de M6, que la misère règne en maître dans de nombreux endroits et même si tout se désenclave et que l'eau, l'electricité le téléphone deviennent " accessibles" à une majorité ??, pour autant je persiste et signe, ne faisons pas d'angélisme!
maintenant, si je me relis bien :
je ne considère pas que mes propos n'aient pas été soft, je n'ai pas annoncé la révolution prochaine au Maroc, je n'ai pas annoncé des touristes morts, je n'ai pas appelé au boycott du pays, précisant même que j'y partais pour 3 mois!

je n'ai pas joué les Cassandre, mais à l'inverse, je me garderais bien d'utiliser ce genre de très belle formule "c'est pour toutes ces raisons que le peuple marocain saura avancer sur le chemin de la démocratie avec son roi " car cette affirmation très mignonne, toute plausible qu'elle soit, et que je ne contesterai pas plus que je l'accepterai comme une vérité, relève de l'horoscope et d'un sentiment personnel que l'on peut penser autorisé du fait de la présence dans le pays de son auteur.
MOUET HENNESSY comme disent les anglais :mrgreen: :mrgreen:
Pour en terminer, j'encourage tout le monde à faire le déplacement dans ce formidable pays mais aussi à rester lucide
et puis si ça vous fait plaisir, traitez moi de vieux con :mrgreen: :mrgreen:

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par Toyrouge »

et puis si ça vous fait plaisir, traitez moi de vieux con :mrgreen: :mrgreen:
Loin de moi cette idée. :wink: d'autant que tu n'as pas tout a fait tort pour la misére et pour sidi Ifni et je rajouterais même la corruption :roll:
Mais ca serait ne pas tenir compte des 10 dernières années et des changements mis en place par M6. Pendant 37 ans le peuple marocain n'a eu accés a rien et n'avait aucune issue possible pour améliorer son quotidien.
Maintenant ils ont un avenir possible et le roi est le garant de la stabilité du pays, c'est pour ca que je dis qu'ils avanceront vers la democratie avec leur roi, qui quoiqu'il arrive, restera le commandeur des croyants et a ce titre intouchable.
Ce qui me gêne dans tes propos, c'est qu'ils sont assez alarmistes :( . Je te cite:
Le couvercle de la cocotte peut péter à tout moment, faut pas se leurrer ! ça part très vite chez eux quand ça part!
Moi j'ai bien plus confiance que ca dans les marocains. :)
Soyons optimistes et on sera au moins d'accord sur une chose. Encourageons tout le monde a venir decouvrir ou re-découvrir ce magnifique pays et ses habitants :wink:

gege16

Message par gege16 »

ALLEZ FOIN DE POLEMIQUE !

si tu passes dans les parages de Mirleft entr le 1/5 et le 16/7, prends le temps de venir boire un whisky..............berbère avec " le vieux", ça me fera plaisir ! :wink: :wink:

Verrouillé

Revenir à « Vos balades, vos voyages et vos sorties TT »