Çà va être long, car il y a plein d'équipements!!! Çà va occuper votre dimanche!

Bonne lecture!

Je suis fier car tout a été fait par mes petites mains!

C'est un VXV de 1994 boite auto qui a 334000kms, et que j'ai depuis 3 ans.
[ image externe ]
Il est chaussé en permanence en Mud en 265/75x16, sur des jantes modular. Mais je compte faire rénover mes jantes alu d'origine, monter des All Terrain
neufs et revendre le jeu de Mud...

Une galerie prend place en position transversale avant, et une tente de toit James Baroud horizon, avec auvent à l'arrière.
Côté mécanique: c'est l'aventure totale, car j'ai eu des gros soucis moteur!
Le nouveau moteur a 15000 kms, mais j'ai encore des soucis de conso de carburant et d'huile.
Mais ce n'est pas l'objet de ce sujet....

Il a un kit suspension +5 (qui a dû descendre un peu depuis le temps!!

En plus, j'ai 4 amortos de rechange fixés au chassis (raid oblige!)
Pour terminer avec le moteur, j'ai un intercooler 4wdbits avec une écope de Patrol, un préfiltre Dahl, et un schnorkel Safari avec 2 têtes; classique ou cyclonique en fonction de l'utilisation....

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
Les accessoires extérieurs:
Un pare-choc fait main....

Et 2 longues portées avec des ampoules 100w. Les blocs optiques sont protégés par des protections Aunger.
En projet, il y a la repose du treuil, mais j'hésite entre le méca d'origine (que j'ai au complet) avec une corde plasma, et un électrique plus facile d'utilisation.....
[ image externe ]
Des tubes latéraux faits maison aussi, avec une encoche dans celui de droite pour la sortie d'échappement latérale.

[ image externe ]
Les bavettes sont en polyéthylène noir 3mm, avec des sangles pour les relever (dans les bourbiers ou le sable)
[ image externe ]
Toujours en polyéthylène, mais en 10mm blanc, j'ai fabriqué des déflecteurs pour protéger les amortisseurs arrières.
Ils sont fixés sur des cornières soudées au tirant, pour renforcer le tout et éviter que çà tourne.
Très efficaces, je les ai depuis 3 ans. Elles en ont vu de toutes les couleurs, et elles ne se sont jamais retournées (défaut classique de ce genre d'accessoires!

[ image externe ]
Egalement en projet, la pose d'un porte roue arrière (je l'ai reçu dimanche dernier). Le seul accessoire que j'ai fait faire.....

Je suis en train de récupérer des feux à Leds pour répéter ceux d'origine et de réaliser un support de plaque d'immatriculation sur la roue.
[ image externe ]
Du coup, je vais ressortir le découpeur plasma et refaire les 2 côtés du PC arrière, dans le même esprit que l'avant.
Et ensuite, je vais plancher sur le réservoir supplémentaire......
Navigation et communication:
Pour naviguer, j'ai un CF18 avec une antenne GPS. Il est fixé sur un mât fait maison, et un support articulé en polyéthylène.
Le tout peut pivoter et s'orienter dans tous les sens, quand je suis seul par exemple...

[ image externe ]
[ image externe ]
Trois manos insérés sous l'auto-radio permettent de surveiller les paramètres du gros (pression turbo, température d'échappement....)
Un terratrip sur un support ventousé au pare-brise, et modifié pour accueillir un compas. Et une lampe halogène flexible pour lire les cartes.
[ image externe ]
Tous les accessoires supplémentaires sont branchés sur un panneau électrique indépendant situé sur la console centrale.
Il est alimenté en 6² directement depuis les batteries. Un autre panneau plus petit à l'arrière gère les accessoires du coffre (glacière/frigo, convertisseur...)
J'ai ajouté aussi 3 prises allume cigare; 2 sur la console centrale et une derrière cette console.
Pour la communication, une CB Midland Alan. Derrière la plaque de support, un ampli 50w est dissimulé avec un inter lumineux, pour ne pas l'oublier.
[ image externe ]
L'antenne est sur un support arrière, fait maison évidemment!

[ image externe ]
J'ai réfléchi sur la VHF, mais ce n'est pas à l'ordre du jour car les amis avec qui je roule ont tous des CB. On verra plus tard.

Pour terminer avec les accessoires, un extincteur sous mes pieds, et le DVD pour les enfants, relié sur le système audio de la voiture.
[ image externe ]
[ image externe ]
Coffre et couchage:
Un aménagement occupe tout le coffre. Un grand espace à droite est dédié à la glacière, ou au futur frigo...
[ image externe ]
A gauche, une grande table et 5 chaises. Eh oui, on voyage à 5!
Et au dessus, 3 caisses plastiques avec la nourriture, le réchaud et toutes les fournitures.
J'ai opté pour les caisses car c'est moins lourd que des tiroirs, je peux les sortir pour les amener à côté de la table, et inverser leur ordre en fonction de ce que j'ai besoin en priorité....

Les côtés s'ouvrent grâce à des charnières invisibles. A gauche, les sangles, les éclairages et le cric. A droite, les sacs de couchage.
Comme j'ai viré toutes les garnitures, çà fait beaucoup de place disponible!

Un autre coffre est disponible par l'avant, dans lequel j'ai toutes les pièces détachées et l'outillage. Il est accessible en basculant la 1/2 banquette de droite.
[ image externe ]
[ image externe ]
A l'avant, deux plaques de plexi sur une structure métallique sont dressés verticalement quand on roule.
Elles servent d'arrêt de charge. Elles sont fixées aux poignées arrières (c'est un 7 places).
[ image externe ]
Au bivouac, on débloque les 2 plaques qui se déplient vers l'avant et dégagent un couchage avec un matelas en mousse haute densité de 5cm d'épaisseur.
[ image externe ]
[ image externe ]
Et les sacs trouvent leur place en dessous. Il faut 2mn pour convertir le 4x4 en couchette.

Mais il peut toujours rouler dans cette configuration avec les enfants dans la couchette, et les 2 places avant disponibles.

Pour isoler le 4x4, ma femme m'a confectionné un jeu complet d'isolants avec des ventouses pour toutes les vitres.

Et pour ventiler l'habitacle, je coince 2 plaques avec des grilles d'aération dans les fenêtres arrières.
[ image externe ]
L'aménagement du coffre est amovible et totalement démontable pour le ranger dans un petit coin!
Utile quand je le remets en 7 places; ce qui est très rare!

Les projets:
Un réservoir d'eau de 50l, derrière la banquette.
Du coup, je vais passer l'outillage dans un coffre dans le compartiment moteur, derrière le filtre à air.
Je vais aussi mettre le compresseur en fixe dans le logement moteur.
Il faut aussi que je me décide pour le treuil....

Il me reste ensuite à peindre et poser le porte roue, et à m'occuper du réservoir supplémentaire.
Je projette aussi de fabriquer un coffre sous la voiture pour loger une 3e batterie, et les bidons d'huile.....
Voilà je me suis déjà bien amusé, et il me reste des idées à réaliser.