Production d'eau chaude

Aménagements pour LC80.
Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Re: Production d'eau chaude

Message par Panou »

Dernier message de la page précédente :

regarde dans les dossiers, j'ai fait un topo pour faire de l'eau chaude, c'est pas trés cher, mais trés efficace! testé encore ce WE en montagne, 5° dehors, douche à 38° dans la tente girafe (hammam!!) c'est géant.
le Toy a tourné au ralent 10 minutes.
trop bien, y avait la queue pour se doucher :o)))

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Steph j'y avais déjà pensé, et j'avais fait les mêmes constatations que toi, par contre pour refroidir l'huile moteur ça pourrait peut être servir :roll:

La solution de Panou est excellente, les thermoplongeurs électrique, ça fonctionne, mais comme l'a dit Panou, avec 240 W tes batteries seront dans le sac au bout de 3 ou 4 heures :(

@Steph : Pour faire la régul, j'ai utilisé un thermostat électronique Auber couplé à une électrovanne de chauffage de Ford Ka :)

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Oui effectivement, l'utilisation en "refroidisseur" est plus approprié que pour rechauffer :roll:

Mais l'idée de ne pas toucher a mon circuit de refroidissement me plaisait bien :wink: . Couper des durit du circuit de moteur m'emmerde un peu :?

Mais bon, je m'inquiete peut etre a tord :roll:

Dans l'idée, je voulais chauffer toute la reserve d'eau en faisant circuler par pompe, et couper dés la t° atteinte.

Ceci etant, la solution du techno permet d'avoir eau chaude ET eau froide :mrgreen:

Je retourne cogiter :mrgreen: :roll:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

tu as la solution d'entourer la sortie d'échappement par un petit serpentin de cuivre, y faire passer l'eau dedans.
mais couper les durites de refroidissement (du petit circuit!!!) en y mettant des vannes de sécurité et en soignat le boulot, y a pas de blèèèèème !!!
en effet l'eau froide c'est bien aussi, après une journée de dunes, en juillet....douche fraiche....sans s'essuyer....yessssssssssssssss

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 647 times

Message par clost »

Pour avoir monté et testé en avril en Tunisie le système Panou, c'est génial ! Et pas obligatoire de laisser le moteur tourner, tu peux encore faire du chaud une heure après t'être arrêté.
Le seul défaut ? Prévoir 50l d'eau supp. pour les femmes des potes à l'eau froide ...
Bye
Clost1

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

là je suis d'accord ! depuis que j'ai l'eau chaude, tout le monde vient faire la vaisselle, le lavage, le.....et souvent sans faire gaffe, en laissant couler, bref, du coup mon réservoir se vide vite! je vais monter un système à pièces ou carte bleue !!!

gusdu31

Message par gusdu31 »

Panou a écrit :oui, mais .....eh!eh!
bonjour les batteries! parce que 75w, avec le rendement du convertisseur tu avoisines les 120w, si tu en mets deux..240w, soit 20A !! tu vas vider tes batteries rapido.
autant faire bouillir 2 litres d'eau, les mélanger à 6 litres d'eau ambiante (gardée dans le 4x4) et tu auras deux douches tièdes avec brumisateur.

je veux bien mais tu laisse en marche que quand tu roule et sa se coupe quand tu coupe le contact !!! et un rendement 12V ou 220V tu consome toujoure 75W soit 0,35 A sous 220V ou 6,25 A sous 12V.(mais tu n'aura pas une augmentation de 45 W sous 220V) :wink:
De plus c'est de l'eau pour une douche donc pas besoin de faire bouillir deux litres d'eau y'a la teilliere pour ca. :oops:
:wink:

Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

le rendement c'est la faculté qu'a ton convertisseur à donner la meilleure puissance en 12v en comptant ce que lui va consommer pour le faire.
1w demandé ce n'est pas 1w consommé, mais bcp plus (hélassss)

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Voui !

Les convertisseurs 12 V DC => 220 V AC ont des rendement qui sont de l'ordre de 1,4 donc pour tes 75W consommées par ta résistance chauffante en 220V il faut compter une conso de l'ordre de 100 W en 12 V, :(
Si tu le fais tourner que moteur en marche, tu ne pompes pas du tout sur tes batteries, si tu ne chauffes qu'une petite quantité d'eau ça doit pouvoir fonctionner ... :)

Mais pour un réservoir de 50 l dans un milieu à 13 ou 14°C tu vas à peine compenser la perte de chaleur avec seulement 75W de puissance calorifique. :(

Il existe des thermo-plongeurs 12V qui permettent d'eviter la perte par effet joule du convertisseur, mais malgré tout les solutions utilisant la puissance calorifique du moteur sont à mon sens nettement supérieures.

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

clost a écrit :Pour avoir monté et testé en avril en Tunisie le système Panou, c'est génial ! Et pas obligatoire de laisser le moteur tourner, tu peux encore faire du chaud une heure après t'être arrêté.
Le seul défaut ? Prévoir 50l d'eau supp. pour les femmes des potes à l'eau froide ...
Bye
Clost1

Clost, sur ton instal, as tu aussi it une pompe de circulation quand le moteur est coupé ?? :wink:

***edit*** je viens de voir tes tof sur le post de Panou :wink: ou figure la reponse a ma question :mrgreen:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

sans pompe, au bout d'un quart d'heure, plus trés chaud. en mettant la pompe en route, y en a pour deux heures!
autre avantage de cette pompe, protéger la culasse lors des arrêts pour faire le plein par ex. l'eau continue de se balader, et la culasse ne surchauffe pas.
on en trouve des pas trés chères sur le boncon :o)))

Répondre

Revenir à « Série 80 »