J’ai un bruit qui est apparu progressivement sur mon camion et je m’arrache les cheveux. J’aimerai avoir vos avis même si décrire un bruit par écrit est toujours difficile.
Mon 80 est un 24S GX qui a 145000 km (tout neuf quoi) et qui tourne comme une horloge sans consommer une goutte d’huile entre les vidanges. En fonctionnement, la pression d’huile est normale et le moteur ne chauffe pas. La vidange et le filtre à huile ont 1000 km, l’huile était propre, pas de grumeaux.
Ce bruit, claquement ou plutot craquement métallique, vient du dessous du toy et ne s’entend pas dans l’habitacle si les vitres sont fermées. Il est très irrégulier mais sa fréquence augmente avec le régime moteur. Il ne survient que lorsque le camion est en accélération ou au frein moteur surtout en 2ème et en 3ème et bien plus présent lorsque le toy est chargé. J’ai l’impression qu’il disparait à vitesse stabilisée.
Hier, je me suis mis sous le toy. A vue de nez, rien ne bouge. Les arbres de transmission ont un jeu axial normal, légèrement supérieur à l’avant (entre 15 et 20°), l’arbre avant à aussi un léger jeu latéral au niveau de sa liaison avec la BT (de l’ordre du mm) lorsque je le secoue. Les silent blocs de boite et moteur semblent OK. L’échappement est en bon état.
Moteur tournant avec mon fils (9 ans) à la commande d’accélérateur, le bruit semble bien venir de la région "bas moteur-cloche d’embrayage" mais il faut bien tendre l’oreille pour le retrouver. Il ne se modifie pas lorsque on met la BT au neutral. Je n’ai pas pensé à demander à mon fils d’écraser la pédale d’embrayage. Muni de mon manche de marteau, je n’ai pas trouvé de vibrations anormales.
Nous revenons d’une semaine en Corse qui a été "exigeante" mécaniquement, hormis le bruit bien plus présent lorsque le toy est chargé (> 3t), aucun problème. Seule l’antenne radio d’origine n’a pas supporté la proximité du maquis Corse, j’ai oublié de la rentrer

Que peut on évoquer sur un moteur peu kilométré et bien entretenu comme le mien ??
Je pars en Tunisie fin Septembre et j’aimerai régler ça avant d’aller jouer dans le bac à sable. Je suis preneur de vos avis voire même des coordonnées d’un pro compétent dans le Sud Est de l’hexagone, j'ai une confiance plus que limitée dans ma concession toyota locale.
Merci d’avance, Régis.