La veille de partir au rasso 2011, mon turbo a explosé en plein vol, à 1h00 du mat en raze campagne... Le bonheur, quoi !
Donc perte brutale de puissance en pleine accélération (à env.3200t/m), je lâche l'accélérateur,, au bout de 5 sec, je vois un panache de fumée derrière la voiture, et je percois un bruit de casserole qui varie avec le régime moteur. Après 300m, je m'arrête, le moteur reste à un ralenti bcp trop haut, je coupe le contact, rien. Il est en autocombution.... Ca fume tellement que je sors du 80 et je m'en éloigne, je crains le feu. Au bout de 30 sec., je me reprend car le moulin couine et c'est insupportable ! Je remonte et décide de me mettre en D pour diminuer le régime moteur : ça fonctionne. Le moulin n'est pas monté à priori au-dessus de 4000t/m et il fini de consommer son huile pendant 1km au ralenti en roulant.
Je coupe le contact. Il s'arrête. Je redémarre, sans pblm, et rentre chez moi au ralenti (2 km). Le moteur tourne rond.
Lendemain, assistance, direction le garage. Essai avec 6l d'huile et débranchement de l'arrivée d'air du turbo : le démarrage est impecc et un petit coup d'accélérateur montre une montée en régime sans bruit (plus de bruit de casserole). On coupe, on essaiera avec le turbo neuf et le plein d'huile.
Démontage des durites de l'intercooler (4wdbits) air/eau : les morceaux du turbo ont traversés la durite 90° silicone avant intercooler. Dans la durite avec admission, je glisse les doigts dans l'huile et constate malgré tout la présence de petits morceaux de métal de 1 à 2 mm de côté.
Tubo démonté, il manque presque toutes les ailettes bien sûr...
Question : me conseillez vous d'aller voir le bas moteur et les coussinets (3000 km!) car j'ai roulé 2km au ralenti sans huile ? Faut il déculasser ? - culasse refaite entièrement à neuf il y a 3000km

Quelle conduite à tenir suite à un tel incident ? Double vidange ? Etc.
Je pars pour un turbo hybride, je cherche plus la pérennité que l'ultra performance. Un avis ?
Merci de vos réponses.
Clost1