Futur achat d'un 100!!!!!!!!!!!
Modérateur : Panou
Futur achat d'un 100!!!!!!!!!!!
Je pense que je vais craquer, je cède mon 80 12s pour un 100 BA avec suspension Koni/King Sping +5, et une boite entièrement révisée suite à une casse, le tout affichant 200Mkm.
Je souhaitais renouveller mon 80 qui a bientôt 20 ans pour un 100 qui lui a presque 10 ans et 150Mkm de moins.
L'avenir me dira si j'ai bien fait...
Je partais sur un Range L322, 3l mais divers avis m'ont dissuader de tenter l'aventure!!!
En premier lieu je souhaite installer sur ce 100, un boitier Adonis pour palier au manque de caractère du couple boite/moteur.
En effet, la boite 4 auto et le surpoids du 100 me feraient presque regretter les perfs de mon vieux 80!
Vos avis m'interressent, je parts utiliser la loupe!
Au plaisir de vous lire...
Je souhaitais renouveller mon 80 qui a bientôt 20 ans pour un 100 qui lui a presque 10 ans et 150Mkm de moins.
L'avenir me dira si j'ai bien fait...
Je partais sur un Range L322, 3l mais divers avis m'ont dissuader de tenter l'aventure!!!
En premier lieu je souhaite installer sur ce 100, un boitier Adonis pour palier au manque de caractère du couple boite/moteur.
En effet, la boite 4 auto et le surpoids du 100 me feraient presque regretter les perfs de mon vieux 80!
Vos avis m'interressent, je parts utiliser la loupe!
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Re: Futur achat d'un 100!!!!!!!!!!!
Prévois de supprimer l'EGR et le catalytique (tube afrique) ou remplace le pot par un inox.
Re: Futur achat d'un 100!!!!!!!!!!!
J'ai pu essayer longuement un 100 sur route et piste ce we et j'ai été très surpris par le moteur....(il est équipé d'un boîtier DMC et tout le tralala : ligne inox, EGR off, turbo..... bref 286cv au banc)....
Par rapport à mon 80 (un 24v avec pompe "revue" mais sans IC), le 100 n'a que très peu de couple à bas régime, il faut attendre 2400 tr/min pour avoir qqch. Après d'accord ça pousse fort...
J'ai donc interpellé le proprio sur l'intérêt d'une telle préparation pour voir disparaître le couple à bas régime? il m'a répondu que sur tous les 100 c'est pareil, pas grand chose en bas (ce qui nécessite par exemple de repasser le 1ère après chaque épingle....) même d'origine.
Ce moteur (pourtant le même bloc que nos 80) m'a dissuadé de franchir un jour le pas....
D'autres avis similaire ou ce 100 est un cas isolé?
Par rapport à mon 80 (un 24v avec pompe "revue" mais sans IC), le 100 n'a que très peu de couple à bas régime, il faut attendre 2400 tr/min pour avoir qqch. Après d'accord ça pousse fort...
J'ai donc interpellé le proprio sur l'intérêt d'une telle préparation pour voir disparaître le couple à bas régime? il m'a répondu que sur tous les 100 c'est pareil, pas grand chose en bas (ce qui nécessite par exemple de repasser le 1ère après chaque épingle....) même d'origine.
Ce moteur (pourtant le même bloc que nos 80) m'a dissuadé de franchir un jour le pas....
D'autres avis similaire ou ce 100 est un cas isolé?
Re: Futur achat d'un 100!!!!!!!!!!!
C'est prévu d'autant que l'investissement pour le coup (et c'est assez rare!!!) est moindre.jidgi a écrit :Prévois de supprimer l'EGR et le catalytique (tube afrique) ou remplace le pot par un inox.
Cela dit c'e'st vrai que pour gagner du couple, j'ai pas encore trouver de solution sur le forum...
Je ne compte pas faire de Burn aux feux mais tracter en toute sécurité un van, et assurer un minima en montagne.
Si vous avez des retours d'expériences, merki.
Re: Futur achat d'un 100!!!!!!!!!!!
Bonjour
J'ai roulé plusieurs fois en raid avec des collègues qui avaient des 100 ( BA4, BA5,BM) avec boitier additionel ou pas. Je n'ai jamais eu l'impression que mon 80 avait des difficultés particulières pour suivre, sauf sur les longues liaisons où ils peuvent soutenir longtemps une vitesse plus élevée, alors que je me limite à 120 km/h. Celui qui m'a le + bleuffé , c'est le BM5 en franchissement où tout est géré electroniquement. Plus besoin de réfléchir sur les blocages... En revanche, ils ont tous semble-t-il, un probléme en commun genéré par le blocage des triangles de suspensions : casse de cardans + fréquente que la normale.
Mon avis c'est que le 100 a des avantages que le 80 n'a pas, et inversement.
CORDIALEMENT
J'ai roulé plusieurs fois en raid avec des collègues qui avaient des 100 ( BA4, BA5,BM) avec boitier additionel ou pas. Je n'ai jamais eu l'impression que mon 80 avait des difficultés particulières pour suivre, sauf sur les longues liaisons où ils peuvent soutenir longtemps une vitesse plus élevée, alors que je me limite à 120 km/h. Celui qui m'a le + bleuffé , c'est le BM5 en franchissement où tout est géré electroniquement. Plus besoin de réfléchir sur les blocages... En revanche, ils ont tous semble-t-il, un probléme en commun genéré par le blocage des triangles de suspensions : casse de cardans + fréquente que la normale.
Mon avis c'est que le 100 a des avantages que le 80 n'a pas, et inversement.
CORDIALEMENT
Re: Futur achat d'un 100!!!!!!!!!!!
salut
je vais être pénible, mais réfléchis bien, ou garde un peu (si tu le peux ) ton 80.
nombre de mes potes qui sont passés du 80 au 100 l'ont regretté, et qq uns ont repris un 80.
Mais tout est aussi fonction de ce que tu fais ou feras avec.
en tout cas, quelle que soit ta décision, bonne prépa !
panou
je vais être pénible, mais réfléchis bien, ou garde un peu (si tu le peux ) ton 80.
nombre de mes potes qui sont passés du 80 au 100 l'ont regretté, et qq uns ont repris un 80.
Mais tout est aussi fonction de ce que tu fais ou feras avec.
en tout cas, quelle que soit ta décision, bonne prépa !
panou
PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
HDJ80 BA de 1994
Re: Futur achat d'un 100!!!!!!!!!!!
Mon utilisation est exclusivement routière, choix d'un Gros 4x4 pour tracter le van, la poussette et le Golden.
Nous n'allons pas dans le desert mais le chargement s'apparente à un départ en Raid tous les week end!!!
Ainsi le volume du 100 est préféré à celui du 80, et de plus je dois dire que le "look" du 80 commence à porter le poids de ses années, mais ce n'est que mon avis...
La BA est aussi un critère.
Je ne pense pas regretter mon 80, et prendrai plaisir à optimiser un peu mon 100.
Mais la prépa n'ira pas bien loin: EGR, Echapement (cata et silencieux) et éventuellement un boitier même si les sons de cloches diffèrent sur ce dernier point. En effet, certains accuse l'usure prématurée de la méca avec ces boitier. Le but étant d'avoir juste ce qu'il faut lors de rares occasions, montagne, reprises, dépassements sinon je roule cool. Pour matraquer la mécanique j'ai toute la semaine et surtout ma voiture de fonction!!!
Nous n'allons pas dans le desert mais le chargement s'apparente à un départ en Raid tous les week end!!!
Ainsi le volume du 100 est préféré à celui du 80, et de plus je dois dire que le "look" du 80 commence à porter le poids de ses années, mais ce n'est que mon avis...
La BA est aussi un critère.
Je ne pense pas regretter mon 80, et prendrai plaisir à optimiser un peu mon 100.
Mais la prépa n'ira pas bien loin: EGR, Echapement (cata et silencieux) et éventuellement un boitier même si les sons de cloches diffèrent sur ce dernier point. En effet, certains accuse l'usure prématurée de la méca avec ces boitier. Le but étant d'avoir juste ce qu'il faut lors de rares occasions, montagne, reprises, dépassements sinon je roule cool. Pour matraquer la mécanique j'ai toute la semaine et surtout ma voiture de fonction!!!
Re: Futur achat d'un 100!!!!!!!!!!!
L'explication du moteur plus "creux" à bas régime se trouve en partie dans la culasse.
Ton 80 est un 12s; çà repart plus vite à bas régime.
Tous les moteurs multi-soupapes ont besoin d'être dans les tours pour donner les watts!
J'ai fait l'expérience avec mon 80 d'origine contre un 100 équipé d'un boitier dans les épingles de montagne.
En plus, j'étais avantagé par la boitoto. Le 100 s'étouffait dans toutes les épingles, et il devait recoller la 1e!
Dans les enchainements d'épingles, le 100 n'a pas vu le jour!

Ton 80 est un 12s; çà repart plus vite à bas régime.
Tous les moteurs multi-soupapes ont besoin d'être dans les tours pour donner les watts!

J'ai fait l'expérience avec mon 80 d'origine contre un 100 équipé d'un boitier dans les épingles de montagne.
En plus, j'étais avantagé par la boitoto. Le 100 s'étouffait dans toutes les épingles, et il devait recoller la 1e!
Dans les enchainements d'épingles, le 100 n'a pas vu le jour!


Re: Futur achat d'un 100!!!!!!!!!!!
Salut a toi,
En tant qu heureux propriétaire d un 100, je peux te le conseiller. C est vrai que c est un peu pataud a bas régime mais quel salon roulant!! Et puis ça passe partout comme un 80, surtout quand le blocage arrier fonctionne
Ce qui n est pas mon cas en ce moment!! Cote finances, pour 15000 tu as de très belles offres... Ce qui sera sans doute moins élevé que le prix de revente de ton 80. Juste un truc a prendre en compte en cas de rehausse: change la traverse pour réaligner l angle des cardans. Ça coute leprix d un cardan de faire ça mais ça augmentera leur durée.
J adore les 80 mais le 100 a de nombreux avantages en usage normal, ce qui sera a priori ton cas.
Bonne recherche!
En tant qu heureux propriétaire d un 100, je peux te le conseiller. C est vrai que c est un peu pataud a bas régime mais quel salon roulant!! Et puis ça passe partout comme un 80, surtout quand le blocage arrier fonctionne

J adore les 80 mais le 100 a de nombreux avantages en usage normal, ce qui sera a priori ton cas.
Bonne recherche!