Toyrouge a écrit :Mobil a commercialisé la Mobil 1formule rally 5w50 en 1989

Donc avant que le 1er 80 soit fabriqué. Ceci étant, c'est vrai que pour des moteurs fortement kilométrés et donc avec des jeux fonctionnels plus importants, il y a un risque de bouffer plus d'huile.
L'avantage majeur d'une huile 100% synthetique c'est que lors des demarrages a froid, le haut moteur est lubrifié tout de suite

Pour ma part, habitant à 1200m (en montagne), je mets de la 5W40. Le précédent propriétaire mettait de la Shell Helix alors je continue comme ça, sutout qu'il y a une étiquette qu'on peut coller sous le capot pour se souvenir du kil de la vidange précédente.
En fait, je l'achète surtout pour l'étiquette

.
L'hiver, avec la 5W40, on entends bien que le moteur claque moins au démarrage (-10° à -20°le matin pendant 4 à 5 mois) et la pression reste bonne à chaud.
Mais l'été, ma pression d'huile reste vraiment basse. Lors de ma dernière vidange, j'ai mis la dernière génération de shell qu'ils avaient en magazin (pour l'étiquette

) et ma pression d'huile a encore significativement baissé, aussi bien à froid qu'à chaud.
A chaud, à 2000 tr/min, je suis entre le premier et le deuxième tiers, au ralenti je reste en dessous du premier.
Est ce que la qualité de l'huile préserve la lubrification malgré la baisse de pression (après tout c'est le débit qui compte

) ou est ce que je suis en train d'abimer mon moteur ???