encore un bruit

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Re: encore un bruit

Message par Toyrouge »

Dernier message de la page précédente :

Salut, pour tes roulements achéte toi aussi la douille de 54 :wink:
pour les couples de serrage.
L'ecrou de reglage ( le 1er: 600cm.kg - 59N-m )
L'ecrou de serrage ( le 2eme: 900cm- kg 88N-m)
bonne meca :wink:

rbena

Message par rbena »

Merci Toyrouge mais j'ai une question:

J'ai démonté tout ce qui faut aujourd'hui pour accéder à mes écrous de réglages des roulements de roue avant.
J'en ai un peu ch.. pour enlever les rondelles coniques mais dans l'ensemble, ça s'est bien passé. J'avais acheté la douille de 54 à Valloire l'année dernière.
C'était pas du luxe, les écrous et contre écrous se sont desserrés quasiment sans efforts des deux cotés.

Le précédent propriétaire avait fait resserrer les roulements en concession Toy (en région parisienne, il faudrait que je revoie la facture) à 80000 km. C'est très agréable de constater que les écrous de 54 on été serrés au burrin (respect du couple de serrage :roll: ) et que une oreille de la rondelle frein coté Gche est cassée (mais ou est elle :?: ). Un vrai travail de pro :evil: :evil: :evil: .
Seul point positif, de la graisse partout, pas trop salle. j'en ai profité pour remettre 200 ml de graisse propre dans chaque bol (là, la graisse était salle, grise).

J'ai commandé deux joints de flasque, deux rondelles frein et deux cabochons avant-hier chez mon conscessionnaire. Ils n'arriveront qu'après demain :roll: .

Maintenant la question:
Un ami m'a prété sa clef dynamométrique, mais 59 n-m ça fait quand même bien serré j'ai l'impression de forcer comme un âne pour y arriver. c'est sûr qu'il faut serrer autant ? Est ce que ce n'est pas le couple préconisé à l'installation de roulements neufs ?

pat723126

Message par pat723126 »

Il tourne encore, ton roulement après ce serrage ? Tu ne te trompes pas d'un "0" ? 600 cm.kg, c'est 6 m.kg (ou encore 5.9 DaN.m), soit une force de 6 kg au bout d'un levier d'1 métre, c'est pas énorme. Pour comparaison, un écrou de roue, c'est le double.

mathfra
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par mathfra »

Salut rbena,

Si ca peut t'aider, ce qui est dit dans le manuel d'atelier :

1er serrage de l'écrou : 59 N.m

tourner 2 ou 3 fois le moyeu sur la droite et la gauche

desserer jusqu'à ce que l'écrou puisse tourner à la main

resserer à 59 N.m

desserer jusqu'à ce que l'écrou puisse tourner à la main

mesurer la force de frottement de la bague d'étanchéité au niveau du boulon de moyeu avec un calibre de tension de ressort (y donnent pas la force qui faut respecter) et je pense pas que les mécanos de chez Toy ou d'ailleurs, se prennent la tête pour çà. :lol:

resserer à 5,4 N.m

mesurer la précharge avec un calibre de tension de ressort (idem remarque précédente)

Précharge : ajouter la force de frottement : 2,8 - 5,7 kg

Reposer rondelle frein et contre-écrou

serrer contre-écrou à 88 N.m

revérifier la précharge qui doit être la même qu'auparavant.

C'est ce que j'ai fait lors des changements de disques avant.
Après 14000 kms, pas de soucis.

si tu force comme un âne, pour 59 N.m, imagine pour 88, tu es sur du bon réglage de ta clé. c'est un peu dur, effectivement, mais pas insurmontable.

A +

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par Toyrouge »

Salut, voila Pat t'a donné la réponse :wink: Je crois que tu as ajouté un 0 de plus :mrgreen:
Math t'a filé la methode atelier, mais comme il dit je ne crois pas que les mecanos de chez Toy se prennent la tête avec ca.
Moi perso, je ne prend pas la clé dynamo. ( pareil que toi je me gourre une fois sur 2 avec les graduations .... :roll: :mrgreen: :mrgreen: )
J'approche l'ecrou de reglage, je remonte la roue ( sans la main meneuse.... :roll: ).
Je fais tourner la roue et je la "hoche" de bas en haut, je resserre l'ecrou de reglage et je répéte l'operation plusieurs fois jusqu'a ce que le jeu fonctionnel vertical soit au mini. Je remonte la rondelle et je bloque l'ecrou de serrage.
Pour ton bout de rondelle cassée, c'est surement au dernier démontage en redressant les "oreilles" que ca a cassé, c'est quasiment impossible que ca casse une fois en place, donc pas d'inquiétude de ce coté la. Je ne pense pas que le morceau cassé soit parti dans le pont. En tous cas tu fais bien de les changer, il suffit qu'elles soient un peu déformé et tu n'arrives pas bien a regler le jeu des roulements. C'est même bien d'en avoir d'avance.
Vérifies régulièrement le jeu des tes roulements en secouant ta roue de bas en haut.
Une dernière astuce pour les rondelles coniques de main meneuse, une fois les ecrous desserrés, il faut taper avec un marteau sur le tour de la main et les rondelles sortent toutes seules.
A+

rbena

Message par rbena »

Merci à vous tous.
Ce matin, j'ai bien relu les unités de ma clef pour être sûr de ne pas me planter :mrgreen: .

Mathfra, j'avais déjà lu cette démarche dans un autre post et j'ai essayé de la respecter. Le dernier serrage à 5,4 N.m est trop faible, ma clef commence à 20 N.m, d'ailleurs, même à 20 N.m la roue a toujours du jeu.
A 59 N.m la roue remontée, je sens nettement que le roulement force (comme moi :oops: ).

Je vais essayer de faire un mix avec ta méthode Toyrouge et la clef dynamométrique. La roue en place je vais augmenter le couple de serrage de 5 N.m en 5 N.m jusqu'à ne plus avoir de jeu et en rester là. Ce sera dans tous les cas mieux que le burin...

J'espère que mon claquement va disparaitre, je vous tiens au jus.
Merci à tous.

surprise
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Message par surprise »

je ne pense pas que le claquement va disparaitre avec le réglage
des roulements.
il est vrai que trouver un claquement est trés difficile surtout si il
n'est pas toujours présent :evil:
bon courage :wink:

"le hasard vaut mieux que mille rendez-vous" (proverbe berbère)
rbena

Message par rbena »

J'ai réglé mes roulements il y a 1 semaine et le bruit semble avoir disparu. J'ai fait une centaine de km depuis sans soucis :D .

Il m'a tout de même fallu 1 journée entière pour faire les deux cotés même avec le techno-dossier de Toyrouge en tête. C'est le serrage des roulements qui m'a posé le plus de problèmes mais en procédant à tatons le résultat est finalement correct (pas de jeu et aucune résistance à la rotation).

MERCI A TOUS.

A moi la Tunisie en Octobre (je vais quand même acheter un fit de roulements de roues de chez Euro... au cas où :roll:).

Question subsidiaire:
Est ce que ça vaut le coup d'acheter des pièces Toy en Tunisie ?

Répondre

Revenir à « Série 80 »