Grain de sable:
ça me fait marrer de lire tous ces pb de torsion, de déformation destructrice, etc, sur des bahuts à chassis tels que les notres. Je ne parlerai pas du 80 vu que je n'en ai aucune expérience ( mais j'espère quand même qu'il n'est pas si mou...) mais du Def 130, chassis encore plus long et dont, bien sûr, les longerons travaillent un peu ( que un peu, les conceptions des chassis des 4x4 n'ont rien à voir avec l'élasticité recherchée sur un poids lourd ). Le mien était équipé d'un hard top acier sur tubes de 42 au-dessus de la benne et j'avais réalisé un tunnel en alu entre le HT et la cabine. Le tunnel était riveté. Aucun rivet pété sur qqs dizaines de milliers de bornes africaines. Un ami avait fait encore plus fort en modifiant carrément le sien pour en faire un station wagon monospace (rivetage, soudures alu, joint sicaflex ) : aucun pb non plus. Et pourtant tout le monde avait crié au loup....
Je rappelle que les caisses des def sont, de plus, en grande partie en alu...
Ensuite, oui une galerie pèse sur les gouttières...sauf quand les points d'appuis sont répartis tout le long de la gouttière : le plus top, une barre supporte tous les ancrages, j'ai ça à l'heure actuelle sur le 110 : pratiquement 1 tonne sur le toit ( sur route tout de même), ne fait rien bouger ! Un rêve d'africain cette galerie !
Sur la Front Runner alu ( une merde l'alu, c'est irréparable dans la brousse ) du 130, Lyon-Mopti (genre) avec près de 400kg dessus (bouquins scolaires). Sur cette petite galerie le poids était hyper concentré sur le toit de la cabine ( pas le hard top) et j'avais positionné les attaches au-dessus des parties les plus solides ( montants entre portes notamment ) Sur les croisements de ponts et autres dévers, les portes pouvaient coincer plus ou moins mais on était dans des valeurs extrèmes en termes de poids sur pistes. Pour dire, j'ai pété 3 pattes de la galerie sur ce seul voyage, mais rien au niveau gouttières ou toit.
Un toit relevable me tente bien sur le 80: c'est pareil, à lire certains, on a l'impression que toute la caisse va se replier sur elle-même suite à la découpe...En gros ça signifierait une vente=un procès.
Le vrai problème réside peut-être dans la vitesse et l'anticipation ( des pavasses, des saignées, des sifs, ...) surtout en ce qui concerne les chargements divers qui se transforment alors en missiles air-air ( Ec=1/2 MV2

)
Bon, j'avais envie d'exposer mon expérience... qui n'est que la mienne. ( Si mon 80 se bloque de partout avec 200kg sur le toit, je le brule!

Mais j'ai totale confiance ! )