FZJ80 RHD

Faites un post pour mettre les photos de vos véhicules.
Pierrre

Re: FZJ80 RHD

Message par Pierrre »

Dernier message de la page précédente :

perezouga a écrit :Bonjour

Pensez a remplacer la sonde lambda en amont du catalyseur.
Sa durée de vie est de l'ordre de 100,000km
Au delà, son pouvoir émissif en tension diminue et le calculateur augmente le temps d'injection pour compenser.
Moteur sensible au choix des bougies. NGK Iridium ou mieux platine tous les 100,000km
J'annonce une conso sur trajet routier. Monte BF mud 255/85x16 donc ça tire long (2400t/mn pour 120 km/h GPS)
Je roule à 95% au régulateur de vitesse qui fonctionne divinement bien sur ce modèle
Une fois fois sur les pistes, je me moque totalement de ce qu'il peut ingurgiter, seul le plaisir compte.
J'ai juste constaté que les copains en HDJ boosté garnissait la citerne en même temps que moi.
J'ai prévu de descendre à 15 l par suppression du ventilo mécanique qui sera remplacé par deux électriques
en lieu et place du condenseur de clim qui ne me sert à rien.

Bonne route en FZ
Bonsoir,

La première fois que nous nous sommes croisés virtuellement, ça devait être en 2004 sur Pathfinder Passion. Oui, je sais un Nissan et un presque SUV. L'hérésie !
Merci pour les tuyaux. J'avais des doutes sur la sonde lambda, mais j'avais déjà changé tellement de choses… Bon elle va y passer aussi !
Je suppose que vous avez 2 sondes si le vôtre est d'origine US ? J'ai acheté une partie de l'échappement aux Etats-Unis (trop cher chez Toy et pas d'adaptable en France pour le FZJ) et il y a l'emplacement d'une 2ème sonde lambda qu'il a fallu boucher.
J'ai pris des BF mud en 265/75/16 qui ont à peu près le même développement que les pneus d'origine. Je ne voulais pas tirer trop long.
Effectivement sur la piste la consommation doit être similaire entre essence et diesel. L'an dernier nous avons fait un grand périple à travers Botswana et Namibie avec des Hilux de location. J'avais un 3.0 D4D, mes amis des 4.0 V6 essence et à un poil près on remettait la même quantité de carburant en même temps. J'imagine que c'est pareil pour le 80.
Quant à la clim, je garde tout, c'est une exigence familiale.

Bonne route aussi !

acc2
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Been thanked : 3 times

Message par acc2 »

j'ai regardé les sondes lambda...
quelle est la meilleure marque ? Bosch ? NGK ? :?:

"on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux..."
HATICO37

Message par HATICO37 »

Salut!

Ca sert à quoi la sonde Lambda? En tout cas c'est difficile à prononcer!

HATICO37

Message par HATICO37 »

Suffisait de chercher un peu vous allez me dire...

""La sonde lambda est généralement placée sur le pot d'échappement entre le collecteur d'échappement et le pot catalytique. Ses mesures donnent la possibilité au calculateur d'injection de déterminer la proportion du mélange air-carburant pour laquelle l'efficacité du moteur sera optimale. Cela permet un faible niveau de rejets polluants et éventuellement une consommation réduite.

Sur les derniers contrôles moteur (compatibles EURO-3 et E-OBD), en plus de cette sonde (dite « amont »), une seconde sonde est placée en aval du pot catalytique, permettant d'évaluer l'efficacité de ce pot en permanence.""

jfmaillot

Message par jfmaillot »

salut
la meilleure sonde lambda est celle d'origine...ce qu'il faut se dire c'est que de mauvaises données de cette sonde induiront forcément un mauvais calcul de l'ECU (concernant les ratio air/essence notamment) et donc des performances au rabais!attention également aux nombres de câbles de la sonde, certaines marques ne le précisent pas forcément
sinon bosch est très bien, NGK est meilleure pour ses bougies...
bien cordialement

HATICO37

Message par HATICO37 »

Bon à savoir...

Je viens d'ouvrir le capot d'un FZ-FE du Venezuela....

pas d'EGR et....pas de sondes Lambda!

Donc on peut la supprimer et ça marche très bien à condition de trouver quelqu'un qui sache comment faire!

acc2
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par acc2 »

je ne suis pas sur que l'ecu soit le même s'il n'y a ni sonde lambda ni egr... :D

HATICO37

Message par HATICO37 »

Je regarde les plans elec, ça devrait etre précisé....

acc2
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par acc2 »

c'est forcément le cas puisque le "dosage" de l'injection dépend de l'information donnée par la sonde lambda... :D

HATICO37

Message par HATICO37 »

Non, c'est la meme ECU. Sur un autre plan elec de l'ECU il est précisé que la sonde Lambda "ONLY FOR EUROPE" et "EX. Gcc and General" et l'ensemble du cablage est en pointillé...donc ya moyen de suprimer les sondes...je continue à chercher ...j'ai le bouquin EFI sur les genoux, c'est 300pages....alors patience!

HATICO37

Message par HATICO37 »

300pages...c'est un truc de fou!

Un élément interessant: 2 sondes Lambda, d'après le bouquin, c'est une option pour les voitures automatiques en fonction des pays, pour la BM ils disent qu'il ny' en a qu'une et ils font clairement la distinction entre les 2 en terme de cablage. C'est deux ECU differentes entre BM et BVA.

Pour ce qui est de la version sans sonde Lambda, le plan indique qu'il s'agit de l'ECU de la BM et que tout ce cablage n'existe que sur la version Europe y compris la connecxion sur le Check connector" se qui confirme que c'est bien la meme ECU.
Donc, toujours d'après cette lecture de plan, ils suppriment tout ce cablage! Vive la simplicité!

Répondre

Revenir à « Présentation des véhicules »