Ben je ne vois toujours pas ou tu veux en venir
Si c'est par rapport aux assurances, tout dépend des prestations.
Tu ne peux te retourner contre un voyagiste que si les prestations prévues au contrat ne sont pas celles proposées sur le terrain. Bateau non reservé, categorie d'hotel non conforme, etc.....
Pour ce qui est de l'accident de circulation, personne ne peut se substituer au conducteur d'un véhicule, donc si tu t'inscris sur un raid auprès d'une orga avec ton propre véhicule et que malheureusement tu as un accident, en aucun cas la responsabilité de l'organisation ne peut être engagée. Si c'est avec un véhicule de location, c'est avec le loueur que le problème se reglera. A noter d'ailleurs que les loueurs (en tous cas au Maroc) rechignent de plus en plus a louer des 4x4 sans chauffeur et ils prennent toujours une empreinte de carte bleue pour couvrir les dégats occasionnés au vehicule. Certains clients ont eu de drole de surprise en voyant leur compte débité d'un montant bien plus elevé que ce qui était prévu au contrat de location. En général ca fini au tribunal et la......... Bonne chance
Encore une fois l'organisation ne peut être engagée que sur le package de prestations prévues au contrat.
Si je prend mon cas perso. 20% de mon activité consiste a organiser des raids 4x4 et 80% des voyages individuels sur mesure, groupe, séminaires pro, voyage a caractère sportifs, etc......
Pour cette 2éme partie de mon activité, je suis, ce qu'on appelle un réceptif dans le pays. Je vend a une agence de voyage les prestations sur place et cette agence monte le dossier concernant l'aérien, les woutchers et l'assurance annulation dans le pays de départ.
Le client paie la totalité de la presta a l'agence de voyage en France, l'agence me paie et je paie les prestas sur place ( Guide, hotels, visite, resto, loc vehicule, transfert aéroport, etc....)
Et si un souci survient, je suis la pour le regler
Moralité, partez avec des petites structures

la dimension "humaine" de celles ci permet souvent un meilleur contact et en cas de problème ca peut aider.......