question éléctrique

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Avatar de l’utilisateur
ilbertfr
Modo
Modo
Messages : 3636
Inscription : 08 oct. 2007, 16:28
Been thanked : 10 times

Re: question éléctrique

Message par ilbertfr »

Dernier message de la page précédente :

+1


lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert
Messages : 574
Inscription : 06 mai 2011, 16:49
Been thanked : 1 time

Re: question éléctrique,Batterie

Message par IMAGINE 4X4 »

Panou a écrit :
IMAGINE 4X4 a écrit :désolé, mais absolument pas d'accord.
sur les bornes de la batterie conducteur il y a TOUJOURS du 12v, même pendant le démarrage (heureusement, sinon...boum la batterie !)
il n'y a aucun risque de mettre une batterie sup sur celle là, à condition de bien mettre les cables sur les plots de la batterie, pas le moins sur une masse!
Bonjour
faites un essai ; branchez une ampoule ou autre sur la batterie gauche et vous observerez que la tension augmente au moment ou le démarreur tourne.
Voilà pourquoi il ne faut jamais brancher un accessoire sur cette batterie.
a+
ben dis donc...il y a un sérieux pb électrique sur ton 80 ! les batteries tiennent longtemps???[/quote]

As tu fais un essai ? on en reparle après


Christian
IMAGINE4X4.COM
Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2208
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 28 times

Re: question éléctrique

Message par Panou »

ben oui, fréquemment, vu que j'ai un coupleur pour utiliser une batterie ou une autre la nuit au bivouac.
jamais rien remarqué de la sorte, et en plus, je ne vois pas la raison, autre qu'un pb technique, qui ferait monter la tension.................


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 6531
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 833 times
Been thanked : 647 times

Re: question éléctrique

Message par clost »

M'enfin Panou, tu as enlevé le relais 12/24, non ? :mrgreen:
J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose...


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
silvio

Re: question éléctrique

Message par silvio »

bonsoir

[ image externe ]
si le schéma est juste ,en position repos des deux accus sont en parallèle et se décharge simultanément


Avatar de l’utilisateur
IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert
Messages : 574
Inscription : 06 mai 2011, 16:49
Been thanked : 1 time

Re: question éléctrique

Message par IMAGINE 4X4 »

clost a écrit :M'enfin Panou, tu as enlevé le relais 12/24, non ? :mrgreen:
J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose...
Bonjour
bien évidement, je parle du 80 avec un démarreur en 24 volts,


Christian
IMAGINE4X4.COM
Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: question éléctrique

Message par pan59 »

Le vrai ;)


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2208
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 28 times

Re: question éléctrique

Message par Panou »

clost a écrit :M'enfin Panou, tu as enlevé le relais 12/24, non ? :mrgreen:
J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose...
oui, maintenant, mais à l'époque où il était en 24v (stupide ce truc!!) j'avais séparé les batteries pour n'en vider éventuellement qu'une.
jamais remarqué cette montée de la tension.

quand on regarde le schéma du dispositif (usine à gaz) 12/24, je ne vois pas comment une batterie peut être en surtension, sauf défaut d'isolation des contacts du relais....


louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 403
Inscription : 27 avr. 2009, 14:37
Been thanked : 1 time

Re: question éléctrique

Message par louri »

Bonjour,
Avant tes modifications, de toutes façon les 2 batteries étaient en séries (pour procurer 24 Volts) uniquement lorsque la commande du démarreur était activée.
La raison historique du choix du 24 volts pour le démarreur, c'est que le moteur utilisé existait (vendu en version marine et en 24 volts) avant d'être "ré-utilisé" pour le HDJ80. Il fut plus simple de réaliser le circuit dont schéma ci-dessus plutôt que de lui bricoler un nouveau démarreur en 12 volts.


sergei64 France
SW expert
SW expert
Messages : 742
Inscription : 19 oct. 2007, 20:44
Has thanked : 3 times
Been thanked : 17 times

Re: question éléctrique

Message par sergei64 »

C'est bien pour ça que moi aussi je pense à terme virer cette usine à gaz pour améliorer la fiabilité de l'engin.

Mais ça demande un peu de budget pour la réalisation puisque il faut changer le démarreur & que je voudrais en profiter aussi pour changer l'embrayage.

Comme je n'ai pas de fosse ni de pont, je verrai plus tard ..........


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2208
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 28 times

Re: question éléctrique

Message par Panou »

la raison du 24v n'est pas tout à fait celle là.
en fait dans les pays froids, le démarreur devait être puissant. comme à l'époque on ne savait pas faire des bobinages en 12v suffisamment puissants, ils les faisaient en 24v (2x moins d'ampères).
puis les démarreurs ont évolué et du coup les toy sont passés en 12v.
dans les pays chauds ils ont toujours été en 12v.


Répondre

Revenir à « Série 80 »