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+1question éléctrique
Modérateur : Panou
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Re: question éléctrique,Batterie
ben dis donc...il y a un sérieux pb électrique sur ton 80 ! les batteries tiennent longtemps???[/quote]Panou a écrit :BonjourIMAGINE 4X4 a écrit :désolé, mais absolument pas d'accord.
sur les bornes de la batterie conducteur il y a TOUJOURS du 12v, même pendant le démarrage (heureusement, sinon...boum la batterie !)
il n'y a aucun risque de mettre une batterie sup sur celle là, à condition de bien mettre les cables sur les plots de la batterie, pas le moins sur une masse!
faites un essai ; branchez une ampoule ou autre sur la batterie gauche et vous observerez que la tension augmente au moment ou le démarreur tourne.
Voilà pourquoi il ne faut jamais brancher un accessoire sur cette batterie.
a+
As tu fais un essai ? on en reparle après
Christian
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Re: question éléctrique
ben oui, fréquemment, vu que j'ai un coupleur pour utiliser une batterie ou une autre la nuit au bivouac.
jamais rien remarqué de la sorte, et en plus, je ne vois pas la raison, autre qu'un pb technique, qui ferait monter la tension.................
jamais rien remarqué de la sorte, et en plus, je ne vois pas la raison, autre qu'un pb technique, qui ferait monter la tension.................
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clost
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Re: question éléctrique
M'enfin Panou, tu as enlevé le relais 12/24, non ?
J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose...

J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose...
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Re: question éléctrique
bonsoir
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si le schéma est juste ,en position repos des deux accus sont en parallèle et se décharge simultanément
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Re: question éléctrique
Bonjourclost a écrit :M'enfin Panou, tu as enlevé le relais 12/24, non ?![]()
J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose...
bien évidement, je parle du 80 avec un démarreur en 24 volts,
Christian
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pan59
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Re: question éléctrique
oui, maintenant, mais à l'époque où il était en 24v (stupide ce truc!!) j'avais séparé les batteries pour n'en vider éventuellement qu'une.clost a écrit :M'enfin Panou, tu as enlevé le relais 12/24, non ?![]()
J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose...
jamais remarqué cette montée de la tension.
quand on regarde le schéma du dispositif (usine à gaz) 12/24, je ne vois pas comment une batterie peut être en surtension, sauf défaut d'isolation des contacts du relais....
Re: question éléctrique
Bonjour,
Avant tes modifications, de toutes façon les 2 batteries étaient en séries (pour procurer 24 Volts) uniquement lorsque la commande du démarreur était activée.
La raison historique du choix du 24 volts pour le démarreur, c'est que le moteur utilisé existait (vendu en version marine et en 24 volts) avant d'être "ré-utilisé" pour le HDJ80. Il fut plus simple de réaliser le circuit dont schéma ci-dessus plutôt que de lui bricoler un nouveau démarreur en 12 volts.
Avant tes modifications, de toutes façon les 2 batteries étaient en séries (pour procurer 24 Volts) uniquement lorsque la commande du démarreur était activée.
La raison historique du choix du 24 volts pour le démarreur, c'est que le moteur utilisé existait (vendu en version marine et en 24 volts) avant d'être "ré-utilisé" pour le HDJ80. Il fut plus simple de réaliser le circuit dont schéma ci-dessus plutôt que de lui bricoler un nouveau démarreur en 12 volts.
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Re: question éléctrique
C'est bien pour ça que moi aussi je pense à terme virer cette usine à gaz pour améliorer la fiabilité de l'engin.
Mais ça demande un peu de budget pour la réalisation puisque il faut changer le démarreur & que je voudrais en profiter aussi pour changer l'embrayage.
Comme je n'ai pas de fosse ni de pont, je verrai plus tard ..........
Mais ça demande un peu de budget pour la réalisation puisque il faut changer le démarreur & que je voudrais en profiter aussi pour changer l'embrayage.
Comme je n'ai pas de fosse ni de pont, je verrai plus tard ..........
Re: question éléctrique
la raison du 24v n'est pas tout à fait celle là.
en fait dans les pays froids, le démarreur devait être puissant. comme à l'époque on ne savait pas faire des bobinages en 12v suffisamment puissants, ils les faisaient en 24v (2x moins d'ampères).
puis les démarreurs ont évolué et du coup les toy sont passés en 12v.
dans les pays chauds ils ont toujours été en 12v.
en fait dans les pays froids, le démarreur devait être puissant. comme à l'époque on ne savait pas faire des bobinages en 12v suffisamment puissants, ils les faisaient en 24v (2x moins d'ampères).
puis les démarreurs ont évolué et du coup les toy sont passés en 12v.
dans les pays chauds ils ont toujours été en 12v.