question éléctrique
Modérateur : Panou
question éléctrique
bonjour a tous !!
question !!
j'ai laissé les veilleuse alumés sur le gros et forcément au moment de démarrer plus de batteries !!
la question , comme il y a deux batteries laquelles se decharge , face au capot la droite ou la gauche ?? ou les deux se décharges en simultanés ??
je sais que les 80 demarre en 24v mais j'ai réussi a le demarer avec un booster sur la batterie de droite , mais ce fut juste !!
la veille j'avais brancher des éclairages a leds sur la batterie de droite pour eclairé notre club housse et forcément le soir batteries hs , un coup de sangle sur 10m a sufit a redemarer .
j'aimerais savoir si se sont les deux batteries qui se vide ou juste celle de droite ??
merci de vos réponses
a+
papé did
question !!
j'ai laissé les veilleuse alumés sur le gros et forcément au moment de démarrer plus de batteries !!
la question , comme il y a deux batteries laquelles se decharge , face au capot la droite ou la gauche ?? ou les deux se décharges en simultanés ??
je sais que les 80 demarre en 24v mais j'ai réussi a le demarer avec un booster sur la batterie de droite , mais ce fut juste !!
la veille j'avais brancher des éclairages a leds sur la batterie de droite pour eclairé notre club housse et forcément le soir batteries hs , un coup de sangle sur 10m a sufit a redemarer .
j'aimerais savoir si se sont les deux batteries qui se vide ou juste celle de droite ??
merci de vos réponses
a+
papé did
Re: question éléctrique,Batterie
Bonjour,
Sur les HDJ80 TATAYOYO spécifie que les "jumps" si nécessaires pour démarrer, doivent se branche sur la batterie de gauche quand on est face au capot.
Explication : les ECU (electronic computer Unit = les cartes électroniques de commande) sont alimentées depuis l'autre batterie,
il y a donc risque de les endommager en branchant le Jump 12Vcc de dépannage de ce côté là.
Cordialement, Louri.
Sur les HDJ80 TATAYOYO spécifie que les "jumps" si nécessaires pour démarrer, doivent se branche sur la batterie de gauche quand on est face au capot.
Explication : les ECU (electronic computer Unit = les cartes électroniques de commande) sont alimentées depuis l'autre batterie,
il y a donc risque de les endommager en branchant le Jump 12Vcc de dépannage de ce côté là.
Cordialement, Louri.
Re: question éléctrique
salut
les deux se déchargent, vu qu'elle sont branchées ensemble.
et pour démarrer avec booster ou câbles, la batterie coté conducteur!
mais si des leds les déchargent complètement, y a un souci !!
a++++
les deux se déchargent, vu qu'elle sont branchées ensemble.
et pour démarrer avec booster ou câbles, la batterie coté conducteur!
mais si des leds les déchargent complètement, y a un souci !!
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Re: question éléctrique,Batterie
désolé, mais absolument pas d'accord.louri a écrit : Bonjour
Toy protège la batterie gauche (assis au volant) ce n'est pas pour le 80, mais pour éviter des ennuis sur la voiture donneuse de courant. En effet sur la borne + de la batterie gauche , il arrive du 24 v quand le démarreur tourne.
C'est pour cette raison qu'il ne faut absolument pas brancher d' accessoire sur la batterie gauche, car à chaque coup de démarreur un petit coup de 24 v, certains y ont laissé des frigos, phares additionnels, etc..
A+.
sur les bornes de la batterie conducteur il y a TOUJOURS du 12v, même pendant le démarrage (heureusement, sinon...boum la batterie !)
il n'y a aucun risque de mettre une batterie sup sur celle là, à condition de bien mettre les cables sur les plots de la batterie, pas le moins sur une masse!
Christian
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Re: question éléctrique
Bonjour,
Dans la mesure où l'on dispose le Jump sur UNE SEULE des 2 batteries, il me semble que le Jump ne peut émettre ou recevoir que du 12 volts. Jamais du 24 Volts, Exact ?
Dans l'affirmative, l'avertissement de l'étiquette Jaune côté batterie Gauche (assis au volant) n'est pas relative au 24 Volts.
En effet, pour obtenir le 24 volts évoqué il faut prendre le "moins" sur batterie de droite, et le "plus" sur batterie de gauche ... idée bizarre et effectivement dangereuse !?!
Cordialement, Louri
Dans la mesure où l'on dispose le Jump sur UNE SEULE des 2 batteries, il me semble que le Jump ne peut émettre ou recevoir que du 12 volts. Jamais du 24 Volts, Exact ?
Dans l'affirmative, l'avertissement de l'étiquette Jaune côté batterie Gauche (assis au volant) n'est pas relative au 24 Volts.
En effet, pour obtenir le 24 volts évoqué il faut prendre le "moins" sur batterie de droite, et le "plus" sur batterie de gauche ... idée bizarre et effectivement dangereuse !?!
Cordialement, Louri
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Re: question éléctrique,Batterie
désolé, mais absolument pas d'accord.
sur les bornes de la batterie conducteur il y a TOUJOURS du 12v, même pendant le démarrage (heureusement, sinon...boum la batterie !)
il n'y a aucun risque de mettre une batterie sup sur celle là, à condition de bien mettre les cables sur les plots de la batterie, pas le moins sur une masse![/quote]
Bonjour
faites un essai ; branchez une ampoule ou autre sur la batterie gauche et vous observerez que la tension augmente au moment ou le démarreur tourne.
Voilà pourquoi il ne faut jamais brancher un accessoire sur cette batterie.
a+
sur les bornes de la batterie conducteur il y a TOUJOURS du 12v, même pendant le démarrage (heureusement, sinon...boum la batterie !)
il n'y a aucun risque de mettre une batterie sup sur celle là, à condition de bien mettre les cables sur les plots de la batterie, pas le moins sur une masse![/quote]
Bonjour
faites un essai ; branchez une ampoule ou autre sur la batterie gauche et vous observerez que la tension augmente au moment ou le démarreur tourne.
Voilà pourquoi il ne faut jamais brancher un accessoire sur cette batterie.
a+
Christian
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Re: question éléctrique
Bonjourlouri a écrit :Bonjour,
Dans la mesure où l'on dispose le Jump sur UNE SEULE des 2 batteries, il me semble que le Jump ne peut émettre ou recevoir que du 12 volts. Jamais du 24 Volts, Exact ?
Dans l'affirmative, l'avertissement de l'étiquette Jaune côté batterie Gauche (assis au volant) n'est pas relative au 24 Volts.
En effet, pour obtenir le 24 volts évoqué il faut prendre le "moins" sur batterie de droite, et le "plus" sur batterie de gauche ... idée bizarre et effectivement dangereuse !?!
Cordialement, Louri
citation: "En effet, pour obtenir le 24 volts évoqué il faut prendre le "moins" sur batterie de droite, et le "plus" sur batterie de gauche "
Regardez le relais coupleur de démarrage, c'est ce qu'il fait; à chaque coup de clef pour démarrer, il fonctionne et converti 2 fois 12 v en 1 fois 24 volts afin d'alimenter le démarreur en 24 volts
A+
Christian
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Re: question éléctrique,Batterie
BonjourIMAGINE 4X4 a écrit :désolé, mais absolument pas d'accord.
sur les bornes de la batterie conducteur il y a TOUJOURS du 12v, même pendant le démarrage (heureusement, sinon...boum la batterie !)
il n'y a aucun risque de mettre une batterie sup sur celle là, à condition de bien mettre les cables sur les plots de la batterie, pas le moins sur une masse!
faites un essai ; branchez une ampoule ou autre sur la batterie gauche et vous observerez que la tension augmente au moment ou le démarreur tourne.
Voilà pourquoi il ne faut jamais brancher un accessoire sur cette batterie.
a+[/quote]
ben dis donc...il y a un sérieux pb électrique sur ton 80 ! les batteries tiennent longtemps???