Prise OBD

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

lolo84

Message par lolo84 »

Dernier message de la page précédente :

perezouga a écrit :Bonsoir Jidgi

Cette règle n'est valable que pour l'ODB II.

Donc uniquement sur FZJ.

La prise se trouve tout en haut de la boite à fusibles intèrieure.

L'intéret se trouve dans le fait qu'avec un PC et le soft/interface qui va bien, il est possible d'analyser le fonctionnement du véhicule tout en roulant.

Les meilleurs softs font office de banc de puissance simplifié et permettent de juger du résultat de modifs moteur.

Pour le fun ou le "tuning", il est même possible d'avoir un tableau de bord digital avec tous les paramètres moteur sur un PC embarqué ! :wink:

[ image externe ]
Mes respects !!! Chapeau bas !

perezouga

Message par perezouga »

ilbertfr a écrit : salut perezouga

dis moi ton inter m'interpelle !!!
peux tu me renseigner afin que je trouve un soft/interface ??
ça me brancherait bien :wink:
merci
Je vois que certains ont lu entre les lignes ! :D :D

Sur les version Diesel du 80, on est en pompe mécanique, donc pas de gestion moteur et par conséquent, pas d'OBD.

Seules les versions 24Valves avec EGR sont dotées d'un ECU (Electronic Control Unit) dédié à la seule gestion de l'ouverture des vannes EGR.
Cet ECU n'est toutefois pas géré en OBD.

Donc pour faire joujou avec un logiciel de gestion moteur, il faut faire l'acquisition d'un FZJ doté du moteur 1FZ-FE qui à partir de 1995 est géré électroniquement à la norme OBD II . :D

La prise diag présente sous le capot des versions Diesel est liée à la présence de l'ABS et à une série disposant de la BVA à gestion électronique (A442F si ma mémoire est bonne)

Cette prise diag permet de déceler les défauts dans les calculateurs d'ABS et de BVA.

J'avoue ignorer s'il existe une interface ou un terminal pour lire les diagnostics sur cette prise.
Cependant il me semble qu'en pontant deux broches de cette prise, on peut lire les codes défauts par interprétation des séquences de clignotement d'un voyant au tableau de bord.
La procédure est décrite dans un service manual.
Si quelqu'un à la patience de le retrouver et de le lire en entier ! :D :wink:

Quoi qu'il en soit cette prise Diag n'est pas gérée en ODB.

Vous l'aurez sans doute remarqué, seuls les post techniques me font vibrer ! :D :D :D

Bonne soirée à tous

80liv
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 1 time

Message par 80liv »

Vous l'aurez sans doute remarqué, seuls les post techniques me font vibrer ! :D :D :D

Bonne soirée à tous[/quote]

Te lire aussi, sans mauvaise pensées.... :wink:

@+
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
HJ61alex

Message par HJ61alex »

https://my80isfantastic.com/viewto ... diagnostic
http://www.troublecodes.net/Toyota/
+ gestion du cruise control,
j'ai fait le diag, et meme avec le code erreur 41 j'ai pas trouvé pourquoi mon régulateur saute tout seul au bout de quelques secondes... :( :( :(
si tu as une idée
:idea:
une idée, est ce que la prise qu'on débranche sur la boite lorsqu'on met l'inter de bloc central n'agit pas sur l'ECU ?
https://my80isfantastic.com/Xdossiers/dos ... tails.html
je ferai un nouveau post pour pas pourrir celui de jidgi... :wink:
Dernière modification par HJ61alex le 29 janv. 2009, 10:08, modifié 1 fois.

Amat38 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 8 times
Been thanked : 19 times

Message par Amat38 »

Bonsoir,
Je ne pense pas que la prise débranchée sur la boite lorsque l'on met l'inter de blocage de dif central est quelque chose à voir.
De mon coté, j'ai un 24S, j'ai rajouté l'inter pour le blocage et je n'ai aucun problème avec le régulateur de vitesse.
Bon courage pour trouver. J'espère que d'autres auront plus de compétences que moi sur le sujet.

ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Message par ilbertfr »

perezouga a écrit :
ilbertfr a écrit : salut perezouga

dis moi ton inter m'interpelle !!!
peux tu me renseigner afin que je trouve un soft/interface ??
ça me brancherait bien :wink:
merci
Je vois que certains ont lu entre les lignes ! :D :D

Sur les version Diesel du 80, on est en pompe mécanique, donc pas de gestion moteur et par conséquent, pas d'OBD.

Seules les versions 24Valves avec EGR sont dotées d'un ECU (Electronic Control Unit) dédié à la seule gestion de l'ouverture des vannes EGR.
Cet ECU n'est toutefois pas géré en OBD.

Donc pour faire joujou avec un logiciel de gestion moteur, il faut faire l'acquisition d'un FZJ doté du moteur 1FZ-FE qui à partir de 1995 est géré électroniquement à la norme OBD II . :D

La prise diag présente sous le capot des versions Diesel est liée à la présence de l'ABS et à une série disposant de la BVA à gestion électronique (A442F si ma mémoire est bonne)

Cette prise diag permet de déceler les défauts dans les calculateurs d'ABS et de BVA.

J'avoue ignorer s'il existe une interface ou un terminal pour lire les diagnostics sur cette prise.
Cependant il me semble qu'en pontant deux broches de cette prise, on peut lire les codes défauts par interprétation des séquences de clignotement d'un voyant au tableau de bord.
La procédure est décrite dans un service manual.
Si quelqu'un à la patience de le retrouver et de le lire en entier ! :D :wink:

Quoi qu'il en soit cette prise Diag n'est pas gérée en ODB.

Bonne soirée à tous
salut perzouga

merdoum !!! je m'en doutais bien que sur mon trapanel sans electronique ça ne servirait rien!! :oops: depuis le temps que je fouine j'aurais trouvé sinon !!! :wink:

en tout cas merci de ton intervention :wink:

une petite question technique sur ma pompe à injection s'il te plait ?? meme si elle n'est pas dans le bonne rubrique mais au moins je serais sur que tu tu l'as vue:
je ressents une micro coupure aux alentours de 3000 / 3200 tours minutes !!!! ça te dit quelque chose ??
merci à toi!
un grand plaisir de te lire :wink:
lili

perezouga

Message par perezouga »

Pas mal d'infos sont prises en compte pour la gestion du régulateur de vitesse

L'une des pannes les plus courantes, est un mauvais contact sur le switch de la pédale de frein.
Panne chronique sur les Cherokee 4.0L par example.

Le code d'erreur 41 correspond au capteur de position du levier de commande de pompe à injection.
Est-il en place et raccordé ?

HJ61alex

Message par HJ61alex »

perezouga a écrit : Le code d'erreur 41 correspond au capteur de position du levier de commande de pompe à injection.
Est-il en place et raccordé ?
oui,mais pour pas pourrir ce post, tu veux pas venir m'aider la: :wink:
https://my80isfantastic.com/viewtopic.php?t=1175

acc2
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Been thanked : 3 times

Re:

Message par acc2 »

perezouga a écrit :Bonsoir Jidgi

Cette règle n'est valable que pour l'ODB II.

Donc uniquement sur FZJ.

La prise se trouve tout en haut de la boite à fusibles intèrieure.

L'intéret se trouve dans le fait qu'avec un PC et le soft/interface qui va bien, il est possible d'analyser le fonctionnement du véhicule tout en roulant.

Les meilleurs softs font office de banc de puissance simplifié et permettent de juger du résultat de modifs moteur.

Pour le fun ou le "tuning", il est même possible d'avoir un tableau de bord digital avec tous les paramètres moteur sur un PC embarqué ! :wink:

[ image externe ]
Je remonte le post car sur mon fzj de 95 je n'ai qu'une prise de diag dans le compartiment moteur...

Bug ?

"on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux..."
Répondre

Revenir à « Série 80 »