Si le diff central est verrouillé, les roues avant ne doivent pas tourner lorsqu'on tourne les roues arrières, ou alors c'est que la boite de transfert ou la boite de vitesse sont au point mort.
Vérifie que tu es bien en prise, 1ère longue et refait le test.
impossible de vérifier le bon fonctionnement du blocage total.
Le but n'est pas de vérifier le blocage de tous les diffs, mais de vérifier que le diff central fonctionne.
Donc il faut verrouiller les diffs arrière et avant et laisser le diff central non verrouillé, en suivant la procédure que j'avais indiqué.
Verrouiller tous les diffs, débrancher les moteurs de blocage avant et arrière, puis déverrouiller le central. Normalement cela doit laisser l'arrière et l'avant verrouillé, et déverrouiller le central seulement.
Ensuite vérifier que le diff central fonctionne en faisant tourner une roue arrière ou avant. Les roues du pont opposé doivent tourner dans l'autre sens.
Autre solution plus simple, ne rien verrouiller, (mais boites en prise, 1ère longue), faire tourner l'arbre arrière à la main, et vérifier que l'arbre avant tourne dans le sens opposé.
De mémoire les deux arbres tournent normalement dans le même sens. Donc si on tourne un arbre à la main avec les boites en prise et le diff central déverrouillé, l'autre arbre doit tourner dans le sens opposé.
J'avais noté ça, sauf erreur :
L'arbre avant tourne vers la gauche en marche avant (sens anti-horaire), vue de l'arrière du véhicule.
L'arbre arrière tourne vers la gauche en marche avant (sens anti-horaire), vue de l'arrière du véhicule.
Et ça également pour ceux que cela pourrait intéresser :
A l'avant, engrenage amboïde reverse cut 8 pouces, high pinion, plus solide en marche avant.
A l'arrière, engrenage amboïde normal cut, 9.5 pouces, low pinion. Plus solide en marche avant.
Et pour les crabots de verrouillage, on a, toujours sauf erreur de ma part :
Avant : 24 dents
Centre : 30 dents
Arrière : 5 dents
Donc le verrouillage, dans le pire des cas, si la mécanique est en bon état, peut nécessiter :
- 1/24 tour pour l'avant.
- 1/30 tour pour le centre, en tenant compte de la réduction des ponts cela représente environ 4 fois plus sur les roues, donc environ 1/7 tour de différence d'angle de rotation entre les roues avant et arrières.
- 1/5 tour pour l'arrière.
Ces valeurs d'angles représentent la différence d'angle de rotation entre les deux roues d'un pont ou entre les deux ponts pour le centre. Sans différence d'angle, (véhicule qui roule en parfaite ligne droite sur du dur) les crabots peuvent ne pas s'enclencher avec un peu de malchance
Moralité de la chose, pour bien tester les blocages, il faut le faire en statique sur chandelles ou sur pont de géométrie. Puis seulement ensuite passer aux vérifications sur un terrain mou.
Si les moteurs de blocage sont fatigués, ou si les crabots sont endommagés, ces valeurs peuvent largement augmenter, voir on peut ne jamais obtenir le verrouillage ou très aléatoirement. Idem pour le déverrouillage notamment si les ressorts spirales des moteurs de blocage sont trop lâches, les axes grippés, ou autre soucis similaires mécaniques.