acide des batteries

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

maverick27

Message par maverick27 »

Dernier message de la page précédente :

pan59 a écrit :
maverick27 a écrit :le rajout est soit de l'eau distilée soit de l'acide en fonction de ta pesée.
oui, tu peuts changer l'acide et remettre ce qui s'appelle de 'l'electrolyte pure" soit un mélange pile poil à 30% d'acide sulfurique et 70% d'eau distillée( l'idéal, une fois par ans) car la plupart du temps, le complément que l'on fait est toujours avec de l'eau distillée et fatalement tu change la concentration

:shock: :shock: Depuis plus de 30 ans que je bosse dans l'automobile et la moto , on m'a toujours appris qu'il ne fallait jamais rajouter d'acide dans une batterie :cry: :cry: :?: :?:
je suis chimiste de métier depuis 25 ans, on ne met pas d'eau dans l'acide, car réaction exothermique( montée de température et bouillonnement, risque de projection), mais de l'acide dans l'eau :arrow: pas de souci, le moyen mnémotechnique pour s'en rappeler est: tu prends la lettre A et la lettre O et t'essaie d'emboiter l'une dans l'autre et tu vois que le A va dans le O et pas le contraire, et pourtant dans ta batterie tu met bien de l'eau dans de l'acide :?: :? :?: mais comme c'est une petite concentration, tu as quand même une réaction éxothermique et quand ta batterie charge, idem, alors je vois pas pourquoi tu peut pas mettre d'acide dans la batterie, dans le temps ils faisaient comment nos anciens pour remettre à 30/70 une batterie qui était passé à 20/80, ils remontaient bien la concentration avec de l'acide, non, tu n'as jamais vu un bidon d'acide sulfurique à côté du densimètre quand t'était gosse :?:

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

maverick27 a écrit :
pan59 a écrit :
maverick27 a écrit :le rajout est soit de l'eau distilée soit de l'acide en fonction de ta pesée.
oui, tu peuts changer l'acide et remettre ce qui s'appelle de 'l'electrolyte pure" soit un mélange pile poil à 30% d'acide sulfurique et 70% d'eau distillée( l'idéal, une fois par ans) car la plupart du temps, le complément que l'on fait est toujours avec de l'eau distillée et fatalement tu change la concentration

:shock: :shock: Depuis plus de 30 ans que je bosse dans l'automobile et la moto , on m'a toujours appris qu'il ne fallait jamais rajouter d'acide dans une batterie :cry: :cry: :?: :?:
je suis chimiste de métier depuis 25 ans, on ne met pas d'eau dans l'acide, car réaction exothermique( montée de température et bouillonnement, risque de projection), mais de l'acide dans l'eau :arrow: pas de souci, le moyen mnémotechnique pour s'en rappeler est: tu prends la lettre A et la lettre O et t'essaie d'emboiter l'une dans l'autre et tu vois que le A va dans le O et pas le contraire, et pourtant dans ta batterie tu met bien de l'eau dans de l'acide :?: :? :?: mais comme c'est une petite concentration, tu as quand même une réaction éxothermique et quand ta batterie charge, idem, alors je vois pas pourquoi tu peut pas mettre d'acide dans la batterie, dans le temps ils faisaient comment nos anciens pour remettre à 30/70 une batterie qui était passé à 20/80, ils remontaient bien la concentration avec de l'acide, non, tu n'as jamais vu un bidon d'acide sulfurique à côté du densimètre quand t'était gosse :?:
:oops: :oops: Je ne me permettrai en aucun cas de douter de tes connaissances de chimiste , d'autant plus que je n'y connait rien en la matière :cry: :cry:

Je ne faisais que souligner , ce qui m'a plusieurs fois été dit par divers responsables techniques au cours de ma longue carriére dans les métiers de l'automobiles . Sorry :oops: :oops:

De toutes façon , il y a bien longtemps que l'on ne trouve plus de densimètres ou pèse-acide dans les ateliers , on a maintenant des moyens plus moderne de tester les batteries :wink: :wink:

Effectivement : vive les batteries au gel :wink: :wink:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
maverick27

Message par maverick27 »

ben oui mon xavier :D , les batteries sans entretien où le fait de ne pas remettre d'acide pour remonter à 30/70 est toujours plus rentable pour un fabriquant puisque du coup la batterie dure moins longtemps :wink:
celle de mon bateau et de ma tondeuse autoportée sont dites avec entretien, je fais l'appoint en eau comme tous le monde et une fois par ans vidange et remplacement de l'electrolyte à 30/70( fait maison au taf) et depuis 12 ans pas de souci, toujours la même :wink: par contre, le toy, j'ai préférer au gel car même à l'envers çà marche (tu vas ma dire, sur le toit, le gros sert plus à rien) mais en trial, pas de dégueulage par les évents, pas de coulure et pas d'entretien :wink:
bises mon loulou

80liv
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 1 time

Message par 80liv »

Tu le vides ou le "liquide" de tes batteries qd tu le changes ?
Tu le ramènes à ton taf ?
Sinon, quelles sont les solutions ?
Bises ma poule !

@+
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
maverick27

Message par maverick27 »

80liv a écrit :Tu le vides ou le "liquide" de tes batteries qd tu le changes ?
Tu le ramènes à ton taf ?
Sinon, quelles sont les solutions ?
Bises ma poule !
oui, pour moi au taf car on a la filière de recyclage, sinon tu met en bidon bien étiqueté et :arrow: déchèterie où peut être garages car ils ont aussi la filière puisqu'ils récupèrent les batteries usagées entière :wink:

80liv
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 1 time

Message par 80liv »

Ok, c'est good à savoir !
Merci mon loulou !!!

@+
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
lolo84

Message par lolo84 »

Si non tu peux tjs passiver la solution avec de la lessive de soude pour neutraliser l'acide, mais faut calculer les quantités et faire très gaffe pdt les manip !

Bien la bise mon Oliv

ericotoy

Message par ericotoy »

Merci à tous pour toutes ces informations ça permet de mieux comprendre le pourquoi du comment entre le « sans entretien », « l’entretien » et le « gel » c’est super d’avoir à faire à des pro. :D
Pour répondre aussi à Steph 27 et Stickerenfolie, vous avez raison l’important est de ce faire plaisir mais ma devise est de profiter au maximum de mes jours de congés pour visiter d’autres contrées et d’avoir des contacts avec la population :arrow: . Je veux éviter au maximum la panne donc j'essaye de mettre toutes les chances de mon coté avant de partir. La mécanique c’est mieux si on la fait à la maison en ayant du temps :wink: .
Je vais donc changer mon liquide dans un premier temps et à terme me mettre à la recherche de batteries au gel car c’est vrai que j’ai toujours rajouté de l’eau dans l’acide sans me préoccuper de savoir si le ratio acide /eau était respecté. Et c’est vrai aussi que j’ai des projections d’électrolyte qui me corrode toute les parties autour des batteries. :cry:
Encore merci
Eric

Répondre

Revenir à « Série 80 »