acide des batteries

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

ericotoy

acide des batteries

Message par ericotoy »

Bonjour à tous,
Une petite question me tracasse depuis quelques jours: durant la prépa congé de mon80, j'ai vérifié au pèse acide l'état de mes batteries (qui ne m'ont pas données de soucis depuis 2 ans)et là je me suis apperçu que tous les élements etaient à la limte du rouge!! (recharge obligatoire) :cry:. Après un WE ballade,sans auun pb coté éléctrique et démarrage même constat. pas de pb coté alternateur je vois bien que ça charge car àvec un testeur je passe à 14V à la mise en route du moteur et j'ai bien une baisse de tension à la mise en route des phares.
- Sont elles en train de lacher?
- Mon pèse acide est'il bien calibré? (l'éprouvette pèse 13,8 gr)
- Ou alors c'est l'échelle de graduation?

Merci de vos retours d'experience à ce sujet
Eric


maverick27

Message par maverick27 »

Ah, çà c'est une question pour Jidgi :D , c'est un spécialiste en batterie :wink: moi, j'peuts pas te répondre, j'ai des batteries au gel :lol:
j'décone mon Jérome :wink:


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ilbertfr
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Message par ilbertfr »

maverick27 a écrit :Ah, çà c'est une question pour Jidgi :D , j'décone mon Jérome :wink:
:shock: rhooooooooo je le crois pas !!!!!!!!!!!! :shock: il met en doute les connaissances de l'admin !!!!!!!!!!!! :lol:

par contre si ton pèse acide dit qu'il en manque un rajout ne fera pas de mal :wink:

bises lili


lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
ericotoy

Message par ericotoy »

Oui OK mais un rajout de quoi?

j'ai refait le plein d'eau distillé et j'ai laisser tourner le chargeur toute une nuit. rien de plus ni moins :cry: :cry:

Au fait on m'a dit que l'on pouvait changer l'acide des batterie Est ce vrai? :shock: si oui ou peut on en trouver? :shock:
A+


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steph27
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Message par steph27 »

Arreter d'acheter des appareil qui du coup vous file le doute. Tes niveaux sont OK, elles tiennent la charge, donc c'est bon roule et fait toi plaisir :lol:


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
maverick27

Message par maverick27 »

ericotoy a écrit :Oui OK mais un rajout de quoi?

j'ai refait le plein d'eau distillé et j'ai laisser tourner le chargeur toute une nuit. rien de plus ni moins :cry: :cry:

Au fait on m'a dit que l'on pouvait changer l'acide des batterie Est ce vrai? :shock: si oui ou peut on en trouver? :shock:
A+
le rajout est soit de l'eau distilée soit de l'acide en fonction de ta pesée.
oui, tu peuts changer l'acide et remettre ce qui s'appelle de 'l'electrolyte pure" soit un mélange pile poil à 30% d'acide sulfurique et 70% d'eau distillée( l'idéal, une fois par ans) car la plupart du temps, le complément que l'on fait est toujours avec de l'eau distillée et fatalement tu change la concentration
tu peuts trouver çà chez les spécialiste de la batterie, dans les magasins accéssoires auto, voir les magasins de bricolage.
à savoir que s'il à manqué du liquide dans ta batterie pendant longtemps," la partie cartonnée"à l'air se détériore et deviens innéfficace même après remise à niveau, d'où une perte de rendement de la batterie, d'où l'importance de garder le niveau haut, c'est d'ailleurs pour cela que les batteries dites "sans entretien" dure moins longtemps que dans le temps, car elles ont quand même des events et pendant la charge(quand tu roule) il y a une réaction chimique à l'intérieur de la batterie qui dégage de l'hydrogène( gaz lourd et inflamable), ce qui fait baisser fatalement le niveau, donc le rendement, donc sa vie, pour qu'elle dure, il suffit de faire sauter le cache plastic serti pour avoir accés aux bouchons et la faire redevenir une batterie avec entretien :wink:
c'est pour éviter tous ces problèmes que je me suis diriger vers des batteries au gel, 2 fois plus cher :oops: certe, mais réellement sans entretien car pas d'évent donc pas de dégagement d'hydrogène, pas de baisse de niveau,ect....mais moins de débit et pourtant, quand je démarre, je sent bien la pèche qu'elles ont( même 3 ans après), et j'ai déja laisser mes codes allumés plus de cinq heure de suite et il à démarré au quart :D
voili voilou.


grosloulou530

Message par grosloulou530 »

maverick27 a écrit :
ericotoy a écrit :Oui OK mais un rajout de quoi?

j'ai refait le plein d'eau distillé et j'ai laisser tourner le chargeur toute une nuit. rien de plus ni moins :cry: :cry:

Au fait on m'a dit que l'on pouvait changer l'acide des batterie Est ce vrai? :shock: si oui ou peut on en trouver? :shock:
A+
le rajout est soit de l'eau distilée soit de l'acide en fonction de ta pesée.
oui, tu peuts changer l'acide et remettre ce qui s'appelle de 'l'electrolyte pure" soit un mélange pile poil à 30% d'acide sulfurique et 70% d'eau distillée( l'idéal, une fois par ans) car la plupart du temps, le complément que l'on fait est toujours avec de l'eau distillée et fatalement tu change la concentration
tu peuts trouver çà chez les spécialiste de la batterie, dans les magasins accéssoires auto, voir les magasins de bricolage.
à savoir que s'il à manqué du liquide dans ta batterie pendant longtemps," la partie cartonnée"à l'air se détériore et deviens innéfficace même après remise à niveau, d'où une perte de rendement de la batterie, d'où l'importance de garder le niveau haut, c'est d'ailleurs pour cela que les batteries dites "sans entretien" dure moins longtemps que dans le temps, car elles ont quand même des events et pendant la charge(quand tu roule) il y a une réaction chimique à l'intérieur de la batterie qui dégage de l'hydrogène( gaz lourd et inflamable), ce qui fait baisser fatalement le niveau, donc le rendement, donc sa vie, pour qu'elle dure, il suffit de faire sauter le cache plastic serti pour avoir accés aux bouchons et la faire redevenir une batterie avec entretien :wink:
c'est pour éviter tous ces problèmes que je me suis diriger vers des batteries au gel, 2 fois plus cher :oops: certe, mais réellement sans entretien car pas d'évent donc pas de dégagement d'hydrogène, pas de baisse de niveau,ect....mais moins de débit et pourtant, quand je démarre, je sent bien la pèche qu'elles ont( même 3 ans après), et j'ai déja laisser mes codes allumés plus de cinq heure de suite et il à démarré au quart :D
voili voilou.
+1
moi aussi a chaque fois que j'en ai une qui deconne j'en remets une au gel y a pas photo entre les deux :wink:


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Message par pan59 »

maverick27 a écrit :le rajout est soit de l'eau distilée soit de l'acide en fonction de ta pesée.
oui, tu peuts changer l'acide et remettre ce qui s'appelle de 'l'electrolyte pure" soit un mélange pile poil à 30% d'acide sulfurique et 70% d'eau distillée( l'idéal, une fois par ans) car la plupart du temps, le complément que l'on fait est toujours avec de l'eau distillée et fatalement tu change la concentration

:shock: :shock: Depuis plus de 30 ans que je bosse dans l'automobile et la moto , on m'a toujours appris qu'il ne fallait jamais rajouter d'acide dans une batterie :cry: :cry: :?: :?:


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Message par stickerenfolie »

steph27 a écrit :Arreter d'acheter des appareil qui du coup vous file le doute. Tes niveaux sont OK, elles tiennent la charge, donc c'est bon roule et fait toi plaisir :lol:
+1 mais moi j'ai pas oser le dire. :?
Si sa marche comme ca pourquoi vouloir y faire quelque chose.


maverick27

Message par maverick27 »

pan59 a écrit :
maverick27 a écrit :le rajout est soit de l'eau distilée soit de l'acide en fonction de ta pesée.
oui, tu peuts changer l'acide et remettre ce qui s'appelle de 'l'electrolyte pure" soit un mélange pile poil à 30% d'acide sulfurique et 70% d'eau distillée( l'idéal, une fois par ans) car la plupart du temps, le complément que l'on fait est toujours avec de l'eau distillée et fatalement tu change la concentration

:shock: :shock: Depuis plus de 30 ans que je bosse dans l'automobile et la moto , on m'a toujours appris qu'il ne fallait jamais rajouter d'acide dans une batterie :cry: :cry: :?: :?:
je suis chimiste de métier depuis 25 ans, on ne met pas d'eau dans l'acide, car réaction exothermique( montée de température et bouillonnement, risque de projection), mais de l'acide dans l'eau :arrow: pas de souci, le moyen mnémotechnique pour s'en rappeler est: tu prends la lettre A et la lettre O et t'essaie d'emboiter l'une dans l'autre et tu vois que le A va dans le O et pas le contraire, et pourtant dans ta batterie tu met bien de l'eau dans de l'acide :?: :? :?: mais comme c'est une petite concentration, tu as quand même une réaction éxothermique et quand ta batterie charge, idem, alors je vois pas pourquoi tu peut pas mettre d'acide dans la batterie, dans le temps ils faisaient comment nos anciens pour remettre à 30/70 une batterie qui était passé à 20/80, ils remontaient bien la concentration avec de l'acide, non, tu n'as jamais vu un bidon d'acide sulfurique à côté du densimètre quand t'était gosse :?:


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