BFgoodrich : mud vs AT

Trains roulants pour HDJ80.
pat723126

Re: BFgoodrich : mud vs AT

Message par pat723126 »

Dernier message de la page précédente :

Pour moi, c'est 285/75 R16 A/T en France (route quasi uniquement) et 255/85 R16 M/T en raid. C'était le conseil de MUD 4x4, et je ne le regrette pas.

Comme déja dit, le M/T dans le sable à faible pression, c'est très bien. Donc très bonne polyvalence. Par contre, c'est des anciennes génération (pas KM2), et ils sont plus bruyants que des A/T sur le goudron.
Dernière modification par pat723126 le 13 mars 2010, 13:48, modifié 1 fois.

My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par My80 Team »

Mon utilisation est 40% route (liaison autoroute), 40% raid (sable/caillasse/piste), 20 % boue. Ma dernière monte en AT a duré un peu plus de 100000 km et j'ai parfaitement apprécié le confort de mes BFG, mais dans la boue ce profil dest vraiment nul. Dans mon cas, cen'est pas du TT (je réserve cette utilisation désormais à ma M201), mais lors de manoeuvre dans des champs avec le van. Imaginez un petit champs normand au mois de mars/avril, bien grasouillé et humide, avec 1,5 t. au cul d u bestiau. Et ben c'est pas la gloire.
Maintenant, ce n'est que pour 20% d'utilisation, et si les mud durent moins longtemps et augmente la consommation (ce qui devient de moins en moins négligeable par les temps qui courent), je pense que je vais rester en AT.

indigoro

Message par indigoro »

En ce qui concerne la taille : 285/75/16
En mud c'est clairement le maxi pour le sable.
Le 265 est bien mieux pour le 80

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

indigoro a écrit : Le 265 est bien mieux pour le 80
Ben moi pour avoir eu les 2 tailles je préferais nettement quand j'étais en 285 :roll: :roll:
Meilleure traction dans le sable, moins la sensation de mouliner et au moins le compteur était juste :roll: :roll:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Si c'est uniquement pour 20% d'utilisation, je te conseille de rester en AT. De plus si tu tracte lourd, l'AT est certainement plus securisant sur route que le mud :!: surtout sur route mouillé avec un van derriere, en cas de perte d'adherence :oops:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par My80 Team »

POur continuez à alimenter le débat (lu sur Forum4x4) :
sur mes 2 Patrol chassis longs ( 2.8L puis 3.0L ) et à raison de 35 à 40 000 km/an, j'ai usé 3 trains de BF-G A/T et je viens de passer en Mud KM2.

Je que je peux dire sur le A/T :
==> bruit de roulement très raisonnable,
==> sur route sèche RAS si conduite normale, bon freinage même d'urgence,
==> sur route humide RAS si conduite normale, il faut juste faire attention au freinage et éviter les situations d'urgence car il peut décrocher sans prévenir.( le comportement se dégrade sur route humide après 3 ans, ça finit par glisser plus ... )
==> sur neige, c'est très bien en montée et sur le plat. Au freinage ça peut vite partir en luge en fonction de la vitesse et du poids du bestiau,
==> sur pistes cassantes au Maroc RAS à 2.5 bars, sauf pas mal de gomme arrachée et fissurée,
==> sur le sable RAS à 1.5 bars, jamais planté si on garde un minimum de vitesse et si les chevaux sont là !
==> dans la boue, c'est pas un Mud, ça gratouille un peu mais je suis souvent resté planté dans de la boue collante, même sur le plat !

et sur le Mud KM2 :
==> bruit de roulement très élevé dans la plage 40 à 60 km/h, ensuite très raisonnable et quasiment plus rien de 100 à 130 km/h, après ? ?
==> sur route sèche RAS si conduite normale, bon freinage même d'urgence,
==> sur route humide je me suis fait peur les premiers kilomètres à 2.5 bars et ensuite après rodage de 500 km et à 2.0 bars RAS si conduite normale, il faut juste faire attention au freinage et éviter les situations d'urgence ....
==> sur neige fraiche et épaisse, je le trouve nettement meilleur que le A/T .... au freinage il est plus mordant, même sur le verglas j'ai été agréablement surpris
==> sur pistes cassantes au Maroc et dans le sable j'ai pas testé, mais j'y serai cet été ..... !
==> dans la boue à 1 bar, c'est un vrai Mud, ça gratouille très bien et je suis jamais resté planté dans de la boue collante pour l'instant ... !
==> je fais 1 à 1.5 L de plus avec les KM2 en consommation ...

J'avais des Cooper Discoverer M+S sur le 3.0L à l'achat et j'ai failli casser la voiture dans un rond-point sous la pluie : ils ont décroché d'un coup, les 4 ensemble sans prévenir et incontrôlables ensuite. ( une belle me..de )

Ce qu'il faut que je rajoute, c'est que maintenant avec les Mud KM2, j'ai un second jeu de pneu route Bib "Cross" et il est vrai que faire 40 000 km par an avec des KM2, c'est vite fatiguant.
P.S. : a force de chercher des infos, je lis des trucs comme quoi le Grabber AT2 serait pas mal. Argl mes certitudes s'envolent :roll:

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Renseigne toi sur la gamme bridgestone, le fameux mixte (dont j'ai oublier le nom, je crois 694) fait apparement l'unanimité !!
Sur le copier coller de FF4x4, il s'agit d'un troll, attention notament a la difference de tenue de route tres sournoise sur le mouillé de part son mode 4x2 sur route!! notament dans les rond point !! surtout si c'est un court, sortie du 80, c'est l'horreur !

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
indigoro

Message par indigoro »

pan59 a écrit :
indigoro a écrit : Le 265 est bien mieux pour le 80
Ben moi pour avoir eu les 2 tailles je préferais nettement quand j'étais en 285 :roll: :roll:
Meilleure traction dans le sable, moins la sensation de mouliner et au moins le compteur était juste :roll: :roll:
il faut vraiment des watts pour entrainer les 285 Mud dans le sable. La différence avec les 265 mud est franche.
Je n'ai jamais essayé les AT

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

indigoro a écrit : il faut vraiment des watts pour entrainer les 285 Mud dans le sable. La différence avec les 265 mud est franche.
Je n'ai jamais essayé les AT
Non non je parlais des AT :wink: Les Mud c'est bon j'ai donné passons à autre choses :roll: :roll:

En ce qui concerne les Grabber AT2 dont parle Jidgi , je ne les personnellement jamais essayé mais je connais plusieurs utilisateurs qui en sont hyper content , il semblerait que sur certains critères , ils soit même largement supérieurs au BF At ( tenue sur route mouillée entre autre) , peut-étre d'ailleurs ma prochaine monte .

Sinon j'en vois souvent qui se vantent de faire des 80 ou 100000 kms avec leurs BF AT2 , c'est pas particulièrement etonnant car il est vrai que ce pneu à la particularité d'avoir une gomme et des crampons qui en apparence ne s'usent pas vite , malgré cela ce n'est à mon avis pas une bonne idée car en viellissant il devient trés sec , les crampons s'arrache par pavés entiers , les crevaisons deviennent plus fréquentes en raid et surtout cela devient des vrais savonettes sur le mouillé :cry: :cry: :cry: , Personnellement , je ne prend de risques de ce genre , entre 50/60000 kms et 2 ans je change :wink: :wink:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
didier11

Message par didier11 »

Pour rajouter ma pierre à l'édifice :) j'ai commencé au tout début (pas sur un 80) avec des AT bfg qui sont de trés bon pneus, puis j'ai monté du mud bfg et depuis je ne changerais pas pour rien au monde ces pneus s'adaptent à toutes les situations à l'inverse du AT je suis en 265/75/16 dimension que je trouve bien adaptée au 80.

jfrbzt38

Message par jfrbzt38 »

Si la question était posée pour un véhicule stock, peut-être pourrait-on y répondre. Maintenant, nos configurations sont toutes différentes et nos utilisations aussi. Le sujet n'est pas nouveau, et j'ai toujours lu les mêmes réponses (ou à peu près :) ): J'ai tel pneu dans telle dimension, j'en suis content alors pourquoi changé? Je ferai pareil: je suis resté en jante et taille d'origine avec des AT. Ca me va bien, j'en ai l'habitude (ça a aussi son importance) donc je viens de les remplacé à l'identique sans même me poser de question...

Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »