Page 2 sur 11
Re: mon 80 souffle et tête
Publié : 22 mars 2010, 20:23
par danitoy
Dernier message de la page précédente :
Salut.
J'ai déjà rencontré ce genre de probléme sur un moteur SOFIM (iveco).
Problème aux soupapes, bien étanche à la fermeture mais trop de jeu entre guide et tige de soupape.
La pression de turbo à l'admission remontait par les guides de soupapes d'admission et un joint de queue de soupape était détruit.
Les symptomes etaient souffle au reniflard et à haut régime au bout de quelques minutes,l'huile moteur sortait par le reniflard.(ancienne génération,reniflard sortait à l'extérieur).
Le début de tes problémes ont commencé suite à ta réhausse de pression de turbo, alors peut être qu'il y a une cause à effet.
Bon courrage à toi.
Re: mon 80 souffle et tête
Publié : 22 mars 2010, 22:24
par earl
ouai, mais quand on rode ou rectifie des soupapes, la première chose à faire est contrôler les guides, donc le boulot à dut être fait, espèreront, bon disons que c'est fait, mettre des segments neuf sans métrologie dans des cylindres ovales pas bon, de plus il semble que les cylindres n'ont pas étés déglacés, et les pistons en tiennent peut-être aussi, et les jupes sont aplaties, ce qui expliquerait le manque de pêche et les turbulences dans le carter.
moi je pencherai pour une mauvaise étanchéité de l'ensemble pistons/cylindres.
Re: mon 80 souffle et tête
Publié : 22 mars 2010, 22:56
par poulet11
On a déglacé les cylindres avant de mettre la nouvelle segmentation.
Le bloc est nickel (de visu!) et le moteur souffle plus fort avec la nouvelle segmentation.... comme quoi çà doit être étanche.
Par contre, le moteur souffle depuis un moment. Et la conso s'est envolée depuis la pose de l'IC.
La pression de turbo n'a été relevée que ce week-end. Mais il soufflait déjà avant.
Pourquoi pas les guides de soupapes....?

ou la culasse comme dit Lili...
Et je comprends pas pourquoi il rame comme çà et consomme autant.

Re: mon 80 souffle et tête
Publié : 23 mars 2010, 00:39
par earl
poulet11 a écrit :On a déglacé les cylindres avant de mettre la nouvelle segmentation.
Le bloc est nickel (de visu!) et le moteur souffle plus fort avec la nouvelle segmentation.... comme quoi çà doit être étanche.
Par contre, le moteur souffle depuis un moment. Et la conso s'est envolée depuis la pose de l'IC.
La pression de turbo n'a été relevée que ce week-end. Mais il soufflait déjà avant.
Pourquoi pas les guides de soupapes....?

ou la culasse comme dit Lili...
Et je comprends pas pourquoi il rame comme çà et consomme autant.

le fait de changer les segments n'implique pas une bonne compression, car si tes cylindres sont ovales, (et il faut l'outil qui va bien pour le savoir, et on en trouve chez othèlo pour par très cher) les segments neufs,et donc très raides ne collent pas le cylindre sur toute leur surface, as tu vérifié le jeu des segments en haut, au milieu, et au bas des cylindres? as-tu vérifié les dia des jupes de pistons, et avec une cale le jeu entre piston et cylindre? et si oui est-tu dans les cotes? si ça souffle dans le carter, c'est la preuve que c'est pas étanche: une partie de la compression fout le camps par les jupes de piston, plutôt que de rester sur le haut des pistons. quand au guides de soupapes, vu qu'ils sont la plupart du temps en bronze, ou dans un métal plus mou que l'acier des soupapes, il se bouffe à la longue, les soupapes sont mal guidées, et elle ne ferment que sur un "coin", c'est à dire mal, donc fuite. si fuite, mauvais rendement bien sur, moteur qui boite, qui souffle à l'admission, résidus de GO mal brulés à l'échappement. tu devrais peut-être virer temporairement ton IC, pour essais, faudrait pas que tu es une perte de charge dans tes raccords.
Re: mon 80 souffle et tête
Publié : 23 mars 2010, 08:21
par ilbertfr
poulet11 a écrit :On a déglacé les cylindres avant de mettre la nouvelle segmentation.
Le bloc est nickel (de visu!) et le moteur souffle plus fort avec la nouvelle segmentation.... comme quoi çà doit être étanche.
Par contre, le moteur souffle depuis un moment. Et la conso s'est envolée depuis la pose de l'IC.
La pression de turbo n'a été relevée que ce week-end. Mais il soufflait déjà avant.
Pourquoi pas les guides de soupapes....?

ou la culasse comme dit Lili...
Et je comprends pas pourquoi il rame comme çà et consomme autant.

salut
pour ta consommation ou ton ramage c'est simple
comme tu as une perte de compression, le gzoil que tu consommes ne sers pas à faire avancer le véhicule
bises lili
Re: mon 80 souffle et tête
Publié : 23 mars 2010, 08:23
par ilbertfr
earl a écrit :si fuite, mauvais rendement bien sur, moteur qui boite, qui souffle à l'admission, résidus de GO mal brulés à l'échappement. tu devrais peut-être virer temporairement ton IC, pour essais, faudrait pas que tu es une perte de charge dans tes raccords.
salut
je suis d'accord avec ce que tu dis
je rajouterais même qu'il se peut que son IC ne soit pas étanche

donc à faire un essai sans cet IC me parait un bon début
bises lili
Re: mon 80 souffle et tête
Publié : 23 mars 2010, 08:40
par poulet11
Merci pour les conseils.
Je suis d'accord avec Earl.... il faut que je reprenne à zéro, métrologie du bloc, épreuve de culasse..... et je saurais où j'en suis.
Je pense que je vais partir au Maroc comme çà, car j'ai plus le temps de redémonter.
A part la conso

, qu'est-ce que je risque?
Et je vais virer l'IC pour voir.
Par contre, s'il n'est pas étanche, je devrais avoir des traces d'huile avec tout ce qu'il refoule....
Mais j'ai aucune trace en haut

Re: mon 80 souffle et tête
Publié : 23 mars 2010, 08:56
par ilbertfr
re
pour ton Ic il se peut qu'il ne soit pas étanche sans que pour autant tu ais des traces d'huile

suffit que toute l'huile reste en point bas de l'IC
tu en auras le cœur net quand tu vas le déposer
pour partir tel quel au Maroc, tu prends le risque de demander beaucoup au moteur et de le faire chauffer plus qu'il ne faut

perso je ne prendrais pas le risque
bises lili
Re: mon 80 souffle et tête
Publié : 23 mars 2010, 13:01
par poulet11
Merci Lili.
Mais gros chagrin.... si pas de premier Maroc.
Je sais plus quoi faire

Re: mon 80 souffle et tête
Publié : 23 mars 2010, 13:10
par didier11
Il vaut mieux assurer, le Maroc ne va pas bouger de place et il y a toujours quelqu'un qui y part tout au long de l'année.
Avec ton 80 tu ne vas peut être même pas y arriver et après t'es dans la mouise et ceux qui t'accompagnent avec, je ne prendrais pas le risque et avec les économies faites, tu retapes ton gros.
Re: mon 80 souffle et tête
Publié : 23 mars 2010, 13:15
par titou
poulet11 a écrit :
Par contre, s'il n'est pas étanche, je devrais avoir des traces d'huile avec tout ce qu'il refoule....
Mais j'ai aucune trace en haut

Salut Poulet,
Hum pas sur, ça doit être très gras au niveau de la jonction entre ton reniflard et le haut de la boite à air, pas forcément à l'admission !!! En passant, es tu sur que ce fameux reniflard n'est ni bouché, ni pincé ?? Si ton échangeur est percé, ça peut effectivement expliqué la perte de puissance, donc commence par le shunter !! Sinon comme Lili, je ne partirai pas en raid même cool au Maroc, avec une machine dans cet état !!!
Bises et bon courage
@+
Alex