frigo a gaz ???

Compresseurs, extincteurs, frigos, réservoirs supplémentaires, onduleurs, sondes, éclairage.
louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Re: frigo a gaz ???

Message par louri »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Oui, il faut laisser le frigo 12 Vcc branché en permanence.
De toute façon c'est son thermostat qui régulera sa consommation.
En "haut de gamme" il y a possibilité d'arrêt automatique si la batterie devient trop faible (et avant que ça ne la tue !)

Par contre idéalement il faut prévoir un batterie supplémentaire, pour la zone "habitation" du 4x4.
Personnellement, je mets pour l'habitation une batterie de DEMARRAGE identique à celle d'origine pour le moteur, histoire de pouvoir me dépanner immédiatement si la batterie moteur tombe en panne.
N.B.: pour un HDJ80 doubler la dose : 2 batteries moteur, 2 batteries habitacle.

Je les sépare électriquement (tout en les réunissant aussi !) par un simple relais 30A (50 à 70A sur un HDJ avec 2 batteries) activé par le "plus en cas de contact mis".
Avantage 1 : la batterie habitacle se recharge qd on roule, 2 à l'arrêt le frigo ne risque aucunement de vider la batterie moteur, 3 par temps trés froid on a automatiquement un "jump", donc démarrage sur 1+1 (ou 2+2) batteries
Cordialement

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

:o :shock: :o :shock:

4 batteries dans un 80 !!!!!!!! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

T'es plutôt du genre inquiet toi ?????

Pour le pantalon , c'est ceinture et bretelles :lol: :lol: :lol:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par louri »

Bonjour,
Parfois un HDJ80 est aussi un "vaiseau du désert".
Dans le désert il y a parfois des chameaux mais jamais de batterie,
encore moins de batterie de la bonne pointure.

Bien content de finir avec un frigo sur une seule batterie habitacle restante.
Imagine 45°C à l'ombre, plus montée dans le sable, quelle température sous le capot ?
Que dit ton fournisseur de batterie, sur la température max d'utilisation ?
Cordialement.

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

Depuis son acquisition en 2008 , je ne fais que du désert avec mon 80 ( En cherchant un peu sur le forum tu trouveras les reportages photos de mes balades :wink: ),
Avec un frigo branché en permanence , avec un convertisseur qui me permet d'alimenter une ampoule basse consommation en 220V au bivouac et aussi recharger ( en roulant bien sur) les téléphones , les APN , les caméras etc , avec un système de navigation embarqué dont l'ancienne version était dotée d'un écran particulièrement gourmand en énergie , avec une pompe électrique pour la douche et la vaisselle , je passe sur le compresseur , la pompe de transvasement du GO et la VHF puisqu'on ne les utilise que moteur tournant , et je dois en oublier :mrgreen:

Le tout fonctionne sans soucis avec les 2 batteries présentes d'origine et redémarre nickel le matin, une seule fois en fin de raid en Algérie , j'ai commencé à avoir quelques soucis de démarrage car mes batteries ( déja présentes sur le gros quand je l'ai acheté ) étaient en fin de vie , et il fallut quelquefois jouer du cable :wink:
2 batteries neuves au retour et tout est rentré dans l'ordre :wink:

Je sais que certain installe quelquefois une troisième batterie , c'est un luxe de confort que je trouve personnellement lourd ( c'est toujours un problème , le poids , en raid ) et inutile , d'autant que les coupleurs/séparateurs nécéssaires sont trés souvent sujets à défaillance :( :( J'y avais malgré tout un moment songé pour l'alimentation de mon écran Panasonic VDL-02 trés gourmand , finalement j'ai changé de système de navigation :roll:

Mais 4 batteries , :shock: :shock: là c'est vraiment abuser !!!!

Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces :D :idea:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par louri »

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions.
Je suis bien admiratif, tu as la sobriété du dromadaire.

Du temps où j'étais jeune et beau, je partais avec ma b... et mon opinel.
Maintenant, sans être vraiement "bourgeois", j'apprécie de ne pas avoir à surveiller ma conso. de 12Vcc.

Pour mémoire, parti avec 4 batteries, j'ai terminé avec 3.
Eventuellement qu'elle différence de prix entre 1 batterie (de trop ?),
et xx km de camion plateau dans le désert (+ tél. satélitaire pour le faire venir ?)
Cordialement

brunal38

Message par brunal38 »

Petite précision sur mon post plus haut je voulais juste parler du rendement au gaz,bien sur qu'il faut une aeration haute et une basse ,en statique le gaz fonctionne trés trés bien comme un frigo normal quelle que soit la température exterieur avec les glaçons qui vont bien !

Répondre

Revenir à « Les accessoires »