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Bonjour,Oui, il faut laisser le frigo 12 Vcc branché en permanence.
De toute façon c'est son thermostat qui régulera sa consommation.
En "haut de gamme" il y a possibilité d'arrêt automatique si la batterie devient trop faible (et avant que ça ne la tue !)
Par contre idéalement il faut prévoir un batterie supplémentaire, pour la zone "habitation" du 4x4.
Personnellement, je mets pour l'habitation une batterie de DEMARRAGE identique à celle d'origine pour le moteur, histoire de pouvoir me dépanner immédiatement si la batterie moteur tombe en panne.
N.B.: pour un HDJ80 doubler la dose : 2 batteries moteur, 2 batteries habitacle.
Je les sépare électriquement (tout en les réunissant aussi !) par un simple relais 30A (50 à 70A sur un HDJ avec 2 batteries) activé par le "plus en cas de contact mis".
Avantage 1 : la batterie habitacle se recharge qd on roule, 2 à l'arrêt le frigo ne risque aucunement de vider la batterie moteur, 3 par temps trés froid on a automatiquement un "jump", donc démarrage sur 1+1 (ou 2+2) batteries
Cordialement