frigo a gaz ???

Compresseurs, extincteurs, frigos, réservoirs supplémentaires, onduleurs, sondes, éclairage.
yantoy 80
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

frigo a gaz ???

Message par yantoy 80 »

salut les copains ,voila on m'as propose un frigo a gaz :roll: ,mais je voudrais savoir ce que ça vaut (consomation, efficaciter) ,en sachant que pour l'instant les finances sont reserve aux vacances :| merci de vos avis eclaires :idea: ,et sinon combien compter pour un frigo (env 40l ) :roll: en sachant que le desert peut m'attendre encore au moins 3ou 4 ans :lol: :lol: ???

les freins c'est pour les laches!!! ça tombe bien j'en ai plus
louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Re: frigo a gaz ???

Message par louri »

Bonjour,
Frigo à gaz ? Je connais pas.
Forcément "à absorbtion", donc vraisemblablement 25°C d'écart max avec la température ambiante.
Fauché pour fauché, je préfère une "bonne occasion", au besoin en 220 Vac à alimenter par convertisseur depuis le 12Vcc (que j'ai de toute façon par ailleurs).
Cordialement

brunal38

Message par brunal38 »

Le rendement au gaz, meme en absorption est excellent !

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

excellent....excellent, disons correct surtout à l'arrêt. sur les secousses et les pentes....bof
rien ne vaut un "compression".
panou

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

Pas du tout adapté à une utilisation en 4x4 :roll: :roll:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par My80 Team »

Un petit résumé des avantages et inconvénients des 2 solutions :

ABSORPTION

- possibilité trimix (gaz/12v/220v)
- le gaz s'utilise à l'arrêt mais ne fonctionne correctement que si le véhicule est bien à plat; en roulant, il faut utiliser le 12v (en 12v c'est plus un entretien de la température intérieure);
- Nécessite une bonbonne de gaz (encombrement dans notre cas);
- obligation de poser une grille basse d'aspiration d'air et une évacuation des gaz brûlés mais en gille haute
*CONSO MOYENNE : 100 à 150w en 220v et 12v (petite variation de -5%-10% en 12v)/// gaz : de 8 à 20g/h

COMPRESSION

- 12v/24v/220v uniquement
- la dénivellation lui est égal
- Il peut être couplé à un panneau solaire pour compenser la conso en 12v (mais attention à l'installation)
- autonomie directement lié à celles des batteries.
* CONSO MOYENNE : 13W/h à 35w/h

Donc les frigos à gaz sont parfaits pour les gens qui bougent peu, dans des pays tempérés ou alors dans ce dernier cas avec des translations faibles. Ce qui est assez loin de notre cadre d'utilisation. C'est pourquoi ils sont à proscrires pour notre utilisation.

Un petit lien pour plus d'infos : http://www.trafic-amenage.com/choixfrigo.html

yantoy 80
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par yantoy 80 »

merci de vos reponses :wink: ,je suis sauver car un copain me prete son frigo en 12v :P ,par contre vous les laisser en permanence brancher :roll: ???? car j'aimerai bien pouvoir demarrer le lendemain (sans pousser !!) :lol: :lol:

les freins c'est pour les laches!!! ça tombe bien j'en ai plus
maverick27

Message par maverick27 »

bien sûr qu'on le laisse branché en permanence... j'vois pas l'intérêt d'avoir un frigo si c'est pour le débrancher :wink:

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

+1

Quand je pars en raid , je branche mon frigo sur le 220V , 24 heures avant le départ , histoire de bien le faire descendre en température , je le repasse en 12V au moment du départ et ensuite il reste branché , jusqu'au retour à la maison :wink: :wink: :wink:

- y'a 2 batteries sur un 80
- Les Frigos sont pourvus d'un système de sécurité qui coupe l'alimentation lorsque la batterie tombe en dessous d'un seuil critique

:D :D

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Message par louri »

Bonjour,
Oui, il faut laisser le frigo 12 Vcc branché en permanence.
De toute façon c'est son thermostat qui régulera sa consommation.
En "haut de gamme" il y a possibilité d'arrêt automatique si la batterie devient trop faible (et avant que ça ne la tue !)

Par contre idéalement il faut prévoir un batterie supplémentaire, pour la zone "habitation" du 4x4.
Personnellement, je mets pour l'habitation une batterie de DEMARRAGE identique à celle d'origine pour le moteur, histoire de pouvoir me dépanner immédiatement si la batterie moteur tombe en panne.
N.B.: pour un HDJ80 doubler la dose : 2 batteries moteur, 2 batteries habitacle.

Je les sépare électriquement (tout en les réunissant aussi !) par un simple relais 30A (50 à 70A sur un HDJ avec 2 batteries) activé par le "plus en cas de contact mis".
Avantage 1 : la batterie habitacle se recharge qd on roule, 2 à l'arrêt le frigo ne risque aucunement de vider la batterie moteur, 3 par temps trés froid on a automatiquement un "jump", donc démarrage sur 1+1 (ou 2+2) batteries
Cordialement

Répondre

Revenir à « Les accessoires »