Trop de bruit en FZJ80....

Moteur pour LC80.
careurman

Message par careurman »

Dernier message de la page précédente :

lolo84 a écrit :Ben de rien, c'est juste pour t'éviter d'endommager ton fabuleux 6 en ligne qui carbure au sans plomb et qui chante magnifiquement dans les tours :wink: :wink:
:shock: certains ici ont fait la modif sans pb, et me l'on conseille vivement, je ne comprend plus rien moi :cry:

Pour expliquer, disons que j'ai viré les 2 catalyseurs de mon Fzj80 et remplacé le tout par 2 tubes droits tout en gardant la sonde qui est placée juste au dessus... pas trop de changement niveau perfs mais par contre beaucoup moins de chaleur dans l'habitacle, c'était le but premier.

Ensuite je me suis attaqué a virer la grosse gamelle qui est bouree de chicanes et freine trop le moteur, mais la, boucan d'enfer :lol: et perfs identiques voir a la baisse???, difficile a mesurer tout de même avec ce bourrin fabuleux de 212cv :roll:

J'ai un peu cherché sur les forums US et j'ai trouve peut être une parade au bruit et a leur dires a la pèche légèrement perdue sur l'opération ci contre, monter une gamelle de Golf VI GTI 2.0 (vide) a la place de l'ancienne gamelle et la il parait que le résultat est probant :shock: :shock: :shock: :lol:

Bref que du flou pour moi, quelqu'un peut il m'éclairer la dessus svp je pensais peu être a Perezouga si je m'abuse, il en connait une tonne sur ce bourrin non :?:

A+ Franck :wink:

careurman

Message par careurman »

Personne les gars :?: avant que je fusille mon bourrin :!: :lol:

@+ Franck

lolo84

Message par lolo84 »

Idem que plus haut ! :wink:

A+
Dernière modification par lolo84 le 22 oct. 2009, 23:24, modifié 1 fois.

careurman

Message par careurman »

Merci, mais si je met un glaspak universel pour moteur essence a la place de la grosse gamelle centrale, tu crois que niveau retenue des gaz ca va le faire ou non?

Autrement j'ai la possibilité de mettre une autre gamelle (la mienne est flinguée...) avec une seule chicane (style Golf GTI) qu'en pense tu?

@+ Franck

perezouga

Message par perezouga »

Bonsoir,

Je me permet d'intervenir car je viens de lire pas mal de contre-vérités.

Sur un moteur 4 Temps ATMOSPHERIQUE, la contre pression à l'échappement doit être la plus faible possible !

En fin de phase du cycle d'échappement le piston est au point mort haut et les soupapes d'admission et échappement entrouvertes simultanément.
C'est ce que l'on appelle le croisement des soupapes.

A cet instant le cylindre est à la pression atmosphérique.
Si une contre-pression existe à l'échappement et qu'elle est supèrieure à la pression atmosphérique, les gaz brulés sont réintroduits dans le cylindre voire dans le collecteur d'admission.
Cela nuit au bon remplissage du cylindre en début de phase d'admission.

Un bon échappement est dit "accordé"

L'onde de pression qui sort d'un tube ouvert à l'atmosphère crée une onde de dépression qui revient à sa source.
On met à profit cette dépression pour augmenter le remplissage du cylindre si l'on fait revenir cette onde au niveau du cylindre quand les soupapes sont en croisement.
Une dépression à l'échappement aspire des gaz frais.
On remplit mieux et l'on favorise le refroidissement des soupapes d'échappement.

L'accord est fonction de la longueur de l'échappement.

Un échappement court est favorable au hauts régimes car l'onde de dépression revient plus vite au cylindre.
A contrario un échappement long est favorable au bas régimes.

Si l'on veut raccourcir et conserver du couple, il faut augmenter le diamètre des tubes ou insérer un pot de détente.
En effet les gaz perdent de la vitesse dans une section de tube plus importante.

Dans tous les cas un pot ne sera accordé que sur une plage de régime étroite et spécifique à sa résonnance (en longueur d'onde).

Pas facile à réaliser sur un FZJ en latéral.
Trop court pour les bas régimes et peu de place pour augmenter la section.

Je suis moyennement satisfait du mien trop favorable au régimes hauts.

Je vais étudier une nouvelle version cet hiver.

Bonne lecture

careurman

Message par careurman »

Bonsoir et merci Perezouga pour tes interventions toujours d'une grande richesse pour nous tous, tes analyses ainsi que ta compétence m'impressionne particulièrement, belle leçon de mécanique théorique :wink:

Je viens en fait de me rassurer en te lisant, et conforte mon choix de modifier l'échappement (mais d'une autre manière alors...) afin de libérer ma mécanique qui ne demande que cela :wink:

Pour moi, exit le latéral, je veux conserver la ligne complète car je transporte souvent des gens dans mon 4x4, afin de faire des visites sur des terrains que je vend. J'ai donc choisis de virer les catalyseurs et j'attendais de mettre un Glaspak universel (moteur essence), voir 2 en série si je faisais vraiment malgré tout trop de bruit... Je vais donc sous tes conseils modifier l'idée de mettre une chicane (Golf IV GTI) a la place de ma grosse gamelle qui est morte... et donc mettre au mini un Glaspak et tester tout ca dans le sable fin du Panama :wink:

J'espère une seule chose maintenant, pas trop faire de bruit... et puis gagner un peu de patate a bas régime, car en haut :roll: il y a ce qu'il faut :lol:

@+ Franck :wink:

lolo84

Message par lolo84 »

Je m'incline parce qu'apparament j'ai raconté des conneries ! :oops:
Donc milles excuses et merci pour ces précisions :wink:
Autre chose : je pensais qu'en augmentant le diamètre à longueur égale on favorisait les hauts régimes et qu'en diminuant on favorisait le couple !
Juste ou faux ???
Parce que si les gaz perdent de la vitesse (ce qui est logique d'ailleurs ! ) dans des sections de tube plus importante, ils reviendront par conséquent moins vite au cylindre mais le débit sera meilleur et donc l'écoulement sera amélioré.

A+

perezouga

Message par perezouga »

Effectivement, plus le diamètre d'un tube est important, plus le débit admissible s'accroit.

C'est aussi la raison pour laquelle la vitesse de propagation des ondes de pression diminue.

Si tu construis une sarbacane avec un tube fin, pour un souffle donné, ton projectile partira vite et loin.
Pour un même souffle dans un gros tube, le projectile te tombera sur le bout des pieds. :wink:

En matière d'accord de ligne d'échappement, seule la vitesse de propagation des ondes de pression nous intéresse.

Il s'agit de déterminer la durée que mettra l'onde de pression à atteindre le bout du tube, là ou elle se transformera en onde de dépression pour revenir à sa source.
C'est la fréquence fondamentale d'accord.
Il est à noter qu'un tube de longueur donnée fonctionnera aussi sur ses harmoniques mais avec une atténuation de l'effet de dépression.

Je précise que ces raisonnements ne s'appliquent qu'aux moteurs atmosphériques car il est bien évident que le passage des gaz à travers la turbine chaude d'un turbo annulent les effets des pulsations d'ondes de pression/dépression.

Il existe des formules pour calculer les lignes d'échappement, mais elles mettent en jeu de nombreux paramètres non mesurables par le citoyen lambda.....

L'empirisme est alors de rigueur et il faut se livrer à de nombreux essais pour trouver le bon compromis.

Sur ce, Bonne nuit ! :D

careurman

Message par careurman »

Merci pour toutes ces précisions encore, mais que pense tu de l'idée du post précédent Perezouga :?: ca une chance de marcher ou pas selon toi :?: ou sinon autre :idea: peut être :?:

@+ Franck :wink:

perezouga

Message par perezouga »

Ben faut essayer pour savoir ! :D

Faute de pouvoir faire des mesures de manière scientifique pour calculer l'echappement, il faut se livrer à des essais de manière empirique.

Si ça marche du premier coup, c'est un coup de pot ! :D :D :D

careurman

Message par careurman »

perezouga a écrit :Ben faut essayer pour savoir ! :D

Faute de pouvoir faire des mesures de manière scientifique pour calculer l'echappement, il faut se livrer à des essais de manière empirique.

Si ça marche du premier coup, c'est un coup de pot ! :D :D :D
:lol: :lol: :lol: Alors je vais, m'amuser un peu et je donnerais mon sentiment plus tard, sur cette ligne maison :wink:
@+ Franck

Répondre

Revenir à « Série 80 »