Dernier message de la page précédente :
Alors imagine en 235 comme certains...grosloulou530 a écrit :quand je remets les roues d'origines en 265 je trouve que ça fait ridicule![]()

Pas la peine de t'énerver l'amipan59 a écrit :![]()
![]()
Amusant ce post ou chacun est sur de détenir la vérité![]()
![]()
Alors je vais en rajouté une couche :
Je roule en 285/75x16 BFG AT depuis que j'ai ce 80 ( 60000 kms et 4 raids ) et ça va trés bien (dans le sable , dégonflé , jamais de crevaisons et tout et tout ) et mon compteur est aussi pile poil juste comparé au 2 Gps embarqués , l'ancien proprio avait également la même monte soit 200000 kms de +![]()
Il s'avère que je devais les remplacer avant de partir au maroc (aprés-demain) , plusieurs de mes camarades de raids utilisent des muds et en sont trés satisfaits , donc j'ai décidé de tester ces profils et d'un point purement subjectif : l'esthétique , je souhaitais monter du 255/85x16 parce que personellement je trouve ça plus joli (j'ai le droit non) , j'aime pas les 80 avec des gros pneus qui dépassent des ailes
![]()
malheureusement , ne pouvant les avoir à temps , j'ai repris 285 que je préfère au 265
![]()
![]()
Je sais que le 265 est la monte d'origine , que ça va aussi trés bien et tout et tout![]()
Mais dans ma philosophie de conduite, je préfère personellement tirer plus long (c'est mon droit !! non !!) donc je préfère les 255 ou les 285 qui on diamètre supérieur( là on rentre dans le domaine du pinaillage
![]()
)
Pour finir , et pour répondre a notre ami panaméen qui pense que plus c'est gros mieux ca passe dans le sable , le Pro qui m'a tout appris en matière de conduite dans le sable ,qui cumule une vingtaine d'année de course en rallye raid , d'assistance , d'organisation et d'accompagnement de raid , ben sur ses 80 perso , il n'accepte qu'une monte de pneu : du 235/85x16 en Grabber TR (vous savez la : monte d'origine des Defs![]()
) et quand tu le vois évoluer dans les dunes de Mauritanie ou de Tunisie , ben tu te dis que t'as l'air malin avec tes "big foot"
![]()
![]()
![]()
C'est du reste aussi la taille la plus courante sur les 4x4 de course
![]()
![]()
Bon ceçi-dit j'vous laisse , j'ai du sable qui m'attend et eclatez - vous bien quelle que soit les pneus que vous aurez![]()
![]()
C'est bien là l'essentiel![]()

Moi et mes potes tu nous fait bien rire

En fait, dommage que tu soit si loin parce que on te prouverai que ce que tu dis et crois c'est le contraire sur le terrain, et le Pro que tu connais y compris. Ici les Pro et préparateurs cela ne manque pas, celui dont tu parles serait bien ridicule par rapport a ceux que je connais qui font les plus grands Rally du monde depuis 20ans y compris le Dakar chaque année...
Maintenant pour mon utilisation, je ne peux pas me permettre de dégonfler a chaque fois que je vais dans le sable, puisque j'alterne sable, boue, pierre, asphalte... donc le 235 c'est exclu totalement. Mes 4x4 ne me servent pas pour le raid mais bien pour rouler tous les jours dans des conditions dures, y compris de la route. Un 235 sur le sable sans le dégonfler c'est de l'utopie, je creuse gravissime, surtout en MUD, et si c'est du AT, cela ne vaut rien dans la boue, donc pas polyvalent du tout.
Sur la route, quand il pleut, un 235 c'est un surf de neige sur un 80 tellement ca glisse, et oui cela pèse notre bête.
Non, Non! la tu n'a rien compris, je n'ai pas dit que plus c'était gros mieux c'était dans le sable, mais j'ai dit qu'il fallait un bon rapport pour ne pas éprouver sa mécanique, et ne pas creuser, NUANCE!...
Donc 235 sans dégonfler non de chez non, 255 pourquoi pas en dégonflant un peu, 265 et 275 ca passe très bien, c'est vraiment l'idéal sur notre joujou préfère, c'est le plus polyvalent quoi qu'on puisse trouver comme excuses ou utilisations spécifiques c'est la monte polyvalente préconisée par les constructeurs sans aucune restriction.
Encore une fois les ingénieurs ne se casseraient pas le c*l a calculer et monter d'origine sur nos 4x4 des 265 en Europe ou des 275 en Amérique Latine et Australie pour rien.

@+ Franck