question éléctrique

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Re: question éléctrique

Message par Panou »

Dernier message de la page précédente :

la raison du 24v n'est pas tout à fait celle là.
en fait dans les pays froids, le démarreur devait être puissant. comme à l'époque on ne savait pas faire des bobinages en 12v suffisamment puissants, ils les faisaient en 24v (2x moins d'ampères).
puis les démarreurs ont évolué et du coup les toy sont passés en 12v.
dans les pays chauds ils ont toujours été en 12v.

IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par IMAGINE 4X4 »

Panou a écrit :
clost a écrit :M'enfin Panou, tu as enlevé le relais 12/24, non ? :mrgreen:
J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose...
oui, maintenant, mais à l'époque où il était en 24v (stupide ce truc!!) j'avais séparé les batteries pour n'en vider éventuellement qu'une.
jamais remarqué cette montée de la tension.

quand on regarde le schéma du dispositif (usine à gaz) 12/24, je ne vois pas comment une batterie peut être en surtension, sauf défaut d'isolation des contacts du relais....
Bonjour
Quand on a du 24 volts pour actionner le demarreur, il faut bien du 24 v entre la masse de la première batterie et le + de la seconde,
j'attends que tu fasses un essai ..........................
A+

Christian
IMAGINE4X4.COM
silvio

Message par silvio »

[url=https://servimg.com/view/11546254/848][img]https://i37.servimg

Entre le + de batterie Driver side et la masse il y a bien 24 volts en phase de démarrage
donc si l on raccorde une batterie auxiliaire de 12 volts entre le plus de cette batterie et la masse carrosserie
contact mis aucun problème mais en phase de démarrage la batterie auxiliaire va prendre un coup de 24 volts

Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

bonsoir
pas eu le temps d'essayer, mais si on regarde bien le schéma....pas de 24v entre la masse et le + de la batterie.
la masse est temporairement coupée de la batterie gauche (je pense afin d'éviter le 24v.

je vérifierai sur le 80 d'un ami.
a++++

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par louri »

Bonjour,
Moi aussi je me pose une question à la vue de ce schéma ... il fut bien le dire : pas très courant en électricité automobile.
N'y a-t-il pas là sous nos yeux la raison pour laquelle, tatayoyo demande de ne jamais faire un "jump de démarrage" sur la batterie "driver" (= côté conducteur) ?
N.B. : le schéma ci-dessus correspond à un "véhicule UK" (= Angleterre, donc volant à droite).
Cordialement

IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert

silvio a écrit :[url=https://servimg.com/view/11546254/848][img]https://i37.servimg

Entre le + de batterie Driver side et la masse il y a bien 24 volts en phase de démarrage
donc si l on raccorde une batterie auxiliaire de 12 volts entre le plus de cette batterie et la masse carrosserie
contact mis aucun problème mais en phase de démarrage la batterie auxiliaire va prendre un coup de 24 volts
Bonjour
Parfaitement d'accord
Toyota n'a pas caché les bornes de la batterie gauche pour rien !!!!!!!!!!!!!!!
A+

Christian
IMAGINE4X4.COM
IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert

Panou a écrit :bonsoir
pas eu le temps d'essayer, mais si on regarde bien le schéma....pas de 24v entre la masse et le + de la batterie.
la masse est temporairement coupée de la batterie gauche (je pense afin d'éviter le 24v.

je vérifierai sur le 80 d'un ami.
a++++
Bonjour
Regarde BIEN ton schéma, suis ton fil bleu, le + de la batterie du bas se connecte au - de celle d'en haut , lequel - est déconnecté de la masse de l'auto à ce moment là, donc .............
DONC il y du 24 volts sur la borne + de la batterie du haut à chaque coup de démarreur, sans nuire aux batteries contrairement à ce que tu as écrit
les batteries passent d'un branchement en paralelle = 12 v x 2 (quand le démarreur ne fonctionne pas ) à un branchement en série = 24 v x 1 (quand le démarreur tourne)
CQFD
A+

Christian
IMAGINE4X4.COM
Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

en effet, à vérifier, c'est débile leur truc.

silvio

Message par silvio »

les véhicules sont passé du 6 au 12 volts pour des questions d'intensité
mais cela fait déjà un bon moment qu'ils devaient être en tout 24 volts : I/2
ou carrément en 48 volts I/4
l électronique ne fonctionne pas en TBT
Pour ce qui est du démarrage en 24 volts ce tous simple : W égale à R.I ex 2 T donc moins de perte et moins d échauffement dans les bobinage du démarreur

sergei64 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 3 times
Been thanked : 17 times

Message par sergei64 »

il faut aussi penser à changer la section des câbles (augmentation) lors d'un passage du démarreur en 12 V.
Lorsqu'on divise la tension par 2, il faut multiplier par 2 l’intensité pour passer la même puissance

Répondre

Revenir à « Série 80 »