Elargisseurs de voies

Trains roulants pour HDJ80.
maverick27

Re: Elargisseurs de voies

Message par maverick27 »

Dernier message de la page précédente :

heu... Pascal...
ET = déport de jante, il peut-être positif (jante vers l'intérieur) ou négatif (jante vers l'extèrieur)
7" ou 8" = largeur de jante
16" = diamètre de jante
et oui, tu peux rouler tous les jours avec du 255/85/16 sur du 7" sans calles de déport, sans contrainte pour les trains roulant et sans problème de tenue de route, JC27 est dans cette configuration :wink:
ton compteur sera un peu faussé, c'est tout... plus proche de la vitesse réelle ou GPS :wink:
si c'est pour celles là http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=11_s demande lui s'il a les écrous avec parce qu'il y a deux modèle sur le 80, à portée platte ou à portée conique et il me semble que sur les Fagix, il faut des portées plattes :wink:

ladurite

Message par ladurite »

les élargisseurs de vois ne posent aucuns problèmes d'usure ou de casse prématurés si les choses sont correctement faites en amont!!!

des roulements de pivots en bon état, pareil pour les roulements de roues, les élargisseurs montés bien centrés et au frein filet.

mon 80 à roulé 2 ans en 38/13/15 sur jante 10x15 ET -44 et élargisseurs +30mm, jamais de roulements HS!!! en moyenne 90km par jour, les vacances dans le sud, les trajets aller retours en normandie 2 ou 3 fois par mois!!!

aucun problèmes particuliers pour les élargisseurs à condition que tout soit correctement entretenu!!!

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Message par louri »

Bonjour,
Pour les roulements tenant 600 000 km selon indication ci-dessus, une explication corrective me vient tout de suite à l'esprit. En effet ce n'est pas n'importe qui, qui atteind ce kilométrage. Ceux que j'ai connu étaient des Touarègues vivant dans le désert : ils sont champions toutes-catégories du système "D".

Pour eux, acheter un HDJ80 de 350-400 000 km, c'est comme pour nous, disons acheter une Rolls. C'est le maxi-maximum de leur capacité d'achat. Ensuite, ils le font rouler "sans rien changer", tant que ça roule. Puis il vient un moment où "ça ne roule presque plus", comprendre qu'enfin le HDJ renacle trop à monter les côtes.

Là comme par hasard ça recoupe exactement l'indication ci-dessus : c'est généralement vers 600 000 km au compteur. A ce stade, ils démontent "tout", ils inspectent"tout", ils remplacent "tout ce qui est trop usé ou douteux". Puis ils remontent tout, et c'est re-parti pour atteindre les 1 000 000 km.

A ce nouveau kilométrage, il arrive un moment où le HDJ refuse de mouveau de monter les cotes. Là ils re-démontent tout de nouveau, et ce qui est encore en état lors de cette nouvelle et dernière inspection devient la pièce de rechange locale.

D'où ma proposition de correction : aux 600 000 km indiqués dans le post ci-dessus, les roulements avaient vraisemblablement seulement 600 000 - 300 000 km (soit la moitié des km supposés). En effet, le "touriste" qui leur a fourni le HDJ de 350-400 000 km avait sans doute changé les roulements avant de partir en raid.

Les contre-correcteurs de ma proposition sont assurés à l'avance de mon plus grand intérêt.
Cordialement

TOYOTA83

Message par TOYOTA83 »

ok merci !!!! pour ces précisions

syche

Message par syche »

:wink: Son 80 de + de 600 000km il l'a achette neuf, arceau, support double pour ammortisseurs bilstein (mais au final il n'utilise plus que la monte simpel a bonbonne), et 3/4 bricoles.

Son 80 etait entretenu par une ancienne pointure de chez toy aujourd'hui a la retraire (la meca il la fait en salle blanche). C'est lui qui le conseillais sur quoi faire et surtout de ne pas changer ses joint homo vanat qu'ils ne fassent vraiment beaucoups de bruits.

J'ai pas dit qu'il ne faut pas faire ses roulement avant 600 000, seulement, lui ne les a pas fait et n'a pas eu de problemes malgre son usage tres demandeur.

Le 80 est fait quand meme solide, mon ex kzj73 a 200 000km, les roulement de pivots etait hs, ils etaient tres marque sur les zones de portee permanente des rouleau, sur mon 80 a 250 000km, ils etaient nickels.

Un autre 80 mais 12s, d'un autre amis a de voyage a fait plys de 400 000km sans etre tres regarde avant de montre quelques signes de fatigue, casse du support de barre panhard avant en maurintanie, puis a ~450 000 casse d'un joint homocinetique dans un bourbier, ca faisait un petit bout de temps qu'il groignait ce joint. meme les africain etait admiratif devant le poids toujours transporte par ce 80.

Ce ci dit, je suis pour le preventif, j'ai fait les joint homo sur mon 80 12s, a 250 000km il y a avait encore de la marge mais l'esprit tranquile :wink: les roulement seront fait en meme temps que les disques a 300 000km qui me parait raisonable

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Message par louri »

Bonjour,

Merci pour ta confirmation, même si elle me semble bien exceptionnelle,
d'autant plus que si ton ami a éprouvé le besoin de mettre un arceau de sécurité,
il a sans doute fait plus qu'aller en HDJ80 acheter ses cigarettes chaque matin.

Ceci dit, son cas pourrait confirmer une autre chose tout aussi difficile à croire :
paraît-il que des roulements fabriqués le même jour, sur les mêmes machines,
avec les mêmes matières, par les mêmes opérateurs, avec les mêmes contrôleurs de la qualité,
peuvent avoir des durées de vie allant de 1 à 10 sur bancs d'essai, essais lancés sur des bancs identiques dès la fin de fabrication.

Peut-être qu'un savant participant à ce forum pourra m'expliquer ?
Cordialement

Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »