taille pneu et régime moteur

Trains roulants pour HDJ80.
papybeauintoy France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 3 times

Message par papybeauintoy »

Dernier message de la page précédente :

80liv a écrit :Les différentes tailles de pneus font que la boite de transfert ne tourne pas à la même vitesse, donc ton compteur ne donne pas la même vitesse. Je roule en 285 et en 35 / 12.5 et je peux te dire que le compteur n'indique pas la même chose, le développé des roues n'etant pas le même.
Plus le diamètre et grand et plus ton compteur indique une vitesse moins élevée.
salut ,olive
tu as des 35/12,5/15 sur ton 80 ,tu as relevé la caisse ou simplement avec des ressorts plus long ça passe ? tu peux m'en dire plus svp. dans une autre discussion tu dis avoir mis des 33/12,5/15 et tu parles d'orniéres de camions ,de problèmes divers de tenue de route ,et avec les 35/12,5/15,t'as pas les memes problêmes ?
peux tu m'expliquer ,car moi pas comprendre ,mais moi aimerais . et pendant que j'y suis ,tes jantes sont des 8 ou des 10 p ?
merci d'avance :?: :?: :?:

amicalementoy
l'avenir est à ceux qui s'élèvent en toy !!!
80liv
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 1 time

Message par 80liv »

Salut Papy,
Pour tous les jours je roule en 285/75x16 sur jantes 8x16 en déport extérieur -25, ce qui fait que les roues sont alignées avec les élargisseurs, même si j'ai un décalage des ponts à droite à cause de la réhausse.
Je n'ai fait que mettre des ressorts +7 HHD en EFS, pas de "body lift". J'evite de relever encore le centre de gravité, ayant en plus une galerie pour les vacances.
Je roulais en 33/12.5x15 profil route en jantes 8x15 déport -25. Mais les pneus étaient très plats et durs, comme ceux d'une F1, et comme nos engins sont larges et à cheval sur les "ornières" que laissent le passage des camions, le toy navigait entre l'orniere de gauche et l'orniere de droite sans arrêt, ce qui etait plutot chiant. Les 285 en BFG sont plus souples, moins larges et je me promène moins sur la route, même si ça le fait encore.
Mes 35/15.2x15 MUD sont montés sur des 10x15 en déport ext -43 ce qui dépasse des élargisseurs mais me les protège en TT (je ne les monte que pour ça) ils passent très bien. Seul couac, si je m'ecrase violement sur un ressort avant G ou D, il arrive que la roue touche l'aile, mais sans dégâts. Et je ne suis pas un violent en trial, je cherche la finesse, là ou les autres déchirent les tripes de leur engin, moi je cherche à passer en douceur...vive le 80...et si je me plante, ben au moins, j'ai rien cassé...
Par contre, qd c'est du chemin roulant (champs ou plaine, même blindé de trous), j'en connais pas beaucoup qui suivent la cadence, le 80 est géant avec ses grandes roues et ce super kit suspensions...
Voilà l'histoire !!!
Bises

@+
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
80liv
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par 80liv »

Mais tu as raison, sur route, avec les 35, je suis plus prudent, tiens bien mon volant, augmente la distance avec la plate de devant et anticipe mes freinages, sinon.... :cry:

@+
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
papybeauintoy France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 3 times

Message par papybeauintoy »

merci pour l'histoire j'ai tout compris, et ma prochaine monte sera certainement des 35/12,5/15 en mud sur jantes 8x15 histoire que ce soit un poil moins large ,A+ :wink:

amicalementoy
l'avenir est à ceux qui s'élèvent en toy !!!
dourouni
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 13 times

Message par dourouni »

80liv a écrit :Les différentes tailles de pneus font que la boite de transfert ne tourne pas à la même vitesse, donc ton compteur ne donne pas la même vitesse. Je roule en 285 et en 35 / 12.5 et je peux te dire que le compteur n'indique pas la même chose, le développé des roues n'etant pas le même.
Plus le diamètre et grand et plus ton compteur indique une vitesse moins élevée.
Bin justement si tu prend la vitesse compteur, tu pourras pas avoir de difference de regime moteur.
Si on pousse le resonement:
Par exemple (les chiffres sont faux c est pour expliquer)
- Si tu mets des roues de mini, a 130 compteur (calcule par rapport au nombre de tours de da BT x rapport de pont x taille des pneus d origine) tu sera a 60 reel mais a 3000 tours min en 5eme. Donc tu lira 130 3000 tours.
- Si tu met des pneus de moissoneuse batteuse, a 130 compteur tu sera a 200 reel mais toujours a 3000 tours en 5eme.
et ca c est parce que tes rapports de boite sont les memes selon les pneus et que la prise de vitesse n est pas faite en reele mais calculée.

Et donc, a mon avis pour avoir des differences il faut prendre la vitesse reelle (au GPS).

esar

Message par esar »

Pouvez vous donnez les indications de regime pour la vitesse réelle gps pour départager? Car moi je comprends pas, donc les ciffres parleront d'eux même.
j'essaie demain pour les 275/70/16.
60/90/130 au gps.
à demain

80liv
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par 80liv »

A vitesse GPS identique, plus tu auras des grandes roues et moins tu seras dans les tours.
Ex : une roue en 285 fais moins de tours qu'une 265 pour parcourir la même distance à la même vitesse dons le compte tours diminue.
A compte tour identique, tu rouleras plus vite avec des grandes roues...

@+
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
esar

Message par esar »

donc vitesse GPS pour 80 24s en , chaussé de 275/70/16:
1380 tr/mn à 60 km/h
2100 tr/mn à 90 km/h
2990 tr/mn à 130 km/h
et vous :?:

lc95
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par lc95 »

pour un rapport de boite donne une seule mesure suffit puisque c est proportionel
Le mieux est de donne la vitesse au 1000 trs/mn
exemple ici a peu pres 43 km/h pour 1000 trs/mn

esar

Message par esar »

personne avec un gps et des 285/75/16 :?:
sont tous en wacances :?:

brunal38

Message par brunal38 »

salut,2800 t a 130 kmh compteur avec 295 16 bf at !conso moyenne 11 l ne fume pas ,demarre au 16e de tour meme en hiver sans avoir tourne 15 jours !

Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »