Dernier message de la page précédente :
Salut tous le monde pour les moteurs modifié qui aspire beaucoup plus que l'origine,ou pour les conditions extremes pourquoi ne pas voir vers les boites et filtres a air d'engins de tp? j'ai fait pas mal de conduite d'engins en carriere en conditions "hostile" au niveau de la poussiere,les systemes de filtrations sont vraiment éfficaces et simple.Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air
Modérateur : Panou
-
- SW amateur avisé
- Been thanked : 2 times
Re: Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air
Fzj 80&100
" dans les endroits desert il vaut mieux toujours etre aimable,ca coute rien et ca économise les cartouches"
" dans les endroits desert il vaut mieux toujours etre aimable,ca coute rien et ca économise les cartouches"
bonsoir,
c est marrant mais j ai plus le sentiment qu au contraire le systeme de filtration du 80 est largement dimensionne (par rapport aux autres 4x4 notamment), meme dans le cadre d'une prepa moteur. Après, si le filtre se colmate rapidement (moi, j ai jamais constaté sur un element papier toy, et pourtant j'ai roule dans le sable depuis plus de 15 ans sans snorckel avec des 90/95), y a qu'a le remplacer/nettoyer plus vite....et puis au moins on est sur de la qualité de filtration de l'air!!!
En ce qui concerne les engins de tp, meme si les moteurs sont plus gros, ils tournent souvent beaucoup moins vite et avec des turbos (quand il y en a ...) generalement basse pression : donc le flux d'air a filtrer n'est pas forcement beaucoup plus intense que sur nos gros... et +1 pour la graisse dans le boitier!! 
c est marrant mais j ai plus le sentiment qu au contraire le systeme de filtration du 80 est largement dimensionne (par rapport aux autres 4x4 notamment), meme dans le cadre d'une prepa moteur. Après, si le filtre se colmate rapidement (moi, j ai jamais constaté sur un element papier toy, et pourtant j'ai roule dans le sable depuis plus de 15 ans sans snorckel avec des 90/95), y a qu'a le remplacer/nettoyer plus vite....et puis au moins on est sur de la qualité de filtration de l'air!!!

pas glop
J'ai un filtre MDR tout neuf posé sur la table en attendant d'être installé pour le Maroc ... je crois que je vais monter du toy et garderais celui-là pour mon retour en France

J'ai un filtre MDR tout neuf posé sur la table en attendant d'être installé pour le Maroc ... je crois que je vais monter du toy et garderais celui-là pour mon retour en France

Je profite de ce post pour poser une question : Le filtre du 80 (indique qu'il doit y avoir 2,5 cm d'huile dedans (jusqu'au niveau d'une marque apparemment). Le mien est complètement sec ! est-ce normal en pratique ????
tu dois avoir un filtre a bain d'huile, je pensais le 80 trop jeune pour en être équipe!!!
le coprs se lave a l'essence et au fond l'huile recueille les impuretés
le coprs se lave a l'essence et au fond l'huile recueille les impuretés
-
- SW expert
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 16 times
bonjour
pour les filtres lavables , quelle est leur durée de vie ???? comment se rendre compte s'il faut le changer ????
merci
pour les filtres lavables , quelle est leur durée de vie ???? comment se rendre compte s'il faut le changer ????
merci
HDJ 80 vert de fin 1993
en parlant de flux d'air,
vu sur le post de mickey80, vous aviez déjà vu ce montage sur la boite à air?
[ image externe ]
vu sur le post de mickey80, vous aviez déjà vu ce montage sur la boite à air?
[ image externe ]
- Pat25
- SW expert
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 7 times
J'ai vu ça sur un 100 super préparé, la pièce était en carbone, "soudée" au plastic du filtre a air.
Hdj 100 bva5 2006 .....
petit up pour phil, un post que devrait te plaire
http://forum.ih8mud.com/diesel-tech-24- ... hread.html
il y a des pièces faites maison comme la boite à air et le collecteur :
[ image externe ]
ca donne ca, avec 2 bars

http://forum.ih8mud.com/diesel-tech-24- ... hread.html
il y a des pièces faites maison comme la boite à air et le collecteur :
[ image externe ]
ca donne ca, avec 2 bars

Merci Alex
Génial le sujet
Le travail sur l'optimisation de l'admission est impressionnant
[ image externe ]
C'est la seule solution pour atteindre la barre des 300 cv sur un 12s

Génial le sujet

Le travail sur l'optimisation de l'admission est impressionnant

[ image externe ]
C'est la seule solution pour atteindre la barre des 300 cv sur un 12s
HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Pour ma part et afin de faire un petit retour sur le sujet
Suite au raid My80 2me édition, et après avoir baissé ma pression de suralim à 1,4 bars ( soit 20 PSI )
La puissance a surement légèrement baissée notamment à haut régime, je n'ai pas fait de mesures, mais je l'estime à une petite vingtaine de chevaux en moins
il reste donc environ 240 cv, ce qui est suffisant
Pendant le raid, je ne lui ai pas fait de cadeaux, et dans le sable je tournais volontairement en léger sur-régime pour tester la validité de ces réglages. A l'arrivée, par le moindre grain de sable dans le boitier du filtre, filtre à air très peu encrassé, plus de saletés récupérées dans le bol du Donaldson
Je suis plutôt satisfaits de ces réglages, mis à part la pompe qui est réglée un peu trop riche car correspondant aux anciens réglages du turbo
Donc quelques certitudes :
- Mon moteur malgré le sable avalé l'année dernière n'a pas du tout souffert
merci Mecacyl surement
- Le donaldson est totalement inefficace pour des pression de suralim supérieures à 1,4 Bar
- Les filtres à air MDR et peut être les autres adaptables sont inadaptés à une utilisation en raid

Suite au raid My80 2me édition, et après avoir baissé ma pression de suralim à 1,4 bars ( soit 20 PSI )

La puissance a surement légèrement baissée notamment à haut régime, je n'ai pas fait de mesures, mais je l'estime à une petite vingtaine de chevaux en moins

Pendant le raid, je ne lui ai pas fait de cadeaux, et dans le sable je tournais volontairement en léger sur-régime pour tester la validité de ces réglages. A l'arrivée, par le moindre grain de sable dans le boitier du filtre, filtre à air très peu encrassé, plus de saletés récupérées dans le bol du Donaldson

Je suis plutôt satisfaits de ces réglages, mis à part la pompe qui est réglée un peu trop riche car correspondant aux anciens réglages du turbo

Donc quelques certitudes :
- Mon moteur malgré le sable avalé l'année dernière n'a pas du tout souffert

- Le donaldson est totalement inefficace pour des pression de suralim supérieures à 1,4 Bar
- Les filtres à air MDR et peut être les autres adaptables sont inadaptés à une utilisation en raid

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !