Lors du premier raid My80 j'ai eu la désagréable surprise de me rendre compte que mon moteur avait mangé du sable

Ce n'est pas le premier raid dans le sable que je fais avec le 80 et je n'ai jamais eu le souci avant ce raid

Habituellement je procède de la façon suivante :
* Je pars de France avec un filtre origine Toyota
* Je fais tout le raid avec,
* Arrivé en fin de raid je nettoie, je met un filtre de qualité adaptable et je remonte en France avec.
Je me suis interrogé longuement pour savoir ce qu'il s'était passé et je pense qu'il y a plusieurs raisons à cette intrusion de sable dans l'admission

Lors de ce raid j'ai fait un peu différemment, si vous vous rappelez j'étais un peu à la bourre avant le départ, j'ai fait la révision, mais je n'ai pas eu le temps d'aller chercher un filtre Toy je suis donc parti avec un adaptable de marque MDR neuf

En fin de raid, à Zagora, Le mécano d'Aziz m'a proposé de souffler mon filtre, mais comme d'hab je lui ai dit que je le remplaçais moi même, j'avais le joint spi du nez de pont arrière qui fuyait donc le mécano l'a remplacé et pendant ce temps là je suis allé voir un truc sur le 80 de Pierre, ensuite on a discuté et j'ai zappé le remplacement du filtre.

Je suis remonté ainsi en France, et arrivé à la maison, j'ai constaté que la jauge d'huile était sèche

Après démontage j'avais du sable dans le turbo, les tubulures, l'IC et même dans le collecteur d'admission

J'ai tout nettoyé, identifié la cause de la consommation d'huile ( paliers de turbo HS ) tout nettoyé, vidangé, avec tous les filtres neufs, et remis le tout en route pendant 3 heures à 2000 Trs
J'ai re-vidangé, remplacé de nouveau les filtres, et fait mesurer les compressions, elles ont légèrement baissées, mais rien d'inquiétant

Depuis j'ai fait 10 000 kms sans soucis mais j'ai modifié quelques réglages.

Alors tout d'abord je crois que je peux dire merci au Mecacyl qui m'a protégé mon moteur, car il est étonnant qu'il n'y ait pas eu plus de dégâts que ça. Je vais bientôt remplacer en préventif les coussinets, je verrais bien si ils sont marqués ou pas