Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air

Message par PHIL7B »

Bonjour à tous,

Lors du premier raid My80 j'ai eu la désagréable surprise de me rendre compte que mon moteur avait mangé du sable :(

Ce n'est pas le premier raid dans le sable que je fais avec le 80 et je n'ai jamais eu le souci avant ce raid :roll:, j'ai un schnorkel, et un Donaldson gros modèle.

Habituellement je procède de la façon suivante :

* Je pars de France avec un filtre origine Toyota
* Je fais tout le raid avec,
* Arrivé en fin de raid je nettoie, je met un filtre de qualité adaptable et je remonte en France avec.

Je me suis interrogé longuement pour savoir ce qu'il s'était passé et je pense qu'il y a plusieurs raisons à cette intrusion de sable dans l'admission :roll:

Lors de ce raid j'ai fait un peu différemment, si vous vous rappelez j'étais un peu à la bourre avant le départ, j'ai fait la révision, mais je n'ai pas eu le temps d'aller chercher un filtre Toy je suis donc parti avec un adaptable de marque MDR neuf :|

En fin de raid, à Zagora, Le mécano d'Aziz m'a proposé de souffler mon filtre, mais comme d'hab je lui ai dit que je le remplaçais moi même, j'avais le joint spi du nez de pont arrière qui fuyait donc le mécano l'a remplacé et pendant ce temps là je suis allé voir un truc sur le 80 de Pierre, ensuite on a discuté et j'ai zappé le remplacement du filtre. :oops: :oops: :oops: :oops:

Je suis remonté ainsi en France, et arrivé à la maison, j'ai constaté que la jauge d'huile était sèche :(

Après démontage j'avais du sable dans le turbo, les tubulures, l'IC et même dans le collecteur d'admission :evil:

J'ai tout nettoyé, identifié la cause de la consommation d'huile ( paliers de turbo HS ) tout nettoyé, vidangé, avec tous les filtres neufs, et remis le tout en route pendant 3 heures à 2000 Trs

J'ai re-vidangé, remplacé de nouveau les filtres, et fait mesurer les compressions, elles ont légèrement baissées, mais rien d'inquiétant :|

Depuis j'ai fait 10 000 kms sans soucis mais j'ai modifié quelques réglages. :idea:

Alors tout d'abord je crois que je peux dire merci au Mecacyl qui m'a protégé mon moteur, car il est étonnant qu'il n'y ait pas eu plus de dégâts que ça. Je vais bientôt remplacer en préventif les coussinets, je verrais bien si ils sont marqués ou pas :roll:

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW

Re: Cogitations sur les contraintes d'un filtre à air

Message par PHIL7B »

Après une mûre reflexion :roll: :roll: il ne peut pas y avoir que la qualité du filtre qui soit en cause :roll:

Même après le 1er Raid Sable où on avait bien fait joujou je n'avais quasiment pas de sable dans le filtre, alors que là il y en avait pas mal, sans compter ce qui avait déjà été digéré par le moteur. :roll:
La seule différence qu'il y a entre ces 2 raids, c'est la puissance moteur et notamment la pression de travail du turbo, sur le raid My80 j'étais autour 1,6 Bars dans l'admission, alors que sur le raid sable j'étais à 1,1 ou 1,2 :roll:

Je crois que le fait d'aspirer une telle quantité d'air fait que le Donaldson et la boite à air arrivent aux limites de leur conception. :idea: :roll:

En effet, monsieur Toyota a calculé ses cartouches et notamment la surface d'échange pour une pression maxi de 800 grs, moi j'étais au double :shock: :shock:

On voit bien sur ce petit schéma que la totalité de l'air admis passe par les parois du filtre, si on double la pression en sortie de turbo on double aussi la dépression en entrée, ainsi on double aussi la pression que peuvent exercer les grains de sable sur le papier du filtre à air :evil:

[ image externe ]

Le Donaldson a le même souci, puisqu'il doit faire passer le double de la quantité d'air habituelle.

J'ai gardé longtemps la cartouche adaptable qui m'a occasionnée ces déboires, aussitôt le démontage je l'ai posée sur une feuille de papier blanc, à l'aide de la soufflette j'ai très légèrement fait passer de l'air de l'éxterieur vers l'intérieur, et j'ai constaté que du sable tombait du filtre à l'intérieur, ce qui confirme bien la théorie du percement du papier.

Mon propos n'est pas de critiquer les cartouches de filtre adaptables, il est même possible que la cartouche Toyota aurait subit les mêmes dégâts, ( bien que j'en doute ) :roll: , mais il est certain que depuis je cantonne les adaptables à une utilisation "routière" du 80 :roll:

En résumé je m'en sors plutôt bien, et surtout l'expérience est intéressante, et on se rend compte que la modification de nos véhicules doit se faire en prenant moult précautions, car il est difficile de prévoir toutes les implications :oops:

Il y a juste à comparer la surface d'une cartouche de 100 par rapport à une cartouche de 80 pour se rendre compte du fait que les ingénieurs Toy y avaient pensé bien avant moi :wink: :oops: :oops: :oops: :oops:

J'espère que ces explications sont suffisamment claires pour être lues par toutes et tous :roll: , si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à poser des questions.

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par Toyrouge »

Salut Phil,
excellent raisonnement et qui prouve bien que chaque modif dans le but d'optimiser doit s'accompagner des mesures nécessaires pour modifier les autres éléments de la chaine :wink:
Merci pour cette contribution :wink: Ca cogite quand même en Vendée :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

très instructif, merci

Alatoy France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Been thanked : 4 times

Message par Alatoy »

Bonjour Phil,
Je pense que tu as raison, surtout garder le filtre Toy.
Question : le Donalson est-il un cyclonique ou le simple bocal à cornichons ?
Cdt

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Merci phil, c'est bon a savoir, et effectivement ca parais logique :wink:

Quand je vois le bruit d'aspiration d'air quand je roule la fenêtre legerement entrouverte, alors que je suis a 1 bars, j'imagine a ta pression le besoin d'air de ton turbo 8)

Sur un sujet deja abordé, lors de ma prepa pour mon pharaon, un des colistiers, Perzouga, m'avais conseillé de confectionner des chaussettes pour filtres a air, légèrement graisser, stocker dans des sacs congel , en filte de hotte aspirante, qu'il changer tout les soirs.

Pour lui, qui pratiquer cette solution depuis plusieurs années en etais tres satisfait. J'ai toujours retenue l'idée, mais je n'ai jamais tenté :wink:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
TOYMI
SW expert
SW expert

Message par TOYMI »

Merci Tonton,

Euh c'est quoi un filtre à air ????

Ok :arrow:

et merci très intéressant ce retour d'expérience !!!

A ce sujet, je suis super content du travail de mon topspin !!!! A conseiller !!!!

Alatoy France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Been thanked : 4 times

Message par Alatoy »

Je suis d'accord pour le TopSpin.
L'an dernier après un tour du Maroc par les pistes (4000km) avec le 100, le filtre Toy était d'apparence propre ! Pourtant j'étais souvent le dernier de la troupe des 4 autos ( mais pas collé, à distance).
Cdt

maverick27

Message par maverick27 »

idem pour la topspin, plus chère mais plus éfficace je pense :wink:

poulet11

Message par poulet11 »

Merci pour ta réflexion Fifi. :wink: 8)
Cà tient la route!

Par contre, as-tu vérifié ta pompe à huile et ton radiateur d'huile sous le filtre à huile?
Si tu te souviens, j'ai aussi eu du sable dans l'huile..... avec des dégâts importants par rapport à toi. :roll:
Et dans mon cas, le sable s'était accumulé dans la pompe. :wink:
L'engin arrivait à la faire tourner. Mais à la main....... impossible! :( :( :(

Répondre

Revenir à « Série 80 »