batterie de couleur ( haut de gamme?)

Compresseurs, extincteurs, frigos, réservoirs supplémentaires, onduleurs, sondes, éclairage.
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Re: batterie de couleur ( haut de gamme?)

Message par PHIL7B »

Dernier message de la page précédente :

Salut Syche

Ca ressemble à ça, et je trouve que ça coute bien cher, car à mon sens ce n'est qu'une diode zéner de puissance.

Je vais en acheter un, analyser son comportement, et si c'est ce que je crois, je devrais pouvoir fabriquer des montages à un tarif plus raisonnable :roll:

[ image externe ]

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
syche

Message par syche »

C'est clair ca sent la Zener. Et meme une zener balaise ca va pas nous couter les roupettes :mrgreen: .
On a des problemes d'equilibrage avec les nouvelle technologies de batterie Lipo utilisees en modeles reduits avion voiture et bateau. On recharge et decharge avec des equilibreurs, Zener ou Diode + resistance and inter elctronique commande par micro pross avec mesure de tension tres precise de chaque elements.

les Dernieres techno en lithium fer sont beaucoups moins sujet a probleme et surtout moins dangereuse, Moins de risque de feux dans les batteries.

maverick27

Message par maverick27 »

PHIL7B a écrit :Salut Syche

Ca ressemble à ça, et je trouve que ça coute bien cher, car à mon sens ce n'est qu'une diode zéner de puissance.

Je vais en acheter un, analyser son comportement, et si c'est ce que je crois, je devrais pouvoir fabriquer des montages à un tarif plus raisonnable :roll:

[ image externe ]
et on trouve çà où :?: il en faut qu'un ou deux :?: et comme demandé précédement, est-il trop tard après deux ans :?:

syche

Message par syche »

Cet accessoire dois se trouver chez touts les revendeurs caravanier ou les bons pro :wink: .

Sinon, si c'est vraiment une zener, faudrais voir a combien elle est 12.5, 13.8 ou 14V dans ce cas ca peut se trouver en magasin d'electronique de puissance.

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par PHIL7B »

Salut

Les gens qui font de l'électricité auto ou TP ont ces produits. Surtout les gens qui distribuent les batteries optima, je pense que Sam2 sera mieux placé que moi pour répondre.

Est ce que les batteries ont souffert depuis 2 ans sans equalizer, assurément oui un peu, est ce que le fait d'en mettre maintenant aura une action oui, mais ça ne réparera pas les dégâts déjà engendrés.
Dans tous les cas ça ne peut nuire. :)

@Syche : Pas de panique je ferais un sujet dès que j'aurais pu en tester un, et sous réserve que je parvienne à mesurer l'action de ces bidules :roll: , je ne veux pas m'avancer tant que je ne serais pas sûr de la façon dont fonctionne cet equalizer :?

juanpaulo42
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Message par juanpaulo42 »

L'importateur des batteries Optima en france en a 2 à son catalogue.

Toutes les infos sur : http://www.centradis.fr/Default.asp?gamme=accessoires

Référence : 228817

Ancienne Réf. 0307028
Fonctionnement de l’Equalizer FOREX :
L’équalizer FOREX mesure en permanence la tension
de charge des 2 batteries montées en série (ex : 28,2V)
et calcule automatiquement la tension moyenne à
appliquer (ex : 14,1V). Il oriente alors directement le
courant de charge vers la batterie la plus faible. Ainsi, il
égalise en permanence les tensions de charge.

EQUALIZER RUN X 12V

Référence : 226067

Principe de l’Equalizer RUN X :
Les Equalizers RUN X se branchent en parallèle sur
chacune des batteries 12V d’un montage en série et
évitent ainsi les phénomènes de déséquilibre résultant
de la surcharge.

maverick27

Message par maverick27 »

merci les gars, j'vais m'atteler à monter çà rapidement :wink:

syche

Message par syche »

PHIL7B a écrit :Salut

Les gens qui font de l'électricité auto ou TP ont ces produits. Surtout les gens qui distribuent les batteries optima, je pense que Sam2 sera mieux placé que moi pour répondre.

Est ce que les batteries ont souffert depuis 2 ans sans equalizer, assurément oui un peu, est ce que le fait d'en mettre maintenant aura une action oui, mais ça ne réparera pas les dégâts déjà engendrés.
Dans tous les cas ça ne peut nuire. :)

@Syche : Pas de panique je ferais un sujet dès que j'aurais pu en tester un, et sous réserve que je parvienne à mesurer l'action de ces bidules :roll: , je ne veux pas m'avancer tant que je ne serais pas sûr de la façon dont fonctionne cet equalizer :?
Branches en // sur la batterie il n'y a pas 36 facon de proceder pour reguler la tension. :roll: . Soit ils regulent quand on est hors charge, soit 12/ 12.4V, soit en charge donc regule un poils en dessous des 14.

Dans les 2 cas, c'est de la decharge a seuil et pas de la regule de charge.

Pour vraiment reguler la charge il va falloire faire un systeme bien plus complexe, idem les batteries de modelistes, et la...on passe a un moment ou a un autre par un micro processeur et des inter electronique (pour la taille du systeme) avec 1 circuit de charge par batterie, donc une modif aussi du circuit de charge de la voiture car il faut 2 circuits de charge sur nos BB :roll: Et la bete vas couter des ronds c'est sur vu le matos necessaire et les courants mis en jeux.
.
Le seul moyen de s'assurer de la capacitee d'une batterie c'est de savoir combien elle prend en charge, en amperes heures a partir d'une decharge profonde a 11.8V par exemple.
La tension n'est plus l'image de l'etat des batteries comme dans le temps, les techno ont evules et les symptomes aussi. J'ai vu plusieur fois des batteries avec une tension a vide correct, mais aucunes capacitee (tu tire 5 ampere et la tension s'ecroule sous les 11V) avec ca, tu a l'impression d'avoir du jus, mais tu tire le demarreur et rien ne se passe alors que ta radio et autre marchent seul a seul.

Il y a l'option ...grande distribution, j'avais monte des batteries Nor...to sur mon kz et sur un 80 d'un pote, bien, comme s'etait marque sur les batteries, garanti 5ans...5 ans et demi et tu change :mrgreen:. Mais bien surveiller les niveaux d'eau, meme sur les soit disant sans entretient. Mais je n'ai jamais utilise de treuil electrique sur ce type de batterie.

Egalement le fait de na pas cycler nos batteries ne vas pas dans le bon sens pour leurs santee. Attention les decharge profonde elles n'aiment pas nonplus :mrgreen: . Mais ca leur fait pas de mal de se voir pomper un peu de jus de facon reguliere. :wink:

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par PHIL7B »

@Syche : Attention à ne pas confondre les batteries au plomb ( automobile, camion, TP .... ) avec les accus Cd Ni ou Nimh ... nos batteries n'ont pas besoin de décharges régulières, et même ne tolèrent pas les décharges profondes.

Les Optima, et les batteries type solaryo ... tolèrent un peu mieux la décharge profonde, mais c'est malgré tout fortement déconseillé.

Merci à Paulo qui a trouvé le lien :wink: , est ce que quelqu'un a une idée du prix, car selon ce que j'ai vu ça coute un bras ce truc :shock:

AlaiNMars
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par AlaiNMars »

Salut à tous,

Je crois que ce type de produit
[ image externe ]
est destiné aux montages des batteries en série (1 par batterie) pour des engins en 24V (troll 3.3 ou autres).
Je ne sais pas si ça va fonctionner sur sur nos gros.

Pour le prix, c'est un peu plus de 30 à l'unité.

Alain
80 24S VX 1995 270MKM "made in deutchland"
syche

Message par syche »

Phil7B,

J'ai bien dit qu'elle n'appreciaient pas les decharges profonde :wink: , Mais des batterie ou tu ne fait que charger, meme a courant faible... ca ne les arrange pas. On a le probleme sur certaines machine avec des UPS dont les batterie ne tienne plus la capacitee apres 1 ans, juste par ce qu'elle ne sont jamais cycles. (Batterie plomb egalement). Quand elles sont cycles regulieremetn , elles passent les 5 ans sans probleme :roll: .

Enfin si la boite magique est a 30 euros... :roll: ca fait une zener plaque or si c'est ca :shock: , et sinon, bien...c'est pas la mer a boire non plus :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Les accessoires »