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Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 23 mars 2010, 20:42
par desanex80

Dernier message de la page précédente :

poulet11 a écrit :On a déglacé les cylindres avant de mettre la nouvelle segmentation.
Le bloc est nickel (de visu!) et le moteur souffle plus fort avec la nouvelle segmentation.... comme quoi çà doit être étanche. :wink:

Par contre, le moteur souffle depuis un moment. Et la conso s'est envolée depuis la pose de l'IC. :roll:
La pression de turbo n'a été relevée que ce week-end. Mais il soufflait déjà avant.

Pourquoi pas les guides de soupapes....? :roll: :roll: :idea: ou la culasse comme dit Lili... :wink:

Et je comprends pas pourquoi il rame comme çà et consomme autant. :cry:

Si ca souffle plus fort .... c'est moins étanche ... c'est la pression de la compression qui s'échappe par le bas des pistons et qui remonte dans le haut moteur pas les puits pour l' huile !!

Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 23 mars 2010, 20:56
par grosloulou530
desanex80 a écrit :Perso, je voudrais bien qu'on m' explique q'un probléme de soupape puisse céer un souffle dans le haut moteur sauf a ce que il y est un probléme avec les joints de queue
de soupape, mais je ne suis pas mécano ...mais je ne vois pas le rapport entre ce souffle et la culasse .
Mais,es tu certain que ce souffle est au dessus de la normal car si tu avais bcp de souffle tu aurais bcp d'huile dans le reniflard
Perso, sur mon moteur fatigué, il n'y a pas de souffle qui est perceptible avec la main par le bouchon de remplissage d'huile ( bien evidemment en bouchant le reniflard )
, mais de la pressions s'accumule dés que je bouche les deux .
Enfin tu auras plus d'élements par une observation attentive demain en enlevant le couvre culasse et en faisant tourner le moteur .
Ne déculasse pas direct !!
les guides sont quand meme usiner tres juste si il y a du jeux la pression peut remonter le long des tiges,sur certains moteurs(scania dsc 14) il n'y a pas de joints de queues de soupapes alors en plus si tu a joint qui est mauvais et ben le souffle passe :wink:

Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 23 mars 2010, 21:32
par steph27
Essaye d'abord, de viré l'interco avant de deculassé.

Et as tu regardé au niveaux de tes poussoirs ?? As tu un bruit type "poum poum" dans la boite a air ??

Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 23 mars 2010, 22:32
par earl
grosloulou530 a écrit :
desanex80 a écrit :Perso, je voudrais bien qu'on m' explique q'un probléme de soupape puisse céer un souffle dans le haut moteur sauf a ce que il y est un probléme avec les joints de queue
de soupape, mais je ne suis pas mécano ...mais je ne vois pas le rapport entre ce souffle et la culasse .
Mais,es tu certain que ce souffle est au dessus de la normal car si tu avais bcp de souffle tu aurais bcp d'huile dans le reniflard
Perso, sur mon moteur fatigué, il n'y a pas de souffle qui est perceptible avec la main par le bouchon de remplissage d'huile ( bien evidemment en bouchant le reniflard )
, mais de la pressions s'accumule dés que je bouche les deux .
Enfin tu auras plus d'élements par une observation attentive demain en enlevant le couvre culasse et en faisant tourner le moteur .
Ne déculasse pas direct !!
les guides sont quand meme usiner tres juste si il y a du jeux la pression peut remonter le long des tiges,sur certains moteurs(scania dsc 14) il n'y a pas de joints de queues de soupapes alors en plus si tu a joint qui est mauvais et ben le souffle passe :wink:
si ta soupape ferme, rien ne remonte par le guide, et si ça remonte parce-que soupape fuyarde et ou guide vachement bouffé, tu retrouve du go mal brulé dans les trous adm et ou echap car la pression sort en premier là où le trou est le plus gros, soit les conduits de culasse, de plus, quand tu déposes le cache culbu, tu dois trouver de la calamine, le joint de queue de soupape n'est efficace que dans un sens, et sert à empêcher l'huile de la culasse de dégouliner le long de la queue de soupape et de tomber sur le piston. la pression dans le carter est normale, car l'équipage mobile brasse de l'air, et le reniflard est là pour éviter l'effet compresseur et que ce soit les joints qui morflent, mais avec un reniflard qui fonctionne, quand tu dévisses ton bouchon de cache culbus ça ne doit pas souffler comme un boeuf.

Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 23 mars 2010, 22:47
par earl
poulet11 a écrit :Bon. Fort de vos conseils et encouragements, voici le programme.

Demain, 8h je retire le couvre culasse et je fais tourner au ralenti pour voir ce qui remonte du bloc (merci DESANEX) :wink:

Puis, la culasse vire demain matin. :roll: Et demain AM: rdv pour épreuve (merci Lili) :wink:
Si la culasse est HS, aller/retour Ondres (ou le dépôt de Figueras) pour récupérer une culasse neuve. :?

Et je récupère l'outil pour contrôler les cylindres avant fin de semaine.

Quant à l'IC, je vais me bidouiller un truc pour vérifier son étanchéité. :wink:

Si avec tout çà je pars au Maroc, je vais être obligé d'aller à la messe jusqu'à la fin de l'année. :mrgreen:
m'étonnerait que ta culasse ait quelque chose à se reprocher, je crois vraiment que c'est en bas que ça se passe, le fait de faire tourner le moulin sans cache culbus ne te diras pas grand chose car la pression ne sera plus sensible parce-que plus contrainte. par contre protège les alentours, ça va giscler galinette :mrgreen: autre chose, pour éprouver la culasse, faut la dessaper complétement, arbre à cames, soupapes, pompe, la totale si non pas bon taf.
si tu es à montpeul, je suis à 30 bornes, je peux te prêter de quoi faire tes mesures de cylindres, mais pas demain, jeudi :wink:

Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 23 mars 2010, 22:51
par poulet11
Merci pour vos encouragements. Cà fait plaisir un peu de soutien dans ces moments.... pénibles :cry: :cry:

Pour répondre à Desanex, je vais pas déculasser direct.
Je vais d'abord le faire tourner sans le cache. :wink:
De toute façon, si çà vient du bloc, il faudra bien déculasser!!

Par contre, il souffle vraiment très très fort.
Un teuf-teuf très net, et les vapeurs d'huile remontent à 10cm au dessus du bouchon. :(
Jamais vu çà sur mon ancien 80, ni sur celui de Pitbull34 avec qui je bosse sur mon gros.
Mais aucun bruit dans la boîte à air.

On verra demain. Je vous tiendrai au jus.....

Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 23 mars 2010, 23:04
par desanex80
Ouai bizarre ton truc,
essaye aussi d'ouvrir une par une les arrivées de gazole au niveau des injecteurs pour voir si un cylindre
ne donne plus ... ca doit faire boiter le moteur sauf sur le cylindre qui est déja HS

bon courage et tiens nous au jus .

Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 23 mars 2010, 23:11
par poulet11
desanex80 a écrit :Ouai bizarre ton truc,
essaye aussi d'ouvrir une par une les arrivées de gazole au niveau des injecteurs pour voir si un cylindre
ne donne plus ... ca doit faire boiter le moteur sauf sur le cylindre qui est déja HS

bon courage et tiens nous au jus .
En le démarrant vendredi, on a purgé les arrivées une par une, et çà l'a fait boiter à chaque cylindre.
Donc çà vient pas de là.

Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 24 mars 2010, 08:25
par earl
vérifies que tu n'as pas oublié de remonter le petit gicleur d'huile en laiton qui est situé sur bloc.

Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 24 mars 2010, 16:29
par poulet11
VERDICT :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Avec pitbull34, on l'a fait tourner au ralenti sans couvre culasse (ne pas oublier de mettre un ciré) :wink:
Au bout de 20s, çà s'est mis à souffler fort par les puits d'huile.
Donc, çà vient d'en bas. :(

La culasse est partie à l'épreuve, çà lui fera pas de mal.... et au moins, on n'aura plus jamais le doute. :wink:

Puis vérification du bloc. Aucune trace particulière.
Mais au toucher: 2 pistons (le 1 et le 4) ont un peu de jeu. Cà fait "cloc-cloc" quand on les bouge. :?

On a ensuite contrôlé la taille des cylindres au pied à coulisse et le jeu avec des cales.
Petite précision: on a vérifié le jeu en haut, sans tomber les pistons.
(Pour contrôler la forme des cylindres et vérifier s'il n'y a pas d'ovale, on attend l'outil adéquat pour demain :roll: )

Sur le bloc, il est écrit 222222 et tous les pistons sont des 2. Pas de réalésage.... à ce jour.

Cylindre 1: jeu piston 0,45mm, mesure (dans le sens de la longueur) 94,02mm, mesure (dans la largeur) 94,10mm
Cylindre 2 : jeu piston 0,30mm, longueur 94,10mm, largeur 94,10mm
Cylindre 3 : jeu piston 0,35mm, longueur 94,02mm, largeur 94,02mm
Cylindre 4 : jeu piston 0,40mm, longueur 94,06mm, largeur 94,06mm
Cylindre 5 : jeu piston 0,35mm, longueur 94,04mm, largeur 94,04mm
Cylindre 6 : jeu piston 0,30mm, longueur 94,06mm, largeur 94,06mm

Les chiffres du 2 sont assez bizarres. Je n'explique pas comment il y a aussi peu de jeu avec un cylindre aussi large. :roll:
Les chiffres du 1 et du 4 confirment le jeu détecté au toucher.
Le cylindre 1 serait ovalisé?!

Vos avis :?: :roll: :roll:

Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 24 mars 2010, 20:35
par desanex80
As tu le manuel d'atelier ?
Déjà le diamètre d'alésage des cylindres marque 2 doit être compris en standard entre 94,010 et 94,020 avec un maximum de 94,23