Demande conseil pour dégonfleurs automatiques

Trains roulants pour HDJ80.
eddy

Re: Demande conseil pour dégonfleurs automatiques

Message par eddy »

Dernier message de la page précédente :

:lol: :lol: :lol: en effet belle esprit d'équipe :lol: :lol:

Goby France
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par Goby »

Perso j'aime pas les dégonfleurs auto :
-T'es obligé d'avoir un mano de toute façon à coté pour être bien sur que le pneu soit à la bonne pression.
-T'es limité à une seule valeur de réglage sur le moment.

J'aime autant le dégonfleur à mano genre celui d'ARB ; le pneu se dégonfle largement plus vite qu'avec un gonfleur standard étant donné que tu retires l'obus. Et pas possible de le perdre puisqu'il reste dans l'appareil. De plus tu peux l'utiliser pour la pression que tu veux à n'importe quel moment.
Je l'ai essayé et je l'ai adopté.

Ca ressemble à ça:
[ image externe ]

Voilà c'était juste pour info ! :wink:

HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange :)
maverick27

Message par maverick27 »

c'est le même que Christian :wink:
morocan a écrit :moi j'ai ça et franchement c'est top yper rapide c'est le principe de deposer l'obus mais sans le risque de le perdre ``
http://www.randoequipement.com/accessoi ... -z-psi.htm

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

Goby a écrit :Perso j'aime pas les dégonfleurs auto :

-T'es obligé d'avoir un mano de toute façon à coté pour être bien sur que le pneu soit à la bonne pression. Faux et inutile

-T'es limité à une seule valeur de réglage sur le moment. Largement suffisant 9 fois et demi sur 10
Je pense que beaucoup ne perçoivent pas l'intérêt et l'utilisation d'un jeu de dégonfleurs automatiques , qui est uniquement et simplement celui de gagner un peu de temps , lors des nombreuses séances de dégonflage/regonflage que l'on peut rencontrer sur certains raids ou l'on passe plusieurs fois dans la journée de zone de sable à des zones de caillasses dures ( Maroc ou Mauritanie par exemple ) .

Tu tares à la maison ton jeu de dégonfleurs à la pression qui te convient le mieux dans le sable ( en ce qui me concerne 1,1 bar) , lors de la pose dégonflage tu commence à placer tes dégonfleurs sur toutes les roues en faisant le tour de ta voiture , le temps d'arriver à la quatrième roue , la première est déja dégonflée , il est temps de te diriger vers le frigo et d'ouvrir une bière , celle-ci dans une main tu refais le tour de ta voiture pour enlever tes dégonfleurs et remettre les bouchons de valve .
Une fois rangé tout le matériel dans la pochette tu n'as plus qu'a te diriger ( avec ta bière à la main ) vers tes copains qui terminent seulement la deuxième roue pour soit les soutenir moralement , soit les chambrer un peu :mrgreen:

Tes roues sont maintenant à une pression idéale qui te conviendra dans 95% des cas sans qu'il soit utile d'aller y vérifier avec un mano ( on n'est pas à 100 grammes prés) .

Si tu est contraint de rabaisser encore la pression , soit pour franchir une zone particulièrement molle ou suite à un plantage , pour enlever 300 grammes par roues tu peux utiliser ton pistolet de gonflage , ça va pas prendre 2 heures :roll:

J'ai acheté ces bricoles lors de mon premier voyage il y a plus de 5 ans et franchement je ne regrette pas l'investissement et je n'ai vérifier le tarage qu'une seul fois sans que cela n'ait bougé , le dégonfleur ARB est certes bien beau mais 80€ pour un truc te contraignant à faire l'opération roue par roue , cela ne représente aucun intérêt à mes yeux :( :(

Aprés chacun voit selon ses envies et ses besoins , et n'oublions qu'il reste aussi la méthode "a l'ancienne" , démontage de l'obus et on atteint la pression idéale soit en décomptant les secondes , soit à l'oeil :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
didier11

Message par didier11 »

C'est vrai que ces dégonfleurs sont intéressant à partir du moment ou tu ne bouges jamais ta pression de dégonflage. J'ai eu l’occasion de rouler avec des gars qui en avaient (des dégonfleurs :mrgreen: ) mais comme on avait à faire du sable et du caillou, donc pressions différentes, le soir au bivouac ils passaient un certain temps à l'étalonner sur la roue de secours (pendant que je buvais l'apéro) parce qu'il faut étalonner les 4.
Le plus handicapant ce n'est pas de perdre 5 minutes à attendre un gars qui dégonle avec un mano standard mais d'attendre 20 minutes qu'il regonfle parce qu'il a un compresseur de m...e :wink:

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

didier11 a écrit : le soir au bivouac ils passaient un certain temps à l'étalonner sur la roue de secours (pendant que je buvais l'apéro) parce qu'il faut étalonner les 4.
Le plus handicapant ce n'est pas de perdre 5 minutes à attendre un gars qui dégonle avec un mano standard mais d'attendre 20 minutes qu'il regonfle parce qu'il a un compresseur de m...e :wink:
Quel est l'interet de les re-étalonner chaque soir :shock: :shock: !!! ??? Ca ne bouge pas , j'ai étalonner lors de l'achat et je les ai vérifié une fois en 5 ans :roll: :roll:

C'est sur que le coup du compresseur merdique , c'est une plaie :roll: :evil: t'as aussi celui qui part avec une daube qui lache au premier regonflage et qui ensuite compte sur celui des copains :roll: :roll:

Born to be wild !!
didier11

Message par didier11 »

re étalonné parce que 1,2kg pour le sable mais 1,8 sur les cailloux le lendemain et entre temps 2,3 sur le roulant. belle gymnastique :D

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

Je n'utilise les dégonfleurs que pour la pression sable :wink: et je ne regonfle à 2,5 qu'en reprenant le goudron donc à la fin du raid :(

Donc la seule manip au cours du raid c'est de 1,8 (piste) à 1,1(sable) et vice et versa :wink: :wink: et éventuellement 0,8 en cas de gros plantage ( mais la je le fais avec le pistolet ) :wink:

J'ai l'impression qu'il y en a qui se prennent bien la tête avec ces histoires de pression :mrgreen:

Born to be wild !!
didier11

Message par didier11 »

non non pas la tête (ça fait mal :lol: ) 3 pressions différentes comme toi.Et c'est vrai qu'avec les dégonfleurs on a tendance à éviter de les modifier trop souvent, avec un mano normal c'est plus long mais on hésite moins à se mettre à la bonne pression.

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 647 times

Message par clost »

Pour ma part, j'ai taré deux degonfleurs à 1.1 et 2 à 1.6. Ce qui permet de jouer entre sable mou et piste mixte.

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Goby France
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par Goby »

pan59 a écrit :
Goby a écrit :Perso j'aime pas les dégonfleurs auto :

-T'es obligé d'avoir un mano de toute façon à coté pour être bien sur que le pneu soit à la bonne pression. Faux et inutile Ah bon ? T'as bien confiance dans ces trucs là ! Un mano c'est toujours utile. C'est mon avis.

-T'es limité à une seule valeur de réglage sur le moment. Largement suffisant 9 fois et demi sur 10 Et la 10 eme ?! :mrgreen:

HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange :)
Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »