Dernier message de la page précédente :
salut,2800 t a 130 kmh compteur avec 295 16 bf at !conso moyenne 11 l ne fume pas ,demarre au 16e de tour meme en hiver sans avoir tourne 15 jours !taille pneu et régime moteur
- dourouni
- SW expert
- Messages : 1417
- Inscription : 11 oct. 2007, 22:10
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 13 times
Esar tu cherche a mesurer quoi?
J ai fait des calculs
Pseudo relevé devt en M Vit moy 1000 t rot arbre/min
Dens 80 Compteur 2,528956 45,5365622 300,1011893
Brunal Compteur 2,665546 46,42857143 290,3005702
Esar GPS 2,484996 40,85576259 274,0162868
Pan 59 Compteur 2,618446 44,74969475 284,8362142
Berbs Compteur 2,484996 43,33333333 290,6331528
esar Compteur 2,484996 43,13264474 289,2871507
mademax Compteur 2,637286 42,04875584 265,7324982
J ai ca
Le developpement est le nombre de m par tour de roue, la vitesse moyenne au 1000t comme l avait explique LC95, et la rotation arbre a la min c est la vitesse au 1000 tour divisé par le developpement des pneus (le tout mis au bonnes unitées
)
On a chiffres qui sont voisins, (entre 285 et 290) sauf esar et sa mesure au GPS ce qui est normal et Dens pour cause de BVA.
il faudrait retirer les BVA qui n ont pas les memes rapports de boite et ceux qui ont changé leurs rapports de pont pour avoir un tableau plus homogene...
Sinon Madmax est hors du scope aussi et je sais pas pourquoi
Le probleme est que les mesures sont trop compliques a faire et les imprecisions de mesure se retrouvent a la fin...
Esar si tu nous dis ce que tu veux faire on pourra peut etre trouver des chiffres plus precis...
voila voila...
J ai fait des calculs
Pseudo relevé devt en M Vit moy 1000 t rot arbre/min
Dens 80 Compteur 2,528956 45,5365622 300,1011893
Brunal Compteur 2,665546 46,42857143 290,3005702
Esar GPS 2,484996 40,85576259 274,0162868
Pan 59 Compteur 2,618446 44,74969475 284,8362142
Berbs Compteur 2,484996 43,33333333 290,6331528
esar Compteur 2,484996 43,13264474 289,2871507
mademax Compteur 2,637286 42,04875584 265,7324982
J ai ca
Le developpement est le nombre de m par tour de roue, la vitesse moyenne au 1000t comme l avait explique LC95, et la rotation arbre a la min c est la vitesse au 1000 tour divisé par le developpement des pneus (le tout mis au bonnes unitées

On a chiffres qui sont voisins, (entre 285 et 290) sauf esar et sa mesure au GPS ce qui est normal et Dens pour cause de BVA.
il faudrait retirer les BVA qui n ont pas les memes rapports de boite et ceux qui ont changé leurs rapports de pont pour avoir un tableau plus homogene...
Sinon Madmax est hors du scope aussi et je sais pas pourquoi

Le probleme est que les mesures sont trop compliques a faire et les imprecisions de mesure se retrouvent a la fin...
Esar si tu nous dis ce que tu veux faire on pourra peut etre trouver des chiffres plus precis...
voila voila...
- lc95
- SW amateur avisé
- Messages : 114
- Inscription : 16 juin 2008, 17:08
c est bien ca
Pour un meme type de vehicule meme boite meme ponts
plus la vitesse au 1000 trs/mn est grande plus le pneu a un grand diametre
Les boites auto sur leur dernier rapport tirent en general plus long qu une 5eme de boite meca
Dans tes exemples si les medures sont justes madmax tire tres court, cela veut dire que ses pneus sont de petit diametre, par contre brunal doit avoir de sacre gros pneu
Pour un meme type de vehicule meme boite meme ponts
plus la vitesse au 1000 trs/mn est grande plus le pneu a un grand diametre
Les boites auto sur leur dernier rapport tirent en general plus long qu une 5eme de boite meca
Dans tes exemples si les medures sont justes madmax tire tres court, cela veut dire que ses pneus sont de petit diametre, par contre brunal doit avoir de sacre gros pneu
je cherche à connaitre la baisse de régime moteur, apportée par des dimensions de pneus différentes.
Par rapport à l'origine, un 285/75/16 réduit le régime d'environ 200tr/min à 130 km/h gps.
Toujours mon idée de rallonger mon pignon de 5°. Mais j'ai pas trouvé de kit ou autre; par contre les australiens y ont pensé.
A défaut, un pneu plus grand, mais lequel? Même si cela rallonge tous les rapports, ce qui n'était pas le but originel....
Je complète un tableau excel avec les données relevées ici et il est vrai qu'il faut les vitesses gps et non compteur.
à+
Par rapport à l'origine, un 285/75/16 réduit le régime d'environ 200tr/min à 130 km/h gps.
Toujours mon idée de rallonger mon pignon de 5°. Mais j'ai pas trouvé de kit ou autre; par contre les australiens y ont pensé.
A défaut, un pneu plus grand, mais lequel? Même si cela rallonge tous les rapports, ce qui n'était pas le but originel....
Je complète un tableau excel avec les données relevées ici et il est vrai qu'il faut les vitesses gps et non compteur.
à+
- dourouni
- SW expert
- Messages : 1417
- Inscription : 11 oct. 2007, 22:10
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 13 times
alors pour tes pneus c est assez simple. puisque tes rapports de boites et de pont ne changent pas la seule chose qui va influer c est ta taille de pneu.esar a écrit :je cherche à connaitre la baisse de régime moteur, apportée par des dimensions de pneus différentes.
Par rapport à l'origine, un 285/75/16 réduit le régime d'environ 200tr/min à 130 km/h gps.
Toujours mon idée de rallonger mon pignon de 5°. Mais j'ai pas trouvé de kit ou autre; par contre les australiens y ont pensé.
A défaut, un pneu plus grand, mais lequel? Même si cela rallonge tous les rapports, ce qui n'était pas le but originel....
Je complète un tableau excel avec les données relevées ici et il est vrai qu'il faut les vitesses gps et non compteur.
à+
Il te suffit de calculer le developement de ton pneu d origine
Par ex 265/70 R 16 il fait 275 mm de large avec un rapport de flanc de 70% tu as donc en hauteur de flanc 275x70% tu multiple par 2 (tu as une hauteur de flanc en haut aussi

Tu rajoute 16*25,4 (diamettre de la jante en mm)
tu multiplie par pi (3.14) et tu as le developement en mm de ta roue. (tu trouvera ce calcul dans mon tableau au deesus selon les tailles des membres qui t on repondu.
si tu prend un pneu qui a un developement 5% supperieur par exemple tu reduira ton regime moteur de 5% sur tous les rapports, par contre tu roulera 5% plus vite que ce que tu vois au compteur...
CQFD

D ou l importance de controler ta vitesse au GPS...
Ah si ces calculs sont theorique, la charge du vehicule, les pressiosnde gonflage et la marque et le type de pneu peuvent influer.
Par ex un rechapé est plus haut qu un pneu standard a dimension egale...
- dourouni
- SW expert
- Messages : 1417
- Inscription : 11 oct. 2007, 22:10
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 13 times
Alors j ai sorti ma calculatrice ca donne:
Pour un 265/70R16
hauteur de flanc 192.5mm
jante 406.4mm
diametre 791,4mm
developement 2,48m
pour un 285/75R16
hauteur de flanc 213.75mm
jante 406.4mm
diametre 791,4mm
developement 2,62m
Le 285 est donc 5.37% plus grand.
si tu tournes a 3000 t a 130 GPS, avec tes 285/75 tu tournera (ou plutot ton HDJ) a 161 tr min de moins.
Tu peux aussi prendre le calcul a l envers et decider a combien tu veux que ton moteur tourne a 130 reel, et regarder le % d augmentation de taille de pneu (des flancs si tu reste en 16) il te faut. tu peux aussi fixer ton rapport de flanc selon ce que tu fait (entre 75 et 85 pour du TT) 60 pour du tunning
et en definir la largeur theorique, apres il faudra aller fouiller dans les catalogues des marchants de pneus....
Plus le % de diminution de regime sera eleve, plus ton 4x4 sera mou et difficile a relancer.... tout n est que compromis
Pour un 265/70R16
hauteur de flanc 192.5mm
jante 406.4mm
diametre 791,4mm
developement 2,48m
pour un 285/75R16
hauteur de flanc 213.75mm
jante 406.4mm
diametre 791,4mm
developement 2,62m
Le 285 est donc 5.37% plus grand.
si tu tournes a 3000 t a 130 GPS, avec tes 285/75 tu tournera (ou plutot ton HDJ) a 161 tr min de moins.
Tu peux aussi prendre le calcul a l envers et decider a combien tu veux que ton moteur tourne a 130 reel, et regarder le % d augmentation de taille de pneu (des flancs si tu reste en 16) il te faut. tu peux aussi fixer ton rapport de flanc selon ce que tu fait (entre 75 et 85 pour du TT) 60 pour du tunning

Plus le % de diminution de regime sera eleve, plus ton 4x4 sera mou et difficile a relancer.... tout n est que compromis

- toyautas
- SW amateur expérimenté
- Messages : 367
- Inscription : 05 oct. 2007, 17:08
- Been thanked : 2 times
salutatous
j ai trouver une aplication sur un site bien des LR qui calcul le developer d une roue
http://www.cambouis.com/divers/divers.htm
si ca peu interesser qq
a+
j ai trouver une aplication sur un site bien des LR qui calcul le developer d une roue
http://www.cambouis.com/divers/divers.htm
si ca peu interesser qq
a+