Help ! Besoin d'infos pour le démontage du turbo de mon 80

Moteur pour LC80.
fracasse13

Re: Help ! Besoin d'infos pour le démontage du turbo de mon

Message par fracasse13 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Je n'ai pas donné de nouvelles pour une bonne raison, c'est que mon 80 n'a pas bougé depuis juillet....

Nous avions constaté avec Karim (capitaine) en août, que la turbine était HS, un jeu énorme, il faut donc que je le redémonte et que je le rapporte là où on me l'avait remplacé. (échange standard car l'ancien avait trop de jeu). Mais le boulot a fait que je n'ai pas eu ni le temps ni le courage de m'atteler à son démontage. Je m'y mets bientôt et je vous tiens informés.
Ce que je trouve bizarre, c'est que l'ailette est dans le même état que dans l'ancien turbo après moins de 300 km de roulage... S'agit-il d'un coup de malchance suite à un souci lié au nouveau turbo, ou bien est-ce mon 80 qui à un problème qui se répercute sur le turbo. Ce n'est pas le refroidissement d'huile, vu les 4/5litres qu'il a brulé en 250 km; si la lubrification ne fonctionnait pas correctement, il ne brulerait pas d'huile.
Il reste le circuit d'eau: Mais quand j'ai démonté le turbo, le liquide de refroidissement s'échappait bien des Durits...

Avoue que je n'ai plus trop le moral, et je me demande m^me si je ne vais pas me séparer de mon 80 en l'état; ma femme n'ayant plus envie de partir, j'ai compensé par la moto notament avec un beau circuit au Maroc, en BMW GSA en mai dernier, et des ballades sur les pistes provençales et alpines.

A suivre donc.


scpecheur

Re: Help ! Besoin d'infos pour le démontage du turbo de mon

Message par scpecheur »

ok, c'est vrai que parfois on arrive au bout de sa patience, et que trop, c'est trop!!!mais souvent,avec un peu de temps passé, l 'intérêt revient, et on arrive au bout du projet avec un oeil neuf; merci d'avoir répondu


fracasse13

Re: Help ! Besoin d'infos pour le démontage du turbo de mon

Message par fracasse13 »

Quelques infos sur la suite de ma panne de turbo.

J'ai pris mon courage à deux mains, j'ai démonté seul mon turbo et l'ai rapporté chez BG Turbo, qui m'avait remplacé toute la partie froide par du neuf.

Petit rappel, après une centaine de km seulement, le turbo refait avait cassé, et mangé 3 ou 4 litres d'huile qui étaient partis en fumée.

La turbine présente maintenant un jeu important, autant que lors du premier démontage.

Pas de trace d'huile dans l'échangeur, juste de l'huile en sortie de turbo côté échappement.

Après quelques jours appel de BG Turbo, qui me dit qu'il y en a pour 400,00 euros de reconditionnement.

J'avance le fait qu'il y a une garantie, et le peu de km effectués.
Réponse, ce n'est pas de notre fait, le pallier est complètement détruit, ce doit être votre huile qui est abrasive. faites la analyser pour savoir.

J'avais bien sur effectué une vidange complète, filtre compris après le remontage du turbo, et si j'ai quelque chose dans mon huile, mon moteur serait HS depuis longtemps.

Que faire ? je suis tenté par l'analyse de l'huile. SI quelqu'un a un conseil sur le labo ? , sachant que je suis sur Marseille.

Merci pour vos retours.

Patrick


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Re: Help ! Besoin d'infos pour le démontage du turbo de mon

Message par clost »

:roll: Une huile abrasive... ben voyons, enrichie au sable sans doute !

Cela fait penser à un manque de lubrification. Quid du monteur du turbo ? C'est vers lui qu'il faut peut-être se tourner ?


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horsroute

Re: Help ! Besoin d'infos pour le démontage du turbo de mon

Message par horsroute »

les 80 vieillissent, et malheureusement ca va pas aller en s'arrangeant.

moi, j'ai eu un souci comme toi, le turbo d'abord, puis le démarreur... a tel point que je n'osai même plus sortir du département !!!!
j'ai vendu le hdj, racheter un Toyota (plus petit, certes...) et depuis, je revis...

si t'as plus confiance en ton matos, vire le, et si tu es sentimental, tu te feras de nouveaux souvenirs avec in autre jouet.


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Re: Help ! Besoin d'infos pour le démontage du turbo de mon

Message par clost »

Horsroute hors sujet ! :mrgreen: (c'est une blaaague, tape pas)

Le turbo est quasi neuf, c'est normal de se tourner vers son EXCELLENT fournisseur. :]


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fracasse13

Re: Help ! Besoin d'infos pour le démontage du turbo de mon

Message par fracasse13 »

Je reviens sur mon turbo, toujours chez le réparateur. Tant que j'ai pas trouvé la cause de la panne. Je pense maintenant à une mauvaise lubrification du turbo. Le tuyau rigide d'arrivée d'huile était resté sur le turbo, il a été vérifié je suppose. Je penche pour une arrivée d'huile trop faible pour lubrifier le pallier, mais suffisante pour s'echapper en brulant quand le palier s'est detruit. Ce n'est pas la pression d'huile qui est trop faible, l'affichage au tableau de bord était correcte. Pas d'analyse d'huile à faire non plus, car il faut plusieurs milliers de km pour que cela reflète l'état du moteur, et la vidange date de 200km seulement.... Peut être faire tourner le moteur et regarder et qui sort en huile du moteur vers le turbo? Il n'y a pas de filtre style tamis ? Pas vu sur l'éclaté. A suivre....


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Re: Help ! Besoin d'infos pour le démontage du turbo de mon

Message par docxl »

salut
ça sent quand même le mauvais travail fait sur le turbo.
Si tu avais un problème de pression d'huile, tu aurais eu un voyant allumé sur le tableau de bord, non ?
Tu dis que les ailettes du turbo changé sont dans le même état qu'avant le changement au bout de quelques centaines de km; la turbine a-t-elle été réellement changée ??

je dis ça , je dis rien hein, tu vois ce que je veux dire.

Je crois qu'il y a un ancien post sur les boites faisant réellement un bon travail sur les turbos


fracasse13

Re: Help ! Besoin d'infos pour le démontage du turbo de mon

Message par fracasse13 »

Je relance ce post pour vous donner quelques nouvelles de mon turbo.

Après avoir récupéré mon turbo en pieces détachées chez BG Turbo à Marseille, j'ai pu constater que les petites paliers en bronze, ou en v-cuivre, je ne sais pas, sont bien rayés, l'ongle accroché dans les rainures.

IL ne me restait plus que l'analyse d'huile faite chez Igol. l'huile n'ait fait que 200 km depuis la vidange, mais il parait que ca suffit.
J'ai reçu le rapport d'analyse.

en résumé :
teneur en cuivre au dessus de la normale (39 PPM)
Présence d'eau (sans glycol) :0,11 %

Tous les autres paramètres sont normaux.

Pour le cuivre, d'où cela provient-il ? Les coussinets contiennent du cuivre ? et ce type de particules peuvent elles rayer les paliers ?

Pour l'eau: Ce n'est pas du liquide de refroidissement, et le mien avait été vidangé quelques jours avant la rupture du turbo. Donc même pas eu un apport d'eau qui aurait pu être fait auparavant.

Je penche pour autre chose. La voiture n'a pas roulé pendant 8 mois, et quand j'ai prélevé l'huile, j'ai pris le tout début de l'huile qui s'écoulait, pour récupérer le max de dépôt éventuel.Il n'est donc pas impossible qu'un peu d'eau issu de condensation ait décanté et se soit déposée au fond.

Merci pour vos avis, var j'arrive à 10 mois d'immobilisation, sans savoir que faire.

Patrick


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Re: Help ! Besoin d'infos pour le démontage du turbo de mon

Message par clost »

Le cuivre pourrait il venir des paliers du turbo justement, usés prématurément ?
11% d'eau c'est ENOOOORme. Ton explication semble la plus probable.
A rapprocher de la fumée blanche inexpliquée ???

On en revient au scénario : ton turbo devait être mal lubrifié, paliers cramés et fuite d'huile vers l'échappement.

Y a-t-il un moyen de contrôler l'arrivée d'huile avant remontage ?


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fracasse13

Re: Help ! Besoin d'infos pour le démontage du turbo de mon

Message par fracasse13 »

Rectificatif, la présence d'eau, c'est 0,11% pas 11%...
Pour la pression d'huile, on a fait démarrer le moteur sans le turbo, en mettant un récipient pour récupérer l'huile en sortie d'alimentation du turbo. Ca a bien giclé, jusque au longeron' donc le doute sur le manque de lubrification a été levé. Maintenant, est-ce que le cuivre présent dans l'huile viendrait du palier du turbo qui s'est bouffé. Ça ne donne pas la solution.


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