bullitt a écrit : ↑11 avr. 2022, 22:12
Pour reprendre le topic, j'ai trouvé ça hier soir, je me résous à être "contre" l'électrique car je vois ça comme une belle hypocrisie que de dire que c'est l'avenir, enfin bref le sujet n'est pas là.
J'ai trouvé un américain qui à fait un swap de son FZJ par un moteur de Nissan Leaf électrique. Y'a de l'idée en soit, et en tout cas c'est possible. le reportage est super détaillé, c'est assez intéressant.
Quitte à me lancer là dedans j'aurais pris un moteur électrique plus puissant mais il a fait avec ses moyens.
Le lien vers le reportage ( en anglais)
https://www.diyelectriccar.com/threads/ ... ev.204875/
Je suis en train de lire la BD de Jancovici et Blain, pour ceux qui ne connaissent pas, Jancovici est un polytechnicien qui à mis au point il y a 20ans la "formule " ou mode de "calcul" de la quantification de Co2 émis, soit en fait, il a inventé ce que l'on appelle "le bilan carbone" qui est maintenant mondialement utilisé comme mode de calcul.
J'aime beaucoup ce mec parce qu'il est d'une franchise et d'un direct exceptionnel avec des explications très claires.
En ce qui concerne les voitures électriques, le bilan carbone est strictement identique entre un SUV à pétrole et ce même SUV 100% électrique.
Et là, tu tombes de haut!
C'est la masse de l'objet qui fait l'énergie nécessaire à son déplacement et l'énergie c'est du carbone, quelle soit : pétrole charbon, nucléaire, éolienne, solaire, etc ......
Alors passer d'un SUV à pétrole à une petite citadine électrique, OUI dans ce cas le bilan carbone est divisé par 3.
Mais c'est exactement comme passer d'un SUV à pétrole qui suce 14L au 100km à une petite citadine à pétrole qui pèse 3 fois moins et qui consomme 4,5l au 100km!
Je recommande cette BD > LE MONDE SANS FIN chez DARGAUD
Et je recommande les vidéos sur youtube de Jancovici qui est non pas un écolo BOBO mais un écolo PRAGMATIQUE !
Et quand il t'explique que les éoliennes sont une vaste supercherie parce que le bilan carbone des 250 tonnes de béton, 250 tonnes de ferraillage et 250 tonnes de matériaux composites et autres métaux pour la "dynamo" ne seront JAMAIS récupéré durant les 25ans de durée de vie de l'éolienne ..........
Que la quantité d'énergie pour fabriquer un panneau photovoltaïque ne sera jamais récupérer par le dis panneau durant sa durée de vie ......
Tu pleures sur ton avenir !
Lorsqu'il t'explique pourquoi il y autant de parcs éoliens en France, parce que ce sont des promoteurs privés qui au moment du raccordement au réseau électrique touchent les subventions de la France et de l'Europe.
Et que comme des promoteurs immobiliers véreux existent , il y a les mêmes pour les parcs éoliens et certains disparaissent dans la nature une fois avoir touché les subventions ......
Que l'on met des parcs éoliens sur terre ou en mer alors qu'on ne sait pas les recycler en fin de vie......