Avis sur le futur de nos 4x4

Un lieu d'expression pour tous.
bullitt France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Has thanked : 20 times
Been thanked : 39 times

Re: Avis sur le futur de nos 4x4

Message par bullitt »

Dernier message de la page précédente :

Pour reprendre le topic, j'ai trouvé ça hier soir, je me résous à être "contre" l'électrique car je vois ça comme une belle hypocrisie que de dire que c'est l'avenir, enfin bref le sujet n'est pas là.

J'ai trouvé un américain qui à fait un swap de son FZJ par un moteur de Nissan Leaf électrique. Y'a de l'idée en soit, et en tout cas c'est possible. le reportage est super détaillé, c'est assez intéressant.

Quitte à me lancer là dedans j'aurais pris un moteur électrique plus puissant mais il a fait avec ses moyens.

Le lien vers le reportage ( en anglais)
https://www.diyelectriccar.com/threads/ ... ev.204875/

SANDCRUISER - Série 80 24s 1996

Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde

http://yo-bullitt.com/
sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Message par sam2 »

bullitt a écrit : 11 avr. 2022, 22:12 Pour reprendre le topic, j'ai trouvé ça hier soir, je me résous à être "contre" l'électrique car je vois ça comme une belle hypocrisie que de dire que c'est l'avenir, enfin bref le sujet n'est pas là.

J'ai trouvé un américain qui à fait un swap de son FZJ par un moteur de Nissan Leaf électrique. Y'a de l'idée en soit, et en tout cas c'est possible. le reportage est super détaillé, c'est assez intéressant.

Quitte à me lancer là dedans j'aurais pris un moteur électrique plus puissant mais il a fait avec ses moyens.

Le lien vers le reportage ( en anglais)
https://www.diyelectriccar.com/threads/ ... ev.204875/

Je suis en train de lire la BD de Jancovici et Blain, pour ceux qui ne connaissent pas, Jancovici est un polytechnicien qui à mis au point il y a 20ans la "formule " ou mode de "calcul" de la quantification de Co2 émis, soit en fait, il a inventé ce que l'on appelle "le bilan carbone" qui est maintenant mondialement utilisé comme mode de calcul.
J'aime beaucoup ce mec parce qu'il est d'une franchise et d'un direct exceptionnel avec des explications très claires.

En ce qui concerne les voitures électriques, le bilan carbone est strictement identique entre un SUV à pétrole et ce même SUV 100% électrique.

Et là, tu tombes de haut!

C'est la masse de l'objet qui fait l'énergie nécessaire à son déplacement et l'énergie c'est du carbone, quelle soit : pétrole charbon, nucléaire, éolienne, solaire, etc ......
Alors passer d'un SUV à pétrole à une petite citadine électrique, OUI dans ce cas le bilan carbone est divisé par 3.
Mais c'est exactement comme passer d'un SUV à pétrole qui suce 14L au 100km à une petite citadine à pétrole qui pèse 3 fois moins et qui consomme 4,5l au 100km!

Je recommande cette BD > LE MONDE SANS FIN chez DARGAUD
Et je recommande les vidéos sur youtube de Jancovici qui est non pas un écolo BOBO mais un écolo PRAGMATIQUE !

Et quand il t'explique que les éoliennes sont une vaste supercherie parce que le bilan carbone des 250 tonnes de béton, 250 tonnes de ferraillage et 250 tonnes de matériaux composites et autres métaux pour la "dynamo" ne seront JAMAIS récupéré durant les 25ans de durée de vie de l'éolienne ..........

Que la quantité d'énergie pour fabriquer un panneau photovoltaïque ne sera jamais récupérer par le dis panneau durant sa durée de vie ......

Tu pleures sur ton avenir !

Lorsqu'il t'explique pourquoi il y autant de parcs éoliens en France, parce que ce sont des promoteurs privés qui au moment du raccordement au réseau électrique touchent les subventions de la France et de l'Europe.
Et que comme des promoteurs immobiliers véreux existent , il y a les mêmes pour les parcs éoliens et certains disparaissent dans la nature une fois avoir touché les subventions ......

Que l'on met des parcs éoliens sur terre ou en mer alors qu'on ne sait pas les recycler en fin de vie......

bullitt France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Has thanked : 20 times
Been thanked : 39 times

Message par bullitt »

Oui je suis d’accord avec toi, j’ai regardé pas mal de ses conférences sur YouTube, ça dure en moyenne 1h30 et pourtant on dirait que ça dure 15 minutes tellement c’est passionnant.
J’aime beaucoup son approche également il n’a pas peur de dire les choses et fait des comparaisons intéressantes, du coup je vais me renseigner sur les BD je ne savais pas qu’il faisait également ce support.
Du coup de mon côté je recommande sa conférence à polytechnique qui est assez drôle car il explique aux étudiants qu’il faut partir à l’opposé de ce qu’il sont en train d’étudier dans leur école et c’est bien emmené :)

SANDCRUISER - Série 80 24s 1996

Designer Graphique à Paris
Originaire du Bassin d'Arcachon
Aventurier du monde

http://yo-bullitt.com/
Pat25
SW expert
SW expert
Has thanked : 8 times
Been thanked : 7 times

Message par Pat25 »

Il est top ce mec, il t'explique clairement un truc que certains essayent de te faire gober et que tu dois croire les yeux fermés.

Hdj 100 bva5 2006 .....
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 647 times

Message par clost »

Je plusoie ! Jancovici est excellent et pédagogue. Par contre sa vision de l'avenir est noire...

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par sam2 »

Tu as la même remarque que ma femme mais moi je répond : RÉALISTE .
Et même si le futur est noir il faut mieux être RÉALISTE qu’utopiste parce que la chute ne sera que plus difficile .

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 647 times

Message par clost »

Je veux.juste préciser que je n'ai aucun autre point commun avec ta femme ! 😅😅

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par sam2 »

Je confirme :taré1:

Voila la construction BIO d'un appareil VERT à capter du RENOUVELABLE pour l'avenir de la PLANETE

Dans 25 ans il faudra tout recycler ou enterrer sous des tonnes d'ordure ménagère !

chefchaudard France
SW débutant
SW débutant
Been thanked : 8 times

Message par chefchaudard »

J'ai statué de mon coté, je ne vends plus mon toy.

L'idée de me séparer d'un 4x4 increvable, polyvalent, qui me permet d'aller où je veux et d'être libre n'était pas possible.

Je me suis beaucoup investit dans son aménagement et dans la projection des voyages que j'allais faire avec lui.

De plus les prix des nouveaux véhicules sont délirants et je ne veux plus aller en concession et d'être la vache à lait.

Aujourd'hui, je fais déjà beaucoup pour l'écologie, je prends dès que je peux le vélo pour aller au boulot (24 kms A/R), je fais des travaux de rénovations de la maison( panneaux solaires, poêle à granulé, isolation) et tout ça à un coup très important.

Donc ras le bol de casquer ^^ et le monde fonctionne complètement de travers.

De plus, je ne crois strictement pas à l’intérêt écologique des voitures électriques.

sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par sam2 »

On n’a réussi les gars !
Une âme de sauvée !!!!
Comme quoi le boulot d’équipe ….
Hein 😇

Jmarc France