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Merci Sam100.
Je vais poser la question à mon ami Michel à qui je confie les CT de mes autos.
Curieux de voir sa réponse pour la France, bien connue pour sa permissivité......
Les dernières news du front !
Ca y est, j'attaque les dessous pas très chics de mon gros.
Objectif: le remplacement de tous les silents-blocs de suspension.
C'est une première pour moi que de manipuler des masses aussi importantes, c'est un peu impressionnant.....
Plutôt que de lever toute la voiture, j'ai du me résoudre à ne lever que l'arrière.
Et seule la partie centrale des longerons, située dans l'empattement, sont atteignables par mes chandelles.
Je ne sais pas encore comment je vais lever l'avant.....
Toutes les grosses vis qui tiennent les bras ont résisté à la rouille.
Bras de levier de 40 cm et tout mon poids, mais elles sont venues.
A noter, certaines ne sont plus dispo chez Partsouq.....
Par contre, toute la visserie en 8 mm qui tient la BAD et les butées de débattement, le score est moins bon....
8 sur 12 se sont cisaillées dans les écrous prisonniers des longerons !!
Les SB sont bien bien HS, et il était grand temps d'attaquer l'éradication de la rouille.
Il faut que je décide si je décape et je repeins tout ça moi même ou si je fais faire.
Time is money, mais l'argent ne pousse pas dans mon jardin.....
En appuyant le pont arrière sur les chandelles avec juste un peu de pression des ressorts, les 5 barres sont sorties comme une fleur.
J'espère que le voyage de retour se fera pareil....
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Dernière modification par Lyskham le 09 oct. 2024, 11:13, modifié 1 fois.
Dans le we, j'ai réussi aussi à traiter un "petit" sujet: la tringlerie des essuies glace.
Les supports d'axes étaient complètement bouffés, leur jeu était très important, alors, étant dispos en neuf, je les ai remplacés.
Il était temps, là aussi, la rotule côté moteur était sans graisse, sans soufflet, prête à se déboiter.
Pas de rouille à signaler sous la baie d'auvent, je prends aussi les bonnes nouvelles !
Lors du démontage du pivot côté droit, une vis a rouillé dans l'aluminium du support d'axe et a cassé.
Ces vis ne sont plus dispo en neuf, alors j'ai trouvé un modèle approchant, et j'ai tout remonté à la graisse marine.
La question que je me pose à cette occasion est générale: si je mets de la graisse sur toutes mes vis pour retarder l'apparition de la rouille, est-ce que je ne favorise pas leur desserrage avec les vibrations ?
Je ne sais pas bien comment faire pour concilier les 2 sujets ......
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Merci Shocker !
Effectivement, l'idée est à la fois d'apprendre à connaître l'auto et en même temps réduire au maximum tous les risques d'avoir besoin de la connaître une fois sur la route !!
Les potes avec qui je compte voyager rencontrent bien des difficultés à sourcer les pièces de leur auto.
Alors je savoure d'autant plus la disponibilité de la plupart des références pour mon pachyderme.....
Pour revenir au sujet de la protection des filetages de la visserie:
Merci Clost et Sam100 pour vos retours.
Je me demande si les traces blanches trouvées sur les miennes ne sont pas issues d'un ajout de frein filet.
Je vais demander à Loctite si leurs produits peuvent aussi servir à ça !
J'ai également un terracan de 2002 et cela commence à être compliqué pour les pièces...
Oui le frein filet laisse des traces blanches au démontage.
Perso je suis adepte de la loctite bleue, j'en mets sur toutes les vis "sensibles", genre distribution.
La bleue n'est pas difficile au dévissage, pas besoin de chauffer.
HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
News du remplacement des silents-blocs du train arrière.
Eh ben, c'est un peu sportif quand c'est rouillé......
Ma presse de 20T a bien failli ne pas suffire à sortir les plus gros !!
Je me suis résolu à chauffer un peu (pas trop, j'aime pas chauffer le métal, j'ai peur de le ramollir.....), et ça a drôlement facilité le process !
Le sushi, ça a été de trouver les douilles adaptées aux diamètres exter des SB.
Ceux des tirants supérieurs, j'ai eu de la chance. Mais tous les autres.....
Eh ben, j'ai fait des copeaux au tour pour me fabriquer les douilles.
Et du coup, les manips se font vite et sans trop d'effort.
La question du jour:
J'ai démonté les tirants sans voir que certains SB ne sont pas symétriques..... # boulet !!!
Quelqu'un sait-il me dire où est le côté chassis et où est le côté pont sur les tirants inférieurs ???
Une extrémité comporte un trait blanc....et est très rouillée.
Ca serait le côté le plus exposé, i.e. côté pont ??
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Je n'ai pas souvenir que les silent blocs des tirants du pont arrière puissent être dissymétriques. Ça existe en effet pour les tirants inférieurs du pont avant pour redresser légèrement le pont.