Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996

Faites un post pour mettre les photos de vos véhicules.
Répondre
Lyskham France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Has thanked : 18 times
Been thanked : 39 times

Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996

Message par Lyskham »

Bonjour à tous !

Des mois que je traine sur internet à scruter tous les 80 qui passent.....Vous connaissez !
Pas facile au début de comprendre la logique des prix !
Déjà équipé pour le voyage ou au contraire, le plus d'origine possible ??
Venant du monde de la voiture "ancienne", j'ai penché pour la 2e option. La plus difficile....

Etant en Ile de France, pas beaucoup de voitures à voir dans le coin. Elles sont pour la plupart au soleil !!!
Partant en vacances dans les Alpes il y 3 semaines, j'en trouve une sur mon chemin, dans le Loiret, et décide d'aller la voir.
Ben, première fois que je vois un 80 de près, je l'achète, dit !!!
Faut jamais aller voir une auto sans avoir un pote à ses côtés, on fait des bêtises.....

Française d'origine, donc.
298 000 km.
Le 24S en boite méca, et des jantes Racer non d'origine mais qui me vont très bien.
VXE donc sellerie tout cuir (gris.....), des sièges et rétros électriques, TO, la clim, 2 chauffages, régulateur de vitesse. Quel luxe !!
3 propriétaires, avec un dossier de factures s'étalant sur plus de 20 ans.
Peinture extérieure complète récente, avec tous les ouvrants et les vitrages déposés pour l'occasion.
Des dessous pas chics, mais rien de perforant, dans leur jus, et sans barbouillage pour tenter de tromper le newbie que je suis.
Mais va falloir s'occuper rapidos de gratter et protéger tout ça....
Par exemple, pour vidanger la boite, il faut déposer le carter acoustique en plastique. Une des 4 vis a cassé dans le châssis !
Partie de manivelle pour la sortir, fabriquer une sorte d'hélicoil maison, pour pouvoir enfin remonter le tout.....

Elle semble tourner comme une horloge, mais le vendeur m'a suggéré de revoir sans tarder tout l'entretien courant.
Je viens d'y passer la semaine, et c'était pas du luxe !!!

Huile moteur: plus noire que de l'encre de sèche
Huile BV: à peu près présentable, mais sûrement très oxydée, vue la couleur bizarre
Huile Pont arrière: gros jus noir au début, marron foncé à la fin. Et un gros amas de ferraille collé sur le bouchon de vidange.
Huile de pont avant ? On aurait dit un schiste bitumineux du Canada.....une gadoue noire et épaisse. Et beaucoup de limaille encore sur le bouchon. Pas glop !
J'allais oublier la boite transfert: RAS en apparence. Ouf.....
Liquide de refroidissement: jamais vu un rouille pareille. Dégueu de chez dégueu.......
Ca sent un peu la négligence, tout ça ! Dommage, l'ensemble présente plutôt bien pour son âge.

Me restent les filtres à air et GO à changer, ils sont en cours de livraison.
Je pense que je suis bon aussi pour refaire les extrémités de pont avant, les boules crachent un mélange de gras et d'huile qui ne me dit rien de bon.....
Le freinage n'est pas spectaculaire, mais ça freine. Par contre, faut tenir le volant, ça tire à droite.....
Et le flou dans le volant au centre n'est pas très rassurant.....d'autant qu'il n'y a aucun rappel. Normal ??

J'ai attaqué ensuite tous les "petits" sujets qui me privent du plaisir d'avoir la sensation d'une auto vraiment en bon état.

Electricité:
Aucune commande de lève vitre ne fonctionne, sauf une à l'ARD......
Plongée dans les schémas (impossible de trouver celui des 80 de 1995 à 1998, snif.....)
Je démonte la platine de commande conducteur: du beau matos, et ouvrable, réparable !
Gros nettoyage des contacts (ya pas de relais sur cette fonction....) puis galère pour remonter tout ça. Un truc d'horloger !
Ca marche toujours pas.
Je sors le voltmètre: Pas de 12V en entrée !!!
Après avoir démonté toute la contre-porte conducteur, je ne vois rien qui penche pour un fil coupé.
Et je me souviens que les portes ont été démontées pour la peinture.
Je localise le connecteur de toute la porte dans le pied A, et là, miracle, le connecteur était mal enfiché !!!
Toujours chercher les pannes simples d'abord......je le sais pourtant !!!!!
Tout marche à nouveau normalement.

Eclairage des portes:
Pas dur à trouver.
Entre une ampoule hs et les 4 contacteurs de porte HS, c'était facile.
Petite commande en nocturne, je les attends.
Par contre, impossible de trouver ces éclairages de porte. Sont-ils spécifiques à la version VXE ?
J'ai un avant et un arrière HS, qui pendouillent lamentablement au bout de leur connecteur. Merci au voyou qui les a cassé en les démontant et qui les a collé au silicone pour faire bien.....
Si quelqu'un parmi vous a ça dans son stock, vous ferez un heureux !

Siège électrique:
Eh ben, ça a pas loupé.
En faisant avancer le siège passager avant au max pour voir si je pourrai dormir dans l'auto, le pignon d'entrainement d'une coulisse à foiré.
Démonter le siège, le mettre sur la table d'opération, ouvrir tout ça, chercher les pièces, les commander .....allez hop, 24h de boulot !!!
Merci aux contributeurs de ce forum qui ont indiqué la solution chez https://www.gamiviti.com/seatparts.

Platine de commande des mouvements du siège passager:
Là, manifestement, c'est le cellier qui s'est pas foulé (les assises ont été refaites):
Un des joysticks est cassé, impossible de modifier l'inclinaison sur siège, c'est ballot !!!!
2e appel à l'aide: si quelqu'un a ça en stock, je suis preneur également !!

Dernier sujet: le diff arrière refuse de se bloquer.
Mais peut-être n'est pas électrique ? Le moteur est peut-être bloqué par la rouille ?
A suivre.

Finalement, ce ne sont, pour l'instant, que des soucis mineurs.
Des problèmes de riche, j'appelle ça !

Côté moteur, je suis très surpris par le niveau (faible) de consommation de carburant.
J'ai fait 450 km depuis l'achat, et à vue de nez, je suis à moins de 9L/100.
Il est vrai que pour l'instant, je roule quasiment sans dépasser les 2000 tr.
Par contre, les qq fois où j'ai appuyé, j'ai senti comme des coupures momentanées à plus haut régime.
Normal docteur ??
J'ai découvert que l'EGR a été supprimée. Donc quelqu'un a sans doute bidouillé un peu le moteur, voire sa courbe de richesse ?
En regardant le forum rapidement, je n'ai trouvé aucune recommandation d'un bon motoriste en IdF.
Le 24S semble effectivement un peu creux dans les très bas régimes, mais reste très élastique. Très agréable.
Et la position de conduite est ma plus grande surprise: elle est excellente, malgré mes 1,88m .

Quelqu'un sait si on peut aller voir/changer les coussinets de bielles sans sortir le moteur, par en dessous ?

Et pour conclure, un mot sur le petit bruit de transmission qui se fait entendre quand je roule, et qui s'efface quand je lève le pied très légèrement. Si je change de rapport, pas de changement.
Donc je pencherais pour un bruit de pont, non ?
Mais impossible de dire si ça vient de devant ou derrière. Vue la gadoue sortie du pont avant, j'ai une petite idée.....

Voilà l'état des lieux !
J'ai du perdre 90% d'entre vous arrivé ici.....
Je suis preneur bien sûr de toutes vos remarques, recommandations sur tout ça. J'ai tout à apprendre de cette belle auto.
Et je tâcherai de publier ici celles de mes interventions sur l'auto qui pourraient éventuellement aider d'autres membres.
Je prends note et moulte photos de tout ce que je fais sur mes autos, ça se révèle souvent précieux par la suite !

J'attends avec impatience la phase aménagements !!!
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Lyskham France
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996

Message par Lyskham »

En vitesse, les images des 3 pièces qui me dépanneraient vraiment, si quelqu'un les a et est prêt à s'en séparer.

Les éclaireurs de porte Av et Ar. Le premier est bombé pour épouser la forme du bac, le 2e est plan.

La platine de commande du siège passager.
A noter le joystick manquant qui pilote l'inclinaison du dossier.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 832 times
Been thanked : 639 times

Message par clost »

Sacrée présentation :super:
Pour tes pièces, tu peux regarder sur le coin, il y a quelques casseurs qui dépouillent des caisses et vendent à la pièce.
Côté pro,.pièces d'occaz, Balleydier et Modul'auto.
En neuf, notre partenaire www.euro4x4parts.com, sinon amayama.com ou partsouq.com.
Ebay peut aussi être une source pour de la pièce rare.
Je te.conseille de chercher la référence de.la pièce pour la trouver plus facilement. >> www.partsfan.com
Il y a bien d'autres sites avec les éclatés de toy.
Bonne prepa !

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
fox90
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Has thanked : 6 times
Been thanked : 8 times

Message par fox90 »

Salut, pas besoin de sortir le moteur pour les coussinets, c'est par le dessous.. mais sur le 24 tu devrais être tranquillou sauf il à pas été souvent vidangé dans son passé..

Maxalex France
SW expert
SW expert
Has thanked : 395 times
Been thanked : 142 times

Message par Maxalex »

Belle présentation, et beau projet , pour les derniers bruits , pense en plus des vidanges à bien graisser l ensemble des pièces de transmission…
Bon courage et bonnes balades

HZJ80 DE 1990 !
Doucement mais sûrement !
Lyskham France
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Vidange liquide de refroidissement

Message par Lyskham »

Merci à chacun pour vos conseils !

Merci pour le rappel sur le graissage, il était sorti de ma TDL !
La cartouche de graisse est en approche.....

J'ai fini par trouver la platine d'interrupteur aux US, sur Ebay effectivement.
Ma difficulté a été que je ne sais toujours pas quel est son numéro de pièce !!!
J'ai fini par identifier la platine de gauche, bien présente sur Amayama, mais pas la droite......
Et curieusement, il y a plus de pièces qui sortent sous la marque Lexus (LX450) que sous 80 !!
Donc élargir les critères de recherche, ça peut aider dans certains cas (pièces communes bien sûr).

Toutes les boites sont en congés, mes pièces n'arriveront que fin du mois....
Je roule donc sans siège passager !!

Et si je trouve le temps, j'irai jeter un oeil aux coussinets.....histoire d'être sûr.
Et peut-être aussi aux jeux de soupape, et aux compressions, que je sache un peu le niveau de fraicheur de tout ça !

Ramel
SW expert
SW expert
Has thanked : 44 times
Been thanked : 34 times

Message par Ramel »

Beau craquage sur ton 80. Tu as l'air d'être mécano en plus donc tu vas te faire une remise en route toi même alors que ça aurait coûté un bras à quelqu'un qui paye un pro
Bel achat

Lyskham France
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par Lyskham »

News du front Révision Lourde du bestiau !

Le père Noël est passé quasiment tous les jours ces dernières semaines .....
Et le porte-monnaie s'est sérieusement creusé !!!

En mélangeant le site https://www.japan-parts.eu/ pour l'identification des numéros de pièces puis copié/collé dans Partsouq, ça marche vraiment très très bien !!!!
Et les gars du souq, ils assurent comme des bêtes en termes de délais d'appro (et de prix).

Pièces reçues et montées à ce jour:
- Contacteurs de porte x4 (viennent d'Australie, eux ! car je ne connaissais pas le site japan-parts. aîe le prix...)
- Les 3 balais d'essuie glace en neuf, les miens étaient mangés par la rouille. Ca donnait vraiment triste mine à l'auto....
Mais les axes des balais avant sont HS. Nouvelle commande à venir.....
- Buse lave-glace vitre arrière, dont les ergots étaient cassés. Conséquence ? Entrée d'eau dans le hayon....
- Un nouvel éclairage de porte arrière, qui manquait. Me manque plus maintenant que son enjoliveur, introuvable......
- Les pinions des avances de siège conducteur et passager ont été remplacés. Merci https://www.gamiviti.com/, même s'ils sont leeeeennnnts....
- La platine de commande du siège passager, dont un bouton était cassé, remplacée par une neuve trouvée sur Ebay
- Dépose repose de la commande de fermeture électrique du hayon, qui dysfonctionnait.
Ben en fait, c'est le bouton en plastique qui permet le déverrouillage de l'intérieur qui frottait dans l'alésage de la garniture !!
Pas le moteur HS comme je l'ai craint.....
- Remplacement des 2 vérins du hayon. https://www.ebay.fr/str/apmautoteile
Tellement puissants qu'il est devenu trop dur à fermer !
J'ai pas pris de pièces TOY pour ça, et la géométrie des pates de fixation a du être sérieusement revue.....

Tout ça, c'est peut-être un détail pour vous....
Mais ça m'a permis de dénicher un nid à m..... !!
Malgré le remplacement du contacteur de porte conducteur, impossible d'avoir la lumière quand j'ouvre cette dernière.
Par contre, quand j'ouvrais la porte passager avant, nickel.
Je la fais courte: j'ai trouvé un fil coupé au ras du connecteur qui est dans le pied A, celui qui met à la masse justement mon contacteur de porte (rouge traceur noir).
Et je découvre que la platine métallique, situé juste au dessus, et qui tient l'ECU du régulateur de vitesse....eh ben elle pendouille ! Et de son bord bien tranchant, c'est elle qui a commencé à couper les fils.
Et pourquoi elle pendouille ? Eh ben, parce que la seule vis qui la tient a été cassée net dans le pied A. Merci la rouille.....
Donc perçage, taraudage en mode fakir, après la dépose du siège sinon c'est pas drôle....
Vis d'ailleurs qui assurait la mise à la masse de tout ce qui est dans le coin......
Et là , en regardant vers le haut, je découvre toute une zone rouillée, qui vient certainement de l'entrée d'eau en bas de la baie de pare-brise, que le vendeur de la voiture m'a assuré avoir traité lors de la remise en peinture de l'auto.

Je me serais contenté de vivre avec ce défaut d'allumage de la porte, je me serais retrouvé à compter les fils coupés, au gré des fonctions disparaissant les unes après les autres dans la porte......
J'ai barbouillé tout ce cône de rouille de convertisseur (Ferose pour les intimes), et le roux s'est mué en noir bleuté.

Tout content d'avoir maintenant toutes les fonctions électriques en bon état, je suis repassé sous l'auto......
- Les filtres à GO et à air, c'est fait !
Le Haynes indique de vidanger le filtre à GO par le dessous, avec un petit tuyau, etc.....
J'ai vite vu que ça allait me gaver !
Un coup d'internet pour trouver une alternative, et j'ai donc débranché les 2 connecteurs électriques, déboités les 2 durits et déposé tout l'ensemble.
Bien plus facile, plus rapide, sans coulures, de mon liquide préféré (après l'huile de BV....)
Côté filtre à air, l'intérieur de la gamelle présentait une belle rouille de surface par endroit.
Grattage, et application de 2 couches de Ferose, et hop, sujet suivant !!
- Graissage:
Maxalex, j'ai suivi ton conseil.
Une fois enfin reçu la cartouche de graisse qui va bien, j'attaque. (K NATE NGLI 2)
Je pompe, et je pompe, et encore......
Sans mentir, j'ai vidé 1/3 de ma cartouche rien que dans les 6 points de graissage des arbres de transmission !!!!
Et au moment où je n'y croyais plus, j'entends un petit crépitement, et la vieille graisse commence enfin à être expulsée par la nouvelle à travers les joints. Noire, avec une super odeur de calciné.
Bref, ça tournait à sec, tout ça !!!!
Heureusement, pas un poil de jeu dans tout ça. Sans doute grâce au fait que l'auto n'est à peu près jamais sortie du bitume.....

Suite du programme: dictée par la liste des autres pièces reçues.
- Courroie de distrib, tendeur et galet (pièces Toy)
- Pompe à eau (pièces Toy)
- Kit de réfection des bols du train avant (j'ai tenté le kit Dreamteamcar)
auquel j'ai rajouté le remplacement des paliers en bronze (pièces Toy)
Curieux, j'ai une facture attestant de la réalisation de cette opération il y a moins de 25 000 km.
Mon allée témoigne que ça n'a pas été efficace.....
- Tous les silents-blocs de suspension ! Attention, ça pique......1000 boules livrés, en pièces TOY exclusivement.
- Les 3 derniers joints de porte. J'ai déjà testé sur une porte, dont le joint était interrompu sur 15 cm, et la qualité des joints fournis par le Souq en Toy est vraiment top. Du coup, je les change tous, ils sont durs, secs, et sans étanchéité.

Yapuka !!!!

Dernier truc: la clim ne marche pas !!!! Contrairement à ce qui m'avait été affirmé lors de la vente.....
Le compresseur s'enclenche bien sur demande, mais pas d'air froid.
Et pareil, le compresseur et son embrayage auraient été changé il y 60 000 km.....
Un conseil pour ne pas jeter trop de sous par la fenêtre ?

Jmarc France
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 769 times
Been thanked : 272 times

Message par Jmarc »

Bjr !
Et bien tu n’a pas chômé ces derniers jours !
C’est sur qu’au début il y a de gros sous à sortir pour un rattrapage général comme tu le fait .
Mais il faut le faire et cela prend du temp ..
Pour ta clim le plus logique pour commencer est une mise en pression avec traceur de fuite .

Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 hzj105 2003 Hdj80 1996
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 832 times
Been thanked : 639 times

Message par clost »

+1 avec @Jmarc
Le compresseur ne démarre pas si ça manque de gaz
Pour tes vérins de hayon, tu pourras installer les plaques de desensablage sur le hayon. En conséquence les vérins seront tout doux :perv:

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Présentation des véhicules »