Bonjour,
Comme promis, plusieurs photos de la remise en état vont suivre
Il s'agit d'une remise en état d'un étrier de frein avant, s'agissant d'un organe de sécurité, il est plus prudent de remplacer une pièce dès le moindre doute.
Au démontage, j'ai pu constater que les joints cache poussière étaient en piteux état ( rien de très étonnant pour 18 ans et 375000 bornes )
[ image externe ]
[ image externe ]
Donc après avoir commandé un kit de réfection, démontage de l'étrier, on enlève les 4 boulons et l'étrier se coupe en 2, attention à conserver les petits joints qui assurent l'étanchéité entre les 2 flasques, pour ma part ils n'étaient pas dans le kit
[ image externe ]
[ image externe ]
Pour sortir les pistons, j'ai une technique radicale : l'aide de la soufflette, j'injecte de l'air dans le circuit hydraulique. Attention à mettre un chiffon lourd sur le piston afin qu'il ne joue pas les "filles de l'air", pour le second on bouche le trou avec le doigt
[ image externe ]
Ensuite brossage et nettoyage des pièces, derrouillage de l'intérieur des cylindres à l'aide d'un papier de verre fin
Pour ma part j'ai passé une couche de peinture haute T° sur l'étrier.
Il faut nettoyer précautionneusement les pistons, si ils sont marqués il faut impérativement les remplacer
Pour ma part j'en avais un qui était grippé, et donc son état de surface était altéré...
On remplace ensuite les joints, et on remet en place les pistons, en aillant au préalable enduit les surfaces avec du liquide de freins
Attention à enfoncer le piston bien droit, pour ne pas blesser le joint
[ image externe ]
Le reste c'est du remontage donc no soucis !