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Ah tout est costaud sur 80 même sortir de silent bloc c'est costaud encore un peu de courage cette opération lui fera le plis grand bienPrésentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
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Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Hello,
Je me suis mal exprimé, sur ce sujet des SB de bras inférieurs du pont arrière.
Si on regarde bien les 2 photos ci dessus où apparaissent les 2 extrémités de ces bras, on peut voir que les SB ne sont pas "pleins" (on peut voir à travers), et qu'ils sont orientés à 90° les uns des autres, suivant l'extrémité regardée.
Ça veut dire que la raideur de ces SB n'est pas ma même dans les 2 axes, et Toy n'a sûrement pas fait ça par hasard....
Je me suis mal exprimé, sur ce sujet des SB de bras inférieurs du pont arrière.
Si on regarde bien les 2 photos ci dessus où apparaissent les 2 extrémités de ces bras, on peut voir que les SB ne sont pas "pleins" (on peut voir à travers), et qu'ils sont orientés à 90° les uns des autres, suivant l'extrémité regardée.
Ça veut dire que la raideur de ces SB n'est pas ma même dans les 2 axes, et Toy n'a sûrement pas fait ça par hasard....
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clost
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Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Je ne crois pas que ce.soit notable AMHA.
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Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Bonjour à tous,
Les derniers avancements ont été fait aussi...de quelques reculades !!!
Parti pour changer les silent-blocs des suspensions, je me suis rendu compte que toute la visserie du châssis a goutté plus que de raison au sel, et qu'il était urgent de soigner tout ça.
Donc dépose de tout ce qui se dévisse sur la moitié arrière du véhicule (je n'ai pas encore attaqué l'avant).
Triste record de vis cisaillées....On parle de 80%
Quasi systématiquement, toutes les vis qui sont dans la partie basse des longerons, c'est mort.....
Heureusement, toutes celles qui fixent les nombreuses pattes de fixation des câbles ABS, conduites de frein, etc sur le pont arrière sont venues sans trop de difficultés.
Et bien sûr, remplacement à neuf, chaque fois que possible par des pièces Toy, mais toutes ne sont pas disponibles.
Et là, c'est un peu le festival, avec des combinaisons de diamètre/pas/longueur qui ne se trouvent pas dans le commerce.....
Et quand on les trouve, elles ne sont dispos qu'en acier brut !!!
Là où j'ai eu des sueurs froides, c'est quand j'ai attaqué la dépose de l'attelage de remorque.
Je me suis dit, tant qu'à vérifier que tout ce que je pourrais avoir à démonter sur la route, je le vérifie maintenant, à la maison, je vais le tomber lui aussi. D'autant que dans 3 semaines, je suis supposé aller chercher au Havre le nouveau bébé d'un ami, qui pèse plus de 2T.....
Horreur, malheur.....
Je découvre que l'attelage a été bricolé sauvagement (je vais tâcher de rester poli car c'est criminel, ce qui a été fait....).
La traverse en tube carré où est accroché la boule a été soudé sur une cornière en L qui vient se boulonner sous les longerons. Sauf que les soudures n'ont été faites que sur 2 des 4 côtés (en bord à bord !!!) du tube carré, et qu'elles ont été tellement mal faites qu'elles ont été mastiquées au joint acrylique blanc du bâtiment et recouvertes d'une belle peinture noire toute neuve !!!!
De plus, la moitié des vis qui assurent la fixation aux longerons n'étaient pas serrées, car les écrous prisonniers se sont dessoudés, sans doute lors d'une tentative de sortir les vis, tellement rouillées qu'elles ont entrainés les écrous.
Donc elles se sont bouffés.....
A la moindre charge sur la boule, tout s'arrachait et serait parti dans le décors.....
Voilà ce que ça donne en images.
Les derniers avancements ont été fait aussi...de quelques reculades !!!
Parti pour changer les silent-blocs des suspensions, je me suis rendu compte que toute la visserie du châssis a goutté plus que de raison au sel, et qu'il était urgent de soigner tout ça.
Donc dépose de tout ce qui se dévisse sur la moitié arrière du véhicule (je n'ai pas encore attaqué l'avant).
Triste record de vis cisaillées....On parle de 80%
Quasi systématiquement, toutes les vis qui sont dans la partie basse des longerons, c'est mort.....
Heureusement, toutes celles qui fixent les nombreuses pattes de fixation des câbles ABS, conduites de frein, etc sur le pont arrière sont venues sans trop de difficultés.
Et bien sûr, remplacement à neuf, chaque fois que possible par des pièces Toy, mais toutes ne sont pas disponibles.
Et là, c'est un peu le festival, avec des combinaisons de diamètre/pas/longueur qui ne se trouvent pas dans le commerce.....
Et quand on les trouve, elles ne sont dispos qu'en acier brut !!!
Là où j'ai eu des sueurs froides, c'est quand j'ai attaqué la dépose de l'attelage de remorque.
Je me suis dit, tant qu'à vérifier que tout ce que je pourrais avoir à démonter sur la route, je le vérifie maintenant, à la maison, je vais le tomber lui aussi. D'autant que dans 3 semaines, je suis supposé aller chercher au Havre le nouveau bébé d'un ami, qui pèse plus de 2T.....
Horreur, malheur.....
Je découvre que l'attelage a été bricolé sauvagement (je vais tâcher de rester poli car c'est criminel, ce qui a été fait....).
La traverse en tube carré où est accroché la boule a été soudé sur une cornière en L qui vient se boulonner sous les longerons. Sauf que les soudures n'ont été faites que sur 2 des 4 côtés (en bord à bord !!!) du tube carré, et qu'elles ont été tellement mal faites qu'elles ont été mastiquées au joint acrylique blanc du bâtiment et recouvertes d'une belle peinture noire toute neuve !!!!
De plus, la moitié des vis qui assurent la fixation aux longerons n'étaient pas serrées, car les écrous prisonniers se sont dessoudés, sans doute lors d'une tentative de sortir les vis, tellement rouillées qu'elles ont entrainés les écrous.
Donc elles se sont bouffés.....
A la moindre charge sur la boule, tout s'arrachait et serait parti dans le décors.....
Voilà ce que ça donne en images.
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Dernière modification par Lyskham le 09 nov. 2024, 00:46, modifié 2 fois.
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Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Après réflexion, je décide de souder à mon attelage les coudes qui sont fixés sur les faces verticales des longerons, histoire d'avoir le maximum de vis qui travaillent à reprendre les efforts. Dans le montage que j'ai trouvé sur l'auto, ces coudes ne servaient que d'entretoise !
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien d'un site qui donne la formule pour évaluer les efforts auxquels sont soumis un attelage.
https://www.walterscheid.com/fr/outils- ... -valeur-d/
Et avec ça, le tableau de résistance des vis, pour vérifier qu'on est dans les bons ordres de grandeur (avec une grosse marge !!)
Visserie neuve pour tout ça bien sûr, en nuance 10.9.
J'espère que ne regretterai pas de ne pas avoir pris du 8.8 (moins cassant).
Vos avis sont les bienvenus !
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien d'un site qui donne la formule pour évaluer les efforts auxquels sont soumis un attelage.
https://www.walterscheid.com/fr/outils- ... -valeur-d/
Et avec ça, le tableau de résistance des vis, pour vérifier qu'on est dans les bons ordres de grandeur (avec une grosse marge !!)
Visserie neuve pour tout ça bien sûr, en nuance 10.9.
J'espère que ne regretterai pas de ne pas avoir pris du 8.8 (moins cassant).
Vos avis sont les bienvenus !
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Dernière modification par Lyskham le 09 nov. 2024, 01:12, modifié 1 fois.
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Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Une fois ces reculades traitées, j'ai pu reprendre ma route !
Des journées entières pour décaper la rouille de surface des longerons.
Traitement au Ferose. Ne pas hésiter à passer plusieurs couches, jusqu'à ce que les surfaces deviennent bien noires.
Et ensuite laisser sécher 2 jours avant de passer à la suite (les 12h annoncées sur le bidon ne sont pas suffisantes, le produit reste mou et fragile)
Ensuite, application d'un primaire époxy bi-composants anti-corrosion (TROTON epoxy primer 4:1)
Et par dessus, car l'époxy se doit d'être recouvert, un bi-composants PU en 2 couches (TROTON Rangers 3:1)
Une couche, c'est plus de 6 heures de travail, allongé sous la bagnole, les bras en l'air, la peinture qui vous coule dessus et qui vous donne la gerbe tellement les solvants sont puissants. Que du bonheur......
Pour une raison que j'ignore, les photos s'affichent dans l'ordre inverse de leur téléchargement.
Alors il faut les parcourir...à partir de la dernière !
Des journées entières pour décaper la rouille de surface des longerons.
Traitement au Ferose. Ne pas hésiter à passer plusieurs couches, jusqu'à ce que les surfaces deviennent bien noires.
Et ensuite laisser sécher 2 jours avant de passer à la suite (les 12h annoncées sur le bidon ne sont pas suffisantes, le produit reste mou et fragile)
Ensuite, application d'un primaire époxy bi-composants anti-corrosion (TROTON epoxy primer 4:1)
Et par dessus, car l'époxy se doit d'être recouvert, un bi-composants PU en 2 couches (TROTON Rangers 3:1)
Une couche, c'est plus de 6 heures de travail, allongé sous la bagnole, les bras en l'air, la peinture qui vous coule dessus et qui vous donne la gerbe tellement les solvants sont puissants. Que du bonheur......
Pour une raison que j'ignore, les photos s'affichent dans l'ordre inverse de leur téléchargement.
Alors il faut les parcourir...à partir de la dernière !
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Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Quel travail.... 80 % des vis qui ont cassés j'imagine les montés de nerfs allongé sous le toy! Au moins une fois terminé tu pourras dormir tranquille et surtout les futurs interventions seront facilité par la nouvelle visserie !
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clost
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Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Pfff! Impressionnant!
Dis donc, j'ai mon châssis qui est piqué un peu... Tu veux pas venir passer des vacances (!) en Provence ?

Dis donc, j'ai mon châssis qui est piqué un peu... Tu veux pas venir passer des vacances (!) en Provence ?


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Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Si je survis à la fin de l'exercice sur le miens, avec plaisir !!
Mais quand je vois le temps que je vais avoir y passé (il reste tout l'avant), je pense vraiment qu'il faut envisager de décaisser.
Mais je n'ai pas à dispo le pont qui va bien pour faire ça.
Hier soir, je me gare devant chez moi en rentrant de ma journée sous le gros.
Je me suis réveillé une heure plus tard, affalé derrière le volant....
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clost
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Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
MDR!
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Re: Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Gros boulot bien pénible félicitations !
Au sujet du férose qui est un super produit (pour moi le meilleur pour catalyser la rouille), il faut en mettre très peu à chaque couche (fine) en torchant bien son pinceau avant d'appliquer, ça sera moins efficace d'en mettre beaucoup, ça fait des écailles qui se décollent et puis c'est un produit qui n'est pas donné non plus.
Le combo férose + apprêt epoxy bi composant + peinture bi composant est le TOP contre le retour de la rouille !!
La meilleure méthode pour moi
Au sujet du férose qui est un super produit (pour moi le meilleur pour catalyser la rouille), il faut en mettre très peu à chaque couche (fine) en torchant bien son pinceau avant d'appliquer, ça sera moins efficace d'en mettre beaucoup, ça fait des écailles qui se décollent et puis c'est un produit qui n'est pas donné non plus.
Le combo férose + apprêt epoxy bi composant + peinture bi composant est le TOP contre le retour de la rouille !!
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HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.