Radiateur d'huile moteur

Moteur pour LC80.
stefano
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Re: Radiateur d'huile moteur

Message par stefano »

Dernier message de la page précédente :

Salut Sam.
En fouillant j'ai trouvé ça:
Oil cooler LC 100 V8_radiator.JPG
Se trouve devant le radia de l'eau mais... pas sure... je l'ai trouvé dans le chapitre transmission (auto, bien sure)...
Par contre, peut tu m'explique à quoi ça sert le trou de décharge dans la vis? Je sais que c'est en cas de colmatage mais il fait quoi exactement?
Ciao,
Ste
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

stefano
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par stefano »

sam2 a écrit :oui,mais ça c'est le radiateur d'huile de boite auto, y'en a sur les 80 et 100!
Voilà, justement... je ne savais pas qu'il avait un radia pour l'huile d'origine pour les 80; je pensais que c'était un plus.
Mais alors je ne sais pas ou se trouve le radia pour l'huile moteur. Je n'ai rien trouvé même pas comme celui du 80. De plus: le tuyau "de droite", en sortie de la plaque, entre directement dans le bloc moteur... est ce que... sommes nous sure qu'il y a un radia? Vu que dans le manuel la plaque est appelée "oil cooler" et pas "oil pickup" ou quelque chose pareil, ne peut pas être elle même le "cooler"?
OUI!!! J'AI COMPRIS!!! :D :D :D
Dans la plaque circule l'eau de refroidissement, pas l'huile! Donc il s'agit d'un micro échangeur eau/huile: l'huile circule dans une chambre dans laquelle circule l'eau de refroidissement... voilà! :D :D :D
Oil cooler system LC 100 V8.JPG
sam2 a écrit :Le trou de décharge permet de décharger la pression d'huile, sinon c'est ton joint de filtre qui est chassé par la pression, après il se met de biais et tu perd de l'huile.
Ok, j'ai compris. Mais est-t-il une chose qu'arrive "normalement" (l'augmentation de la pression) ou seulement à la fin de la vie du filtre?
Ciao,
Ste

stefano
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par stefano »

ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Message par ilbertfr »

salut

je reviens sur ce sujet avant de faire une bêtise!!!!

si je n'ai pas de trou dans la vis, est ce que le faire au travers de la plaque avec un système de contrôle de la pression, pourrait le faire ??

à combien de bars devrait être taré le contrôle de pression ?

merci

bises lili

lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Salut à tous,

Je vais peut être dire une grosse bétise alors tapez pô SVP si c'est le cas :wink:

Pourquoi ne pas insérer le radiateur d'huile à la sortie du turbo, au niveau de la durite qui retourne vers le bloc, même si on réduit un peu le retour ça ne doit pas être super critique ????

:roll:

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par PHIL7B »

Salut Sam :)

Il n'est peut être pas nécessaire de revenir jusqu'à la facade, sous le turbo y'a de la place, en mettant un petit ventilo électrique ça pourrait le faire :roll:

Le fait de ne pas faire passer toute l'huile ne me parait pas un inconvénient majeur, puisqu'il a pour but d'assister le refroidissement huile - eau déjà existant.

Dans tous les cas l'huile se mélange dans le carter inférieur et les calories évacués le sont globalement :roll:

Je vais essayer de mettre un mano de T° d'huile sur mon zinzin, comme je vais "pousser un peu la mémé" pendant l'hiver, ça permettra de vérifier si on atteint des t° critiques ou si on en est loin.
Au retour du Portugal cet été dans un côte importante et longue sur autoroute, j'ai maintenu le "pied dedans" pendant 5kms, arrivé au sommet le mano de T° de LDR était monté à 20°alors qu'il est toujours horizontal :?
Ceci dit c'était avec mon ancienne pipe d'admission, depuis la confection de la nouvelle ma t° EGT a baissée de 30 à 40° C

Chose importante et constatée plusieurs fois depuis que j'ai mis un réglage de turbo depuis l'habitacle, sans toucher au réglage de la PI, si on augmente la pression de turbo en conservant la même charge, la T° EGT baisse de 40° à 50°C quand on passe de 900 Grs à 1,4 bars. :shock:

Après reflexion ça parait logique, puisque le mélange est sursaturé d'un air frais grace à l'IC, le rendement est donc meilleur.

La présence d'un radiateur d'huile supplémentaire est il nécessaire ??? :roll:

dourouni
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 13 times

Message par dourouni »

Salut Phil

je serais interesse par ton montage pour prendre ta temperature d huile.
J ai un capteur "boule" de chez D6TM mais je ne sais pas ou le mettre.

Don't grow up, get bigger toys!!
HDJ 80 GX 24s 1996 & Duster 2014
ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par PHIL7B »

Salut Dourouni

J'espère que tu vas bien :)

Va pas falloir être pressé ça risque d'être dans quelques mois, mais promis je met un post ici :)

pld

Message par pld »

salut sam
le sujet m'interresse beaucoup
mais je ne vois pas pourquoi les 2 trous de la vis serviraient en cas de colmatage vu qu'ils sont sur la sortie du filtre
donc filtre colmaté = pas d'huile a l'entrée de la vis , sauf si le filtre comporte un by-pass donc dans ce cas ecoulement normal de l'huile (ok un peu sale :wink: )
merci a bientot
eclate_huile.gif

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Trouvé ca sur coin coin, le mr a p'tet la solution

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=11_s

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Message par ilbertfr »

salut

je me pose un epetite question encore sur l'utilité de ce trou dans la vis

après inspection, je pense que l'huile qui doit circuler dans ce trou est déjà passé par le filtre :!:
de fait je me dis que cette huile propre passe dans ce petit trou pour nettoyer le refroidisseur d'origine :?:
j'ai bon ou pas ?

bises lili

lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
Répondre

Revenir à « Série 80 »