Egr/tube Afrique: réel gain???

Moteur pour LC100.
Répondre
loic33

Egr/tube Afrique: réel gain???

Message par loic33 »

Bjr,
J'ai cet hiver envi de m'occuper du 100...
Je lui change déjà les chaussettes, et voudrai optimiser ses perfs.
Il est de 2000 en BA. 260 MKm.
Est ce un vrai plus de virer l'EGR et le Cata?
Enfin, quitte à virer le Cata pour un tube Afriqur, pourquoi ne pas installer une ligne complète inox "Julien".
Je reste désormais sur la route et apprécie le couple, comme bcp j'imagine.
Vos retours m'intéressent, merci par avance.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 6523
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 832 times
Been thanked : 639 times

Re: Egr/tube Afrique: réel gain???

Message par clost »

Je répond sous le contrôle des 100istes, plus avertis...

Le tube "afrique" peut être un souci car plus de contre-pression turbo. Il y a plusieurs postes sur le sujet.
Il faut prévoir qqch sur la ligne. Le pot made in Julien est une bonne solution qui comprend tout ce qu'il faut pour avoir une contre-pression.

L'EGR. Le bénéfice est surtout pour éviter d'encrasser la moteur par le recyclage des gaz d'échappement.
LE gain en couple/puissance ? Je laisse les experts répondrent.

Bye


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
peter1974

Re: Egr/tube Afrique: réel gain???

Message par peter1974 »

Pour mon 100, egr off et décata (remplacé par un tube inox), les autres gamelles sont toujours en place, pas de grosse différence concernant le coupe.
Pour avoir une différence perceptible, il faudrait effectivement remplacer la ligne complète.


laurent131

Re: Egr/tube Afrique: réel gain???

Message par laurent131 »

Moi j'ai enlevé l'erg et monter une ligne tecinox complete. Et oui il marche mieux et il fume plus du tout. du couple en plus surtout


loic33

Re: Egr/tube Afrique: réel gain???

Message par loic33 »

OK merci pour les retours, j'attendrai de devoir changer mon échappement pour modifier mon 100, sinon pour l'EGR, je boucherai la dépression ce sera bien suffisant.
Après, l'étape suivante pour optimiser c'est ADONIS, pour un budget de 2K€, je trouve que ça fait cher, je réserverai éventuellement cette intervention pour mon prochain 100 BA5.


docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2534
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Re: Egr/tube Afrique: réel gain???

Message par docxl »

sinon tu as ça:
http://series8et10.forumactif.com/t390- ... 3%A9rateur

avec la permission des modos


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 6523
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 832 times
Been thanked : 639 times

Re: Egr/tube Afrique: réel gain???

Message par clost »

Il y a aussi le Pedalbox qui semble donner des résultats satisfaisant aux 100istes POUR ce foutu délai entre l'accélération et la réponse moteur.
http://www.pedalbox.fr/


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2534
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Re: Egr/tube Afrique: réel gain???

Message par docxl »

j'ai un ami qui a un 100 qui marche très fort et en fait il a beaucoup agit sur la pédale et son potentiomètre. Il m'expliquait qu'en condition habituelle, toute la "piste" du potentiomètre n'est pas utilisée, d'où l'intérêt de cette manip sur la pédale d'accélérateur , comme dit sur le lien précédemment cité


loic33

Re: Egr/tube Afrique: réel gain???

Message par loic33 »

Pedalbox? Bon...d'autres retours d'expérience sur cette intervention à 220€? Toujours moins cher qu'une prépa Adonis mais après avoir lu le descriptif, je ne suis pas pleinement convaincu.
Je cherche éventuellement, plus de couple et des montés en régime plus franches, supprimer l'EGR et le Cata me semblait être assez facile, peu coûteux, mais j'imagine bien que ces interventions seules ne transformeront pas mon 100, et je lis un peu tout et son contraire, notamment sur la gamelle du CATA.
Merci pour vos inters.


sergei64 France
SW expert
SW expert
Messages : 742
Inscription : 19 oct. 2007, 20:44
Has thanked : 3 times
Been thanked : 17 times

Re: Egr/tube Afrique: réel gain???

Message par sergei64 »

clost a écrit :Il y a aussi le Pedalbox qui semble donner des résultats satisfaisant aux 100istes POUR ce foutu délai entre l'accélération et la réponse moteur.
http://www.pedalbox.fr/
Merci pour l'info. Je ne connaissais pas ce système.


Répondre

Revenir à « Série 100 »