Bonjour à tous,
voilà, je me lance, après quelques mois passés dessus, je vais vous parler de la remise en route d'un HDJ80 12s de 1995 acheté à Brazzaville au Congo. Eh oui, je suis actuellement résident là bas et c'est un super endroit pour de bonnes balades en TT!
Je suis déjà l'heureux propriétaire d'un 80 12s de 1992 qui affiche la bagatelle de 445 000 km. Vu le kilométrage et le prix de certaines pièces méca ici, j'ai décidé en septembre d'acheter une coque de VX afin de disposer d'une banque de pièces détachées. L'occasion s'est rapidement présentée en la substance de l'ancien véhicule de fonction d'un ancien ministre congolais.
Il s'agit donc d'un HDJ80 12s de 1995 (je n'ai pas le mois) pour une première mise en circulation en 1997 (il dû traîner un peu chez Toyota!). La coque affiche un petit 189 000 km au compteur et se trouve dans un état moyen pour l'intérieur et la carrosserie (surtout la peinture), mais bon pour la mécanique (hormis le moteur qui est absent).
Voici la bête:
Le véhicule est donc une version Afrique (ou Moyen Orient, ce sont les mêmes à ce que j'en sais). Il dispose donc d'un treuil électrique Toyota 4 tonnes avec télécommande filaire, fonctionnel ; d'une climatisation arrière (placée dans l'aile arrière droite) avec des buses au dessus des passagers arrière et de ceux du coffre, non encore fonctionnelle ; d'une console centrale réfrigérée, non encore fonctionnelle ; d'un réservoir additionnel (2 fois 100 litres) avec un seul orifice de remplissage (avec tirette de sélection) ; d'une transmission type propulsion (à ce qu'on m'en a dit) avec bouton de sélection H4 pour passer en 4X4 en longues, avec un levier pour passer en courtes ; d'un train avant avec moyeux débrayables.
En revanche, pas de blocage de différentiel avant ou arrière!
Dans le message suivant je vous explique ce qui a déjà été fait, puis ce qu'il me reste à faire!
Remise en route d'un 80 africain
Remise en route d'un 80 africain
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clost
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Re: Remise en route d'un 80 africain
Pfffff....! Sacré chantier !
Tu es sûr que c'était un 12s ? Car TDB et calandre de 24s.
Ton post va être interessant à suivre.
Tu es sûr que c'était un 12s ? Car TDB et calandre de 24s.
Ton post va être interessant à suivre.

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
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Re: Remise en route d'un 80 africain
Le premier poste correspond à la situation de la voiture à l'achat en septembre. Initialement il s'agissait de disposer de pièces pour mon autre 80, mais le hasard et la nécessité aidant, je me suis finalement lancé dans la remise en route.
La nécessité résidait dans le venue de membres de ma famille à Brazza pour Noël. Comme nous voulions leur faire découvrir le pays, il nous fallait un second véhicule.
Le hasard s'est présenté sous la forme d'un moteur que mon garagiste préféré m'a sorti d'un HDJ100 qu'il venait d'acheter pour pièce.
Me voila donc avec un magnifique 4,2l turbo 12s affichant un peu plus de 90 000 km (eh oui, les HDJ100 étaient vendus au Congo avec des 12 soupapes!).
Le voici dans mon Hilux de service avec l'équipe des mécanos du garage :
Et voilà le beau moteur :
Compte tenu de mes connaissances limitées en matière de mécanique et de mon manque d'outillage adapté, je me suis contenté d'être spectateur pour le remontage.
Donc pour le moment il roule, mais il y a encore du travail :
La nécessité résidait dans le venue de membres de ma famille à Brazza pour Noël. Comme nous voulions leur faire découvrir le pays, il nous fallait un second véhicule.
Le hasard s'est présenté sous la forme d'un moteur que mon garagiste préféré m'a sorti d'un HDJ100 qu'il venait d'acheter pour pièce.
Me voila donc avec un magnifique 4,2l turbo 12s affichant un peu plus de 90 000 km (eh oui, les HDJ100 étaient vendus au Congo avec des 12 soupapes!).
Le voici dans mon Hilux de service avec l'équipe des mécanos du garage :
Et voilà le beau moteur :
Compte tenu de mes connaissances limitées en matière de mécanique et de mon manque d'outillage adapté, je me suis contenté d'être spectateur pour le remontage.
Donc pour le moment il roule, mais il y a encore du travail :
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Re: Remise en route d'un 80 africain
Effectivement, le TDB et la calandre correspondent à un 24s, mais il s'agit bien d'un véhicule commercialisé par Toyota avec des 12s (confirmé par le concessionnaire Toy d'après ses tablettes).clost a écrit :Pfffff....! Sacré chantier !
Tu es sût que c'était un 12s ? Car TDB et calandre de 24s.
Ton post va être interessant à suivre.
Ici, même les HDJ100 ont été commercialisés avec des 12s...
Re: Remise en route d'un 80 africain
autre différence que j'ai constaté, c'est la pompe à injection : il s'agit d'un modèle différent de celle monté sur mon 12s venu de France.
Voici celle présente sur le moteur
A priori, il n'y aurait pas de came LDA dedans, donc upgrade difficile de ce côté.
Voici celle présente sur le moteur
A priori, il n'y aurait pas de came LDA dedans, donc upgrade difficile de ce côté.
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Re: Remise en route d'un 80 africain
ah, j'oubliais, parmi les spécificités de mon modèle, le freinage : ce ne sont pas des disques, mais des tambours!