Problème de freinage / Voyant ABS

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Iian12

Problème de freinage / Voyant ABS

Message par Iian12 »

Salut,

J'ai un petit soucis au niveau de freinage, je suis en train de restaurer un HDJ80 24s et récemment j'ai changer les disques et plaquettes AR et réparer l'étrier AV droit qui fuyait.

Le problème : si je freine longuement, la pédale remonte et devient molle puis j'ai le voyant abs allumé. Si je redémarre le hdj la pédale retrouve un fonctionnement normal et le voyant abs est éteint.

Petit historique quand même :
Après tout ces changements, je fais une première purge, pleins de bubulles, beaucoup de dot4 après je test : la pédale est bien molle...
Je roule un peu avec, deuxième purge, encore un peu de bulles par ci par là (notamment étrier AV droit, celui que j'ai ouvert), pédale toujours molle.
Je fais un petit tour sur le forum, beaucoup on ce problème, le compensateur peut foutre la merde d'autant que le mien à une vilaine tronche, la solution de dernier recours semble de pousser du liquide à l'aide d'une seringue par un étrier. il semble qu'il y ait un amical de la pédale molle chez les proprio de hdj

Je tente une troisième purge, il y a moins de bulles que la dernière fois mais c'est ok. Je démarre, le freinage retrouve un peu de mordant, cool ! Je pars faire un tour, la pédale réagit déjà mieux, petite monté à 110, je freine longuement pour voir, et là la pédale remonte puis qui re devient aussi molle qu'avant et 10 seconde après voyant abs allumé. Ce n'est pas la première fois que le voyant s'allume j'ai refait les pont AV et AR, j'ai bien nettoyer les capteurs pourtant :/

Du coup je pense à un problème avec la centrale ABS, en débranchant l'étrier avant j'ai peut être fait une connerie mais je sèche un peu là
Quelqu'un à une petite idée ?
merci d'avance

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Re: Problème de freinage / Voyant ABS

Message par docxl »

bonjour,
comment sont tes plaquettes avant ?
certains ont résolu ce problème en changeant simplement les plaquettes qui en récupérant de l'épaisseur rendent la pédale plus dure (pas d'esprit mal placé svp)

Iian12

Message par Iian12 »

Salut,
Non voyons, l'esprit mal placé ce n'est point mon genre.
Les plaquettes avant sont à 20% d'usure à peu près. J'ai un jeu neuf d'avance que je peux essayer. J'ai du faire rentrer plein d'air en enlevant l'étrier.
Je continue mes recherches, je vais essayer d'envoyer du liquide par la vis de purge et j'ai ce voyant abs qui m'embête
Merci pour la réponse

grosminet

Message par grosminet »

Bonjour,
La piquouze à la seringue avec envoi de looked à partir de la purge des étriers et du compensateur, y'a que ça de vrai!!!!!
C'est le seul et meilleur moyen que j'ai trouver pour solutionner mon problème de pédale molle.
Maintenant je fait parti de l'amical des pédales dures :mdr3:

Iian12

Message par Iian12 »

Bonjour, grosminet la pédale dure ça le fait !
J'ai potassé un tas de sujet sur pas mal de forum, c'est une des rares solution miracle que j'ai trouvé.
J'essaye cette technique ce soir après le boulot et juste petite question : admettons j'envoie par le compensateur, j'ouvre une autre vis de purge ou c'est pas la peine et les bulles remontent vers le maître cylindre (si pas de fuite hein... on sait jamais). C'est quoi le mieux ?
Encore merci, sacré problème que ces problèmes de freinage, jsuis presque content d'avoir toujours mon patrol :)

grosminet

Message par grosminet »

Ouvre la purge la plus proche de ton injection seringue, tu fermes, et tu ouvres la plus éloigné, je faisais aussi passer le looked de l'étrier gauche Av à l'étrier droit Av et idem pour l'arrière droite/gauche.

Pour mémoire, j'ai récemment posté une petite explication de l'opération, je te fais un copier/coller:

" Bonjour à tous ceux qui ont la pédale molle :lol:

J'ai été confronté à ce problème.
Malgré des purges avec le matos garage, démontage du compensateur, des étriers arrières, impossible de l'avoir dure :mdr3:

Ce n'est jamais la partie avant qui pose problème en terme de purge, mais la partie arrière après le compensateur.

J'ai procédé de la façon suivante:

Matos nécessaire:
- lunette protec, gants, seringue, durite, 2 litres de liquide de frein, 2 petites bouteilles d'eau vides et séches avec le bouchon percé afin de rentrer la durite, vous pouvez donc vous passez d'un collaborateur.

Principe:
- purger en faisant passez le liquide par les purges des étriers arrières et du compensateur, aucune action sur la pédale de frein, moteur arrété.

Méthodologie:
- remplir la seringue de liquide frein, mettre une durite au bout, branché sur une des purge ouverte, les autres purges de l'étrier et du compensateur sont ouvertes et sont reliés aux bouchons percés des bouteille, poussez le lookeed.
Le liquide poussé à la seringue va passer dans tous le circuit de freinage arrière avec les bulles d'air.....
Répétez l'opération en fermant alternativement la purge des étriers arrières droit ou gauche ou du compensateur, injectez 3 fois minimum à partir de chaque étrier et du compensateur.
Lorsque le liquide sort par les autre purges, vous y ètes.

La méthodes est acrobatique, certe, mais avec un minimum de soins et de réflexion avant d'agir, elle est efficace."

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 647 times

Message par clost »

Merci de ce topo TRES utile...

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Iian12

Message par Iian12 »

Au top ! J'avais vu ton topic, je l'ai en favoris justement. Je vais essayer ta technique dès que possible et je vous tiens au courant.
Encore merci

Iian12

Message par Iian12 »

Je viens de tester avec une grosse seringue, je n'arrive même pas à pousser le liquide !! aussi bien en mettant la seringue au compensateur, à l'avant ou à l'arrière. Va savoir pourquoi

Concernant l'ABS, j'ai refait un test, en freinant longuement mais à mi course et sans forcer j'ai la pédale qui remonte... bizarre. Sur gravier avec l'ABS j'ai les deux roues AV qui bloquent en cas de freinage appuyé. Donc problème ABS à vérifier...
Sans ABS les 4 roues bloquent (c'est plutôt rassurant ça), il freine mais bon c'est pas trop ça non plus..

Il me reste quelques pistes à explorer avant d'aller voir le sorcier vaudou

IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par IMAGINE 4X4 »

Bonjour
Tu as surement un problème sur ABS, débranche le .
Quand ta pédale remonte, est que l'assistance est toujours active ? Si c'est non, fouille du coté de l'assistance . A l'arrêt, moteur tournant, appuie sur les freins longuement , la pédale ne doit pas remonter
Pour le mordant du freinage, quelles plaquettes de freins as tu ? Est ce des bonnes ?
J'ai eu un 80 refusé au C.T pour les freins AV et pourtant les plaquettes étaient en bon état. J'ai changé les plaquettes et choisi une marque reconnue et il est passé au contrôle.
A+

Christian
IMAGINE4X4.COM
Répondre

Revenir à « Série 80 »