Ramener un 80 d'Afrique???

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Répondre
Barnabill

Ramener un 80 d'Afrique???

Message par Barnabill »

Bonjour à tous,

après 3 ans d'affectation au Congo-Brazzaville, je m'apprête à regagner la France cet été.
Au cours de mon séjour, je suis tombé sur un HDJ80 modèle Afrique (double réservoir avec goulotte de remplissage à tirette, climatisation à l'arrière, coolbox à l'avant, roue de secours sur le coffre et locks à l'avant). J'ai refais tout l'intérieur, la carrosserie, peinture, tout le moteur a été refait (reste à bien régler la pompe à injection, mais ici ce n'est pas facile...) et il n'a que 187.000km!
J'ai fais quelques recherches pour voir si l'immatriculation en France est possible mais il semble que le passage à la DREAL (anciennement DRIRE) risque d'entraîner une facture salée... donc pas rentable pour moi.

Cependant, compte tenu de l'investissement, surtout affectif, et avant de m'en "débarrasser" ici, je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un aurait une piste qui me permettrait de le ramener dans mes bagages...?

Il est de 1995 et donc je ne peux obtenir de certificat de conformité européenne selon mes recherches (uniquement VL d'après 1996).
C'est un type 1HDJL-GNMNXW.

Merci pour vos contributions!

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 647 times

Re: Ramener un 80 d'Afrique???

Message par clost »

Tu as demandé à Toyota France le certificat de conformité ?

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
hzj74
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 2 times

Message par hzj74 »

Laisse tomber , c'est quasi impossible à immatriculer sauf à passer par l' UTAC
c'est à dire des mois voir des années et une facture de plusieurs milliers d'euros et sans garantie d'arriver au bout de la procédure et d'avoir la comformité UTAC
Toyota France ne va te donner aucune conformité meme partielle sur un véhicule africain

HDJ100 - Adonis - BA 5
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
BJ46 Baché - DA Treuil méca ( 2 )
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
FJ CRUISER
Barnabill

Message par Barnabill »

Merci pour vos réponses,

effectivement, pas de certificat de conformité : seuls ceux postérieurs à 1996 le peuvent... donc pas celui-ci (1995).

hzj74 a écrit :Laisse tomber , c'est quasi impossible à immatriculer sauf à passer par l' UTAC
c'est à dire des mois voir des années et une facture de plusieurs milliers d'euros et sans garantie d'arriver au bout de la procédure et d'avoir la comformité UTAC
Toyota France ne va te donner aucune conformité meme partielle sur un véhicule africain
c'est bien ce que je craignais, il va falloir que je me résolve à le laisser ici ... :pleur4:

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

rentre avec et garde tes papiers africains et une adresse là-bas.
Rien ne t'empeche de rouler à l'étranger avec , non ?

Ramel
SW expert
SW expert
Has thanked : 44 times
Been thanked : 34 times

Message par Ramel »

Salut, tu peux aussi tenter ta chance auprès des importateurs de voitures japoniaises type Supra ou autres. Elles sont pas africaines mais peut être qu'ils connaissent les solutions pour importer.

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

il y a un fabricant de cellule ou un aménageur de CC en Belgique je crois, qui contourne la loi de manière légale en faisant immatriculer le véhicule en Allemagne puis en le réimportant en France avec donc des papiers allemand et il n'y a pas de problème.
fouille sur casa trotter ou le forum des p'tits gros, je ne me souviens plus ou je l'ai vu !

Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »