Durite metallique boite auto percee

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

reynald
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Durite metallique boite auto percee

Message par reynald »

Bonjour à tous,
Sur un 80 12S de 1992 boite auto, avec 411000km, j'ai une fuite: un liquide rouge qui coule sur la barre de direction, je me dis ca viens de la pompe de direction assistée (que je dois refaire depuis plusieurs années :roll: )
Je me lance: pour 100boules j'achete le kit joint de direction chez le partenaire, l'arbre et le roulement. Je galere à démonter tout le bazard, j'en prends plein les moustaches, je dégraisse, nettoie, enleve le sable qui tombe de partout et je fini par y arriver apres plus de 6h de boulot (je sais :grr: ) je remonte le tout, démarrage, purge et ca a l'air de fonctionner. (essai statique, je n'ai pas roulé)
Puis je regarde dessous et horreur il y a une fuite encore plus grosse qu'avant
Je me dis en moi meme "mon gars je t'ai connu plus doué que ca: faire pire que ca n'était c'est moins bien que ne rien faire"
A nouveau j'enleve tout ce qui coule, je seche le tout et je redémarre pour essayer de voir d'ou viens la fuite
Et je fini par trouver cette fuite: elle viens d'une durite métallique: au départ c'est une durite caoutchouc qui part du bas du radiateur (en jaune sur la photo ci dessous), coté droit (coté passager) puis elle est raccordée sur une durite métallique qui passe sous la pompe de direction assistée et elle remonte vers le tunnel sur le moteur ... j'en déduit que c'est une durite de boite auto. La fuite au niveau du rond rouge.
Quelle est la solution?
Merci
durite ba 1.JPG
durite ba 2.JPG
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Re: Durite metallique boite auto percee

Message par ilbertfr »

fuite de boite ou de direction assistée ?

tu ne peux pas couper et mettre une durite de raccordement ? si pas trop de pression hein ;)

lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par IMAGINE 4X4 »

Si c'est sur le tube en fer, une brasure, la solution fiable et pas chère
A+

Christian
IMAGINE4X4.COM
reynald
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par reynald »

Et bien d'apres la description ci dessus tu en pense quoi? boite ou DA? (moi je pense que c'est la boite auto)
Effectivement je vois 3 solutions:
1.) Couper la durite métallique et sertir un raccord du type de ceux qu'on trouve en plomberie (raccord ollive) mais est ce que les raccords olive tiennent sur des durites métalliques?
2.) couper la durite métallique au niveau de la fuite et mettre une durite souple depuis le radiateur jusqu'a la durite métallique, mais quid de la viabilité dans le temps et de la pression?
merci de ton aide
3.) la brasure, mais c'est pratiquement inaccessible et je ne sais pas faire. Un plombier peut etre?

Ca fuit dès que je mets le moteur en marche (sans toucher à la direction)

khukri

Message par khukri »

Bonjour,

Si elle part du radiateur alors c'est une dureté de BA. Le circuit de direction assistée n'est refroidit que par sa surface de durite

Une brasure semble être une solution raisonnable mais c'est tout de même étonnant qu'elle se perce :shock:

khukri

Message par khukri »

khukri a écrit :Bonjour,

Si elle part du radiateur alors c'est une durite de BA. Le circuit de direction assistée n'est refroidit que par sa surface.

Une brasure semble être une solution raisonnable mais c'est tout de même étonnant qu'elle se perce :shock:
http://www.japan-parts.eu/toyota/eu/199 ... tube-atm/2

IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert

Il faut démonter la durit pour faire la brasure ; ca ne doit pas etre bien difficile
un plombier, un garagiste ont généralement le matériel pour braser.
Mais le tuyau est il percé ou fendu, cela pourrait venir d'une fixation manquante.
A+

Christian
IMAGINE4X4.COM
reynald
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par reynald »

Oui, une fixation qui manque, le tuyau touche le support de la pompe de DA, sûrement depuis très longtemps, usure du tuyau, fuite.
J'ai démonté la durite caoutchouc qui part du radiateur, elle est bonne à changer aussi, du coup je vais couper le tuyau au niveau de la fuite et racheter une durite caoutchouc plus longue

reynald
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par reynald »

Voilà c'est réparé.
J'ai coupé le tuyau métallique, j'ai sertis une olive de plomberie DN12, puis changé le tube caoutchouc DN10 (ca rentre en chauffant un peut).
durite ba 3.JPG
Ci dessous le morceau supprimé avec l'usure qui a provoqué la fuite.
durite ba 4.JPG
Merci de votre aide ;)
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert

:super:

Christian
IMAGINE4X4.COM
Répondre

Revenir à « Série 80 »